Boudjellal: « On a accompli la plus grande performance depuis que le club existe »

Boudjellal: « On a accompli la plus grande performance depuis que le club existe »

20 juillet 2013 - 20:02

4 Commentaires

Publicité

boudjellal_rct_sport_businessInterrogé lors de cette inter-saison, le président du RCT, Mourad Boudjellal est revenu sur la fin de la saison dernière et sur la saison à venir. Il ne cache rien et se livre sans langue de bois. Extrait:

Mourad, vous ne coupez jamais, même en vacances…

On ne coupe jamais ! Je n’ai jamais coupé de ma vie, je ne vais pas commencer à 53 ans. Je ne prends pas de vacances très longues et le problème, c’est que la première semaine, on est encore dans le boulot et la seconde, on culpabilise d’être en vacances, donc on pense déjà au retour. Cette année, c’est différent. Je coupe en deux. Un peu en juillet en Corse et un peu en août, mais je en sais pas où encore. Ça dépendra de l’actualité.

Vous avez débuté votre saison par une défaite aux Grandes Gueules dans un petit quiz avec des auditeurs et une défaite à la Ligue. Ça vous inquiète pour le début de saison du RCT ?

Oui, mais j’ai gagné au News Show sur Canal ! Après, la défaite à la Ligue ne m’inquiète pas car j’y suis allé pour montrer le côté ubuesque de la situation. A savoir que la promotion est à la connaissance et non à la compétence. Je n’ai rien contre le président d’Oyonnax. Il connaît tout le monde depuis longtemps. Il est très consensuel, moi non. Mais je serai assez surpris qu’il connaisse mieux les problèmes du Top 14 et de la H-Cup que moi.

Quand vous repensez à la saison précédente, quel est le sentiment qui domine ? L’accomplissement car Toulon a enfin décroché un titre ou la frustration d’être passé à côté d’un doublé qui vous tendait les bras ?

Bien sûr qu’il y a de la frustration face à Castres, que tout le monde annonçait comme le petit, ce qui est faux car le CO a des moyens conséquents. Je pense qu’on a commis une erreur en rentrant sur Toulon après la demi-finale face à Toulouse. On aurait du rester sur Nantes ou aller directement sur Paris. Ça a fait redescendre la tension, alors qu’on était en mode Coupe du monde. On s’était dit: « On part et on ne sait pas quand on rentre. » Ça a été notre erreur, on ne la commettra plus. Ce que je sais, c’est qu’on a accompli la plus grande performance depuis que le club existe, sans manquer de respect aux autres. On aurait pu faire encore mieux. Mais qui fait une plus belle saison que nous ? Personne. Et pourtant je vois des gens très satisfaits de leur saison. Pourquoi ne le serions-nous pas ?

Le bouclier garde un côté magique que la H-Cup n’a pas…

Oui car nous sommes dans une vieille culture. Mais j’ai réalisé qu’on avait réussi quelque chose de grand quand j’ai vu la déception des Clermontois qui avaient tout misé sur la H-Cup. Et quand j’ai entendu leur président dire: on est passé à côté de quelque chose de très grand. Je me dis qu’une équipe qui est au sommet et qui parle comme ça de la H-Cup, on ne peut pas la banaliser.

Le retour à Toulon, c’était énorme ?

C’était inattendu. J’étais inquiet qu’il n’y ait personne. Mais c’était hallucinant. A ce moment-là, j’avais des regrets que le RCT n’ait pas fait le doublé. Mais ça regonfle aussi et ça donne envie d’y retourner.

Comment voyez-vous la saison qui arrive ?

Ce sera soit l’année de l’accomplissement, soit l’année d’un groupe vieillissant. Je sais que ce groupe en a encore un peu, mais qu’il faudra le rajeunir pour les années à venir. C’est le chantier pour 2014 / 2015.

La saison débute face à votre meilleur ennemi, Montpellier et la réception du Racing-Métro…

Je m’entends bien avec Mohed Altrad et Jacky Lorrenzetti. Nous faisons partie des gens qui dérangent.  C’est toujours difficile à Montpellier, on y a gagné qu’une fois et dans quelles conditions. Et le Racing-Métro gagne souvent chez nous. C’est un début de saison très difficile. Le Top 14 est tellement relevé que les matches faciles, il n’y en aura pas. Après, on en joue treize à l’extérieur et treize à domicile, le jour où ça ne sera plus le cas, je gueulerais.

Un entraînement à Mayol comme l’an dernier sera-t-il organisé pour admirer les nouvelles têtes ?

Oui, je pense. Bernard Laporte est également en vacances en Corse. On va essayer de se croiser pour en discuter.

Bryan Habana est attendu d’ici peu…

Enfin ! Il arrive. C’est prévu entre le 20 et le 23 juillet. Et le 25 juillet, il y aura une présentation aux partenaires au Palais Neptune.

Propos recueillis par Rugby Infos Toulon

Publicité

4 Commentaires

  1. Georges 21 juillet 2013 at 08h- Répondre

    :-* :-* :yes: :coffee: :chic: ..un extrait de sa  » mauvaise réputation « ..futur Goncourt… » Je ne fais pas de différence entre mes rêves et mes ambitions.C’est le leitmotiv de mon existence. Je vis pour réaliser mes rêves.Mon but est des faire du RCT le plus grand club du Monde « …c’est bien notre rêve à tous…pas très très loin au demeurant d’être réalisé…l’idolâtre et le béni..oui..oui..de service ne pouvait pas faire moins de le remémorer…et pis c’est tout… « Souviens toi d’oublier « ..et.. » chaque mot est un préjugé « …du Nietzsche…Allez TOULON.

  2. Valéria 21 juillet 2013 at 08h- Répondre

    :-* :yes: Absolument;Bonjour@Georges,et quand bien même il nous bercerait d’illusions,ou qu’il énoncerait quelques vérités non tenues, ce qui est pour le moment tout le contraire,il faut s’en rendre à l’évidence , on aimerait en rappeler aussi NIETZSCHE : ( La vie a besoin d’illusions,c’est à dire de non-vérités tenues pour des vérités !).

  3. nene 22 juillet 2013 at 09h- Répondre

    Les plus grandes performances réalisées par le club l’ont été en 1931, 1987 et 1992

  4. Georges 22 juillet 2013 at 09h- Répondre

    :-* :-* :yes: …oui…mais bon..@nene..à autre époque…autre performance..autre Rugby……comparaison n’est pas toujours raison…. « Quand tu es devenu la meilleure équipe française,..forcément..tu agaces ! « …Nanard….Allez TOULON….