Bordeaux-Bègles s’attend à un match sous pression contre Toulon

Bordeaux-Bègles s’attend à un match sous pression contre Toulon

Le samedi 6 septembre 2014 à 13:33 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

ubbAvant cinq matchs cruciaux et après la copie ratée à Grenoble, l’UBB doit d’abord remettre de l’ordre dans son jeu ce soir (20h45). Le seul moyen, aussi, pour exister à Mayol.

En poussant le bouchon un peu loin, on serait tenté d’écrire, pour commencer, que l’Union Bordeaux-Bègles va disputer ce soir à Toulon son dernier match de préparation. On pousse trop loin, bien sûr : la compétition est bien commencée ; si l’UBB n’avait pas remporté ses deux premiers matchs, flotterait déjà la tension du danger et, dans un Top 14 où toujours Girondins et ex-Perpignanais savent que chaque point compte, en gratter ne serait-ce qu’un de chez le « champion de tout », serait un bonus à forte(s) valeur(s). « On va jouer à Mayol, télévisé à 20 h 45 : il n’y a pas de matchs sans pression, dit Romain Lonca, qui poursuivra sa prise de repères à l’arrière en l’absence de Darly Domvo, toujours arrêté. On le prend comme un match comme un autre, avec la volonté de tirer les leçons de Grenoble (37-21). »

Mais il ne faut pas le perdre de vue non plus : c’est à partir de dimanche prochain, contre Montpellier, et une série de cinq matchs déterminants (1) en un mois que vont se dessiner les ambitions 2015-2015 du club girondin. Le passage sur la Rade, lui, doit d’abord y mener l’UBB dans la bonne dynamique. Et on ne doit pas se tromper trop en avançant, aussi, que Raphaël Ibanez et ses entraîneurs avaient ce bloc en tête au moment de lancer un turnover visant à mettre dans le rythme le plus large effectif pour l’attaquer. Quitte, fort des huit points initiaux en poche, à risquer les deux premiers voyages.

Des garanties à donner

Bon d’accord, on pousse le bouchon, là encore : s’ils avaient conscience de la difficulté pour une équipe au jeu pas encore rodé et recomposée, il suffisait d’écouter les tons de début de semaine pour être convaincu « qu’ils s’attendaient à mieux » en donnant rendez-vous à Grenoble (37-21) à une partie de l’effectif déjà éprouvée à ce niveau. Comme ils s’attendront à mieux ce soir avec un XV à nouveau remanié, selon des plans prévus et pas illogiques à la 3e journée, « quand on se souvient de l’essoufflement » et du manque de solutions au printemps, mais aussi après avoir loué la concurrence durant la préparation.

Le programme de la semaine ? « On a insisté sur la conquête, où on doit retrouver la stabilité, et le premier rideau défensif », dit Romain Lonca, soit « les bases du rugby » qui avaient été un maillon rassurant des succès sur Lyon et le Racing et qui ont donné un fort sentiment de recul la semaine dernière. Si « la plupart avaient déjà joué ensemble » (l’entraîneur des avants Régis Sonnes), le manque d’automatismes et la reprise des exigences de la compétition est une excuse valable et un passage obligé, comme ils l’avaient été pour les autres en ouverture à Moga. Mais ils vont s’effilocher rapidement et il va y avoir forcément aussi des garanties individuelles à donner ce soir.

Dans la série qui va débuter – on y revient -, il n’est pas sûr que les changements dans le XV se comptent par 10 d’une semaine sur l’autre, alors que Raphaël Ibanez dit avoir eu le sentiment que certains ont oublié en Isère que l’UBB (comme beaucoup d’autres) ne pouvait pas exister à l’extérieur sans supplément d’efforts, et au moment où il redoute que ses leaders historiques aient du mal mentalement à les réenclencher en série après les avoir multipliés la (les) saison(s) dernière(s). « On est déçus, mais pas abattus. Grenoble nous a fait prendre conscience de nos lacunes et je pense que c’est un mal pour un bien », avance Romain Lonca.

Gare aux ballons rendus

« Sur ces matchs de début de saison, on veut bien sûr gagner mais on reste sur notre idée de progression. Il y a parfois des échecs mais on reste fixé sur le contenu. On a ciblé les secteurs à améliorer et on va à Toulon pour repartir de l’avant », reprend Régis Sonnes.

Ce soir, il faudra donc retrouver une unité et de la communication défensives, mais faire aussi en sorte de ne pas rendre trop de ballons faciles pour ne pas s’exposer à des « coups de canon » à répétition de l’armada ; être plus précis sur les soutiens offensifs et les enchaînements. « Et individuellement gagner ses duels, marquer son vis-à-vis », ajoute le pilier Sébastien Taofifenua, l’un des quatre à être titularisé pour la première fois cette saison (avec Navrozashvili, Botha et Lesgourgues).

Si l’UBB fait tout ça à Mayol, où le RCT se prend les pieds une fois par saison, si elle se souvient de sa première période à Chaban d’avril dernier, ce ne sera peut-être pas encore suffisant pour gagner. Mais elle se remettra sur les rails et, après tout, comme le soulignait Raphaël Ibanez jeudi, « on ne sait jamais comment peut tourner un match. »

Source: Sudouest.fr

Publicité

6 Commentaires

  1. CanardWC 6 septembre 2014 at 14h- Répondre

    HS:
    Version RUGBYRAMA soft:

    Dans une rencontre riche en suspense, les Australiens ont arraché la victoire de justesse face aux Sud-Africains lors de la 3e journée du Four Nations (24-23). Les Wallabies avaient parfaitement débuté la rencontre avec un essai rapide de Folau avant que les Springboks ne prennent les devants. Pour sa 100e sélection, Habana a reçu un carton jaune à un quart d’heure du terme.

    Accusant un retard de neuf points à ce moment-là (14-23), les Wallabies ont renversé la vapeur grâce à une pénalité de Foley (68e) puis un essai d’Horne, transformé par Foley (78e).

    Et voici la version RUGBYRAMA moins sympa:

    Menés de neuf points à un quart d’heure de la fin, les Australiens ont gâché la 100e sélection d’Habana en renversant le score à trois minutes du terme (24-23).

    Pour sa 100e sous le maillot des Springboks, l’ailier toulonnais Bryan Habana avait certainement révé mieux comme cadeau. A Perth, lui et ses coéquipiers semblaient avoir le match en mains, menant de neuf points (14-23) à un quart d’heure du terme. Le moment où le joueur du RCT a fait basculer la partie dans le mauvais sens, pour son plus grand malheur. Sanctionné d’un carton jaune pour un plaqauge haut sur Ashley-Cooper, il laissait alors les siens en infériorité numérique. Une pénalité de Foley (68e) puis un essai d’Horne transformé par ce même Foley (78e) ont offert la victoire sur le fil aux Wallabies (24-23).

  2. lolo1963 6 septembre 2014 at 14h- Répondre

    Les springboks doivent avoir les boules perdre comme cela c’est toujours rageant. :-/ Habana c’est pas bien :-/
    Les Argentins de LOBBE n’ont rien pu faire contre des all blacks qui on tenu le match avec un petit moment de flottement en première mi temps que l’argentine n’a pas su exploiter :-/

  3. lolo1963 6 septembre 2014 at 15h- Répondre

    Brive 16 chez eux Toulouse 6 mi temps

  4. lolo1963 6 septembre 2014 at 16h- Répondre

    chez eux Brive 26 Toulouse 19

  5. afkbebe 6 septembre 2014 at 16h- Répondre

    fikou s’est fait enfumé severe :p

  6. starlette 6 septembre 2014 at 16h- Répondre

    juste une petite précision,sur le dernier essai briviste qui a fait polémique de la part des commentateurs de canal suite à un en avant briviste,en avant récupéré par l’arrière toulousain qui tape et laisse le ballon sur le terrain.
    l’ailier briviste récupère,mystifie fickou dans une cabine téléphonique,et va marquer entre les poteaux(enfin presque)
    les commentateurs devraient savoir que le coup de pied de l’arrière toulousain « annule » l’en avant briviste :chic:
    n’importe qui sait qu’un dégagement au pied »annule »l’avantage de l’en avant commis par l’adversaire :chic: :chic: