Bernard Lemaître se veut très ferme concernant la décision de la Ligue d’attaquer la Fédération

Bernard Lemaître se veut très ferme concernant la décision de la Ligue d’attaquer la Fédération

25 septembre 2020 - 8:56

11 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié via le journal L’équipe pour évoquer la décision de la Ligue Nationale de Rugby d’attaquer la Fédération Française de Rugby au sujet du calendrier international de cet automne.

Ce-dernier explique être totalement solidaire des autres présidents de club et avoir avoir toujours milité pour que les internationaux Français ne puissent pas disputer plus de cinq matches cet automne.

Il rappelle que les joueurs sont payés essentiellement par les clubs et que ces clubs ont donc leur mot à dire. Extrait:

« Comme depuis plusieurs semaines, je suis entièrement solidaire avec les autres présidents de club. J’ai toujours milité pour qu’on ne dépasse pas cinq matches pour les Bleus cet automne. C’est d’abord une question de santé des joueurs, notamment pour les clubs qui jouent les phases finales de la Coupe d’Europe. Je rappelle également que ces joueurs, susceptibles d’être sélectionnés, sont payés et essentiels pour leurs clubs. Ils sont laissés à la disposition des Bleus très volontiers. Mais il faudrait qu’on arrive à un équilibre. Malheureusement, la position de la Fédération, et de Bernard Laporte en particulier, est d’imposer leur volonté. Sans le moindre dialogue. »

Selon lui, la Fédération Française de Rugby veut délibérément imposer ses choix sans prendre l’avis de la Ligue. Extrait:

« J’ai deux sentiments. Le premier, je ne suis pas étonné au regard de la rigidité de la position de la Fédération. Il y a une volonté délibérée d’imposer les choix en prétendant qu’il s’agit du choix de World Rugby, ce qui est une plaisanterie. D’autre part, je le regrette car c’est préjudiciable pour le rugby en général et le rugby professionnel en particulier. Sans parler de l’image qu’on donne à l’extérieur. »

Bernard Lemaître l’affirme : attaquer la FFR est la seule possibilité qui reste à la Ligue Nationale de Rugby pour obtenir gain de cause. Extrait:

« C’est la seule possibilité qu’il reste. La conciliation était une obligation réglementaire avant d’aller devant le Conseil d’État (finalement ce sera devant le tribunal administratif de Versailles, qui est compétent en la matière). La démarche suivante est d’introduire une action en référé pour une violation de la règle 9 de World Rugby. »

Pour conclure, Bernard Lemaître indique comment se déroulera la suite de cette affaire. Extrait:

« L’action en référé peut remettre en cause la décision de la Fédération de maintenir six matches en sept semaines. Après, il faudra soit s’incliner, ce qui devrait marquer par la suite de façon très négative les relations entre la FFR et la LNR sur le long terme. À moins que la gouvernance de la FFR change bientôt. Si la décision est en faveur de la LNR, ce sera une victoire, mais il restera un préjudice profond au sommet du rugby. »

Publicité

11 Commentaires

  1. arm 25 septembre 2020 à 09h- Répondre

    Les matchs internationaux vont être joués devant 1000 personnes et non plus 5000 mais d’ici là, on arrivera peut-être au huis clos. Je pense que l’on va arriver à l’annulation de ces matchs. Et Laporte va avoir l’air encore plus niais (pour rester poli).

  2. arm 25 septembre 2020 à 09h- Répondre

    Laporte peut être pris en défaut. J’ai lu sur ce blog qu’il avait dit que le comptable de la FFR avait envisagé des stades pleins et des stades avec 5000 personnes. Le comptable a-t-il envisagé 1000 personnes ? Le huis-clos ? Des matchs annulés sur tapis vert à cause de joueurs infectés ?

  3. dagobert71 25 septembre 2020 à 09h- Répondre

    On voit dans son discours le thème principal de cette médiatisation et judiciarisation de cette affaire des 6 matchs internationaux : Faire passer la FFR pour des méchants et essayer d’influer sur le vote pour la présidence de la fédération. On comprend que Laporte (FFR) n’est pas malléable et corvéable comme le sera Grill et ses acolytes avec la LNR. En rappelant que Grill était membre du mandat Camou.
    On a bien vu que même avec des garanties qu’aucun joueur ne ferait les 6 matchs + retour dans les clubs de ceux qui ne joueraient pas (c’était implicite mais la FFR l’a rappelé de nouveau) la LNR n’a pas changé d’avis. En rappelant également que c’est WR qui a accepté de modifié exceptionnellement l’article 9 pour permettre aux fédé de faire 6 matchs max.

    • Moccot 25 septembre 2020 à 10h- Répondre

      Quelle « garantie »???Implicite?mais comment se fier à la parole d’un LAPORTE???
      Il faut tenir bon et espérer une décision favorable à la LNR et donc aux clubs…quant à la fédé qu’ils aillent se faire voir (pour rester poli…) , que ces amateurs apprennent à gérer correctement leur business et , surtout , que les têtes changent!Qu’ils soient méchants je n’en sais rien(et je m’en fiche)…mais incapables, oui…leur « bilan » le prouve…maintenant, si le rugby français continue de les adouber, alors , rideau, bientôt ce sera la fin…

      • dagobert71 25 septembre 2020 à 11h- Répondre

        Je ne savais pas que c’était Laporte qui sélectionnait les joueurs ?? Première nouvelle ?? Je ne savais pas qu’on avait un staff avec des préparateurs physiques incompétents ??
        Et encore bravo et merci pour ta tirade avec en point d’orgue le fameux  » bientôt ce sera la fin » . MDR !!

  4. La Rafale 25 septembre 2020 à 10h- Répondre

    Je trouve ce Président très bien il défend les intérêts du club sans polémique , il est ferme sans attaquer personnellement ses interlocuteurs. Le RCT a eu de la chance de changer de Président avant cette crise sanitaire et économique , avec Mourad on serait en guerre contre tout le monde mais je ne sais pas s’il aurait pu résoudre raisonnablement tous les problèmes que le club rencontre depuis 6 mois.

    • Diabollo83 25 septembre 2020 à 13h- Répondre

      Eh La Rafale jusqu’à présent j’étais d’accord avec ton propos concernant les discours de MR Le Maître mais sur ce dernier il me semble ne pas relayé la vérité et contrairement à ce que tu dis il attaque ( en tout cas cite) MR Laporte comme étant le responsable de ce couac. MR Le Maître se trompe dans ces propos car lors de la dernière séance de conciliation la FFR a proposé de ne pas prendre les joueurs qui avaient des phases finales à jouer et que chaque international ne fassent pas plus de 5 matchs. MR Le Maître se plaint qu’il n’aurait pas ses joueurs pour les phases finales et qu’ils pourraient jouer 6 matchs internationaux. Désolé mais il est dans le faux cette fois et je le regrette.
      Bonne journée.
      Cordialement.

      • dagobert71 25 septembre 2020 à 16h- Répondre

        Enfin quelqu’un de clairvoyant qui ne tombe pas dans le piège . On voit bien que tout ce raffut et la judiciarisation qui arrive maintenant c’est juste pour déstabiliser la fédé avant les élections. La LNR préfèrerait Grill et ses acolytes que Laporte. Blanco/ Grill etc .. déjà du mandat de Camou était très laxiste avec la LNR .

    • RCT Yoda 25 septembre 2020 à 14h- Répondre

      Je te suis à 100%!

      • RCT Yoda 25 septembre 2020 à 14h- Répondre

        Je parle des propos de La Rafale.

  5. raymond 25 septembre 2020 à 11h- Répondre

    Vous parlez facilement mais vous oubliez que GOZE veut conserver sa place à la tête de la Ligue pour cela, il est prêt à sacrifier les valeurs du Rugby !