Blacklisté par la Fédération Argentine, Axel Müller veut changer de sélection nationale !

Blacklisté par la Fédération Argentine, Axel Müller veut changer de sélection nationale !

2 décembre 2021 - 10:14

1 Commentaire

Publicité

L’ancien ailier du Rugby Club Toulonnais, Axel Müller évolue depuis 2018 sous les couleurs du CA Brive.

Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique de lundi, l’international Argentin explique avoir été blacklisté par la Fédération Argentine de Rugby.

Celle-ci n’aurait pas apprécié qu’il quitte le pays pour rejoindre le Top 14 et le Rugby Club Toulonnais en 2016.

Elle aurait ainsi décidé de lui fermer les portes de la sélection nationale. Extrait:

« Depuis que je suis parti à Toulon à la suite des jeux Olympiques, la fédération n’est pas contente de ma décision. Moi, j’ai saisi l’opportunité de ma carrière, de faire un saut vers le sport professionnel. Je pense que j’ai fait le bon choix mais le président de la Fédération n’a pas accepté. C’est pour cela que je ne suis plus appelé depuis mon arrivée en France. Mario Ledesma a voulu me sélectionner pour le Rugby Championship en 2020. Mais quand il a couché mon nom sur le papier, la fédération a refusé qu’il me prenne car j’étais parti en France après les jeux Olympiques. »

Désormais, Axel Müller envisage tourner définitivement la page. Ce qu’il souhaite ? Jouer pour les Etats-Unis, lui qui possède la double nationalité. Il veut profiter des nouvelles réglementations dévoilées par World Rugby pour relancer sa carrière internationale. Extrait:

« Je me sens vraiment comme quelqu’un ayant la double nationalité. Ça fait maintenant cinq ans que je ne suis plus appelé avec l’Argentine, donc je pense que c’est le bon moment pour demander à jouer pour les États-Unis. Je me sens aussi américain qu’argentin. J’ai fait mon école là-bas, ma primaire, ma secondaire et le lycée. J’y ai pratiqué plusieurs sports comme le football américain, l’athlétisme ou la lutte gréco-romaine. J’ai même représenté l’État d’Arizona dans les championnats nationaux d’athlétisme en 800 mètres et les championnats régionaux en décathlon. J’ai donc décroché la nationalité américaine. Je parlais même anglais avec mon frère et ma sœur. Nous vivions le rêve américain. »

Il précise avoir toujours un passeport américain. Extrait:

« J’ai toujours un passeport américain. J’ai une vraie preuve de cette relation avec les États-Unis. J’ai toujours mes amis là-bas. J’ai gardé les médailles des différents sports que j’ai exercés là-bas. S’il n’y avait pas eu ce problème de santé familial, je serais resté et j’aurais pu faire ma carrière aux États-Unis. »

Une chose est sûre : il est déterminé à faire le nécessaire pour revêtir le maillot des USA et pourquoi pas jouer la Coupe du monde de 2023 en France. Extrait:

« L’entraîneur de la sélection est au courant de ma situation. Mais les règles de World Rugby ne sont pas trop claires pour tout le monde. Je veux que ma situation aide d’autres joueurs qui vivent la même chose que moi. J’arrive en pleine force de l’âge, je sais ce que je veux, ce que je peux apporter à l’équipe. Et maintenant que cette histoire avec l’Argentine est terminée, je veux jouer avec les États-Unis, afin de les aider pour la Coupe du monde. Depuis que je joue au rugby, la Coupe du monde a toujours été un rêve, que ce soit pour l’Argentine ou les États-Unis. Et puis si je peux aider les États-Unis à y participer, ce serait aussi un rêve. »

Pour conclure, Axel Müller n’écarte pas un éventuel départ du Top 14 pour la Major League si cela pouvait l’aider à intégrer la sélection nationale Américaine. Extrait:

« Si jouer pour un club américain peut m’aider afin d’être éligible, ce peut être une option. Je sais que la vie là-bas me plaît. Mais pour le moment, comme je le disais, je profite dans un grand club comme Brive, en Top 14. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Vince 2 décembre 2021 à 12h- Répondre

    Tant mieux s’il peut jouer la coupe du monde avec les USA.
    Personnellement je trouve qu’il n’a pas été blacklisté mais qu’il y a d’autres joueurs plus performants que lui.

    J'aime 5
    J'aime pas 3