Clermont est-il en crise ?

Clermont est-il en crise ?

2 décembre 2021 - 10:33

17 Commentaires

Publicité

Clermont traverse une période délicate.

D’un point de vue sportif, les Auvergnats pointent à la 8ème place du Top 14. Une place qui interroge quand on sait que l’ASM a été jusqu’à présent l’une des équipes les plus constante du Top 14 de ces quinze dernières années.

Le jeu Clermontois est moins huilé que les années précédentes. Les résultats sont moins flambants, la preuve en est avec cette défaite concédée sur la pelouse de Perpignan, samedi dernier (26-24).

Pour leur part, les tribunes du Stade Michelin sont moins prises d’assaut. Sur les cinq matches à domicile disputés par Clermont en ce début de saison, 14 032 spectateurs étaient présents en moyenne contre 16 316 lors de la saison 2016 / 2017. Des statistiques peu enthousiasmantes quand on sait que la capacité du Stade Marcel Michelin est de 19 000 places.

Autre signe négatif : le nombre d’internationaux Français a fondu au sein du groupe Clermontois. En 2106, l’ASM fournissait 8 internationaux à l’équipe de France. Cette année, seul un joueur s’est imposé au sein du XV de France, il s’agit de l’ailier Damian Penaud.

Cette baisse du nombre d’internationaux Français prive le club Auvergnat d’une augmentation du Salary Cap. Pour rappel, la Ligue Nationale de Rugby accorde un supplément de 200 000 euros de Salary Cap pour chaque joueur retenu en équipe de France.

Par conséquent, avec cette baisse du nombre d’internationaux Français, l’ASM voit sa masse salariale se réduire.

Pour ne rien arranger, Clermont a perdu l’été dernier son manager Franck Azéma et s’apprête à voir partir sa charnière Morgan Parra et Camille Lopez dès la fin de la saison actuelle.

Par ailleurs, son jeune trois-quarts centre Tani Vili commence à susciter l’intérêt de plusieurs clubs du Top 14. Clermont pourrait se retrouver en difficulté dans ce dossier.

Concernant le recrutement, ce n’est pas mieux. L’ASM s’était un temps positionné sur l’ouvreur Palois Antoine Hastoy. Mais face à l’offensive des Rochelais, le club Auvergnat a rapidement abandonné cette piste, laissant ainsi filer Antoine Hastoy du côté de La Rochelle.

Conscient des difficultés rencontrées par son club, le président Jean-Michel Aguillon souhaite recruter un directeur sportif. Mais le dossier traine depuis plus de six mois désormais et personne n’a encore été recruté.

Jono Gibbes se retrouve donc esseulé à la tête d’une formation Clermontoise qui tangue dangereusement.

Clermont va-t-il retrouver des couleurs et arrivera-t-il à se qualifier pour les phases finales du Top 14 ?

Publicité

17 Commentaires

  1. Bastatrogros 2 décembre 2021 at 11h- Répondre

    Vu comme ça effectivement ça fait peur ..
    Mais de la à parler de crise , je ne crois pas .
    Pour le directeur sportif, il a été annoncé , il y a quelques semaines , que l’heureux élu serait choisi en décembre ( d’ailleurs c’est l’ancien coach de Massy champagne qui tiendrait la pole position pour le moment) .

    Concernant les départs , Lopez serait remplacé par Belleau . Cela me va bien même si la recherche d’un autre 10 semble obligatoire tant hanrahan n’y arrive pas .

    Pour Parra , je peux le comprendre et je lui souhaite de tout coeur de se faire plaisir soit au sf, RCT ou st pour ses dernières saisons.
    Ça fait mal de le voir mais c’est peut être un mal pour un bien tant il va soulager le salary cap de l’ASM ( salaire de 600 000 eu annuel) . Il y a des chances pour que Clermont ne le remplace pas en gardant bezy viallard et en faisant monter le jeune jauneau ( 18 ans depuis 1 semaine) qui survole le championnat espoirs depuis le début de saison.

    Pour finir , j’aime beaucoup matsushima mais cette saison ce n’est pas ça et il coûte cher aussi . Clermont va ,certes ,se retrouver à chercher un 15 mais avec l’enveloppe de Parra , Lopez et matsushima et lapandry ( oui il va prendre définitivement sa retraite ) ça devrait permettre d’aller chercher des gros poissons .

    On a quelques infos en interne qui montre que Clermont cherche du lourd et est sur quelques gros dossiers . Reste à lui laisser du temps .

    J'aime 24
    J'aime pas 1
  2. Clement 2 décembre 2021 at 11h- Répondre

    Vili faut absolument leur prendre !!

    J'aime 9
    J'aime pas 13
    • madrague 2 décembre 2021 at 13h- Répondre

      Entièrement d accord c est un tout bon ! Vili Veni Vidi Vici allez Franck prends ton telephone

      J'aime 8
      J'aime pas 7
    • Clement 2 décembre 2021 at 13h- Répondre

      Les 3 pouces rouges expliquer pourquoi il faut pas le prendre vu que vous êtes de grand connaisseur c’est sur que heriteau c’est un joueur exceptionnel

      J'aime 6
      J'aime pas 8
      • Bastatrogros 2 décembre 2021 at 13h- Répondre

        Je ne fais pas parti de ceux qui vous ont mis un pouce rouge mais vili je ne le vois pas chez vous .
        Déjà pas certain qu’il souhaite rejoindre Azéma qui ne lui a que trop rarement donné sa chance .
        Et de plus Azéma va , a mon avis , vous préparer une ligne de 3/4 rapide et basé sur l’évitement . Je ne pense pas que vili soit le profil tant recherché

        J'aime 4
        J'aime pas 3
        • Clement 2 décembre 2021 at 14h- Répondre

          Je sais pas à Clermont il à souvent mis au moins un premier centre qui transperce la défense ce qu’il manque actuellement à Toulon, sa reste à voir

          J'aime 1
          J'aime pas 4
  3. MaaS83 2 décembre 2021 at 11h- Répondre

    Belleau fait-il donc le bon choix du coup? Pas certains.

    En tout cas je peux vous dire que bcp vont faire une crise de foie d’ici quelques semaines! ahah

    J'aime 4
    J'aime pas 6
  4. Poun 2 décembre 2021 at 11h- Répondre

    No stress ! Belleau arrive… 😉

    J'aime 1
    J'aime pas 4
  5. Ruiz 2 décembre 2021 at 11h- Répondre

    Pas sur Belleau

    J'aime 1
    J'aime pas 4
  6. sng83 2 décembre 2021 at 14h- Répondre

    et sinon le prez de Clermont en est où avec son action contre Azema
    il y a quelques semaines on allait voir ce qu’on allait voir
    et là on dirait que ca fait pschitt
    peut être a-t-il compris que les urgences étaient ailleurs

    J'aime 1
    J'aime pas 6
  7. marc 2 décembre 2021 at 16h- Répondre

    Crise peut-être pas, mais j’ai l’impression qu’ils ont un président aussi bon que le nôtre…

    J'aime 3
    J'aime pas 4
    • Pilier de comptoir 2 décembre 2021 at 21h- Répondre

      Salut Marc le pédant, ici c’est la personne que tu as qualifié de truffe, il y a peu de temps, tu donnes toujours des cours du soir ? Je veux bien redoubler avec toi et que tu m’expliques la différence entre fabulation et affabulation ? Moi j’ai ouvert le Larousse et le terme fabuler que j’avais employé me parait approprié, mais peut-être que toi tu as écrit le Bescherelle ?

      J'aime 2
      J'aime pas 1
      • marc 3 décembre 2021 at 11h- Répondre

        Commence par assumer ton vrai pseudo déjà.

        J'aime 1
        J'aime pas 1
  8. Olivier 2 décembre 2021 at 16h- Répondre

    Nous avons assez de pbs… Pour se moquer de l’ASM

  9. Michel Fery 2 décembre 2021 at 17h- Répondre

    En reconstruction c’est tout . Comme nous présentement , du reste . Ah , c’est pas facile , c’est clair . Il va falloir se battre à bâton rompu sur tous les niveaux !..

  10. Ysembe 2 décembre 2021 at 19h- Répondre

    Je pense que le problème de Clermont c’est la manque de renouvellement de l’effectif. Les cadres ont vieillis et aucun joueur nouveau n’arrive, ni de la formation, ni de l’extérieur. Je parle de joueur niveau Top 14. Je pense aussi que c’est à cause de ça qu’ Azéma est parti. Si les dirigeants ne font rien ce club va sombrer.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  11. Lextork 2 décembre 2021 at 19h- Répondre

    Rien d’étonnant, Clermont est en fin de cycle.
    Plus inquietant le centre de formation n’est pas performant et force est de constater que les investissements de partenariats avec les fidjiens ne sont pas concluants.