Braquage à la toulonnaise

Braquage à la toulonnaise

Le dimanche 19 mai 2013 à 0:13 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Soixante-quatre minutes, voilà le temps qu’aura duré le rêve des Clermontois en finale de H Cup, avant d’être brisé par les Toulonnais (15-16). En tête durant la quasi-totalité de la rencontre, les Auvergnats croyaient pourtant avoir fait l’essentiel en marquant deux essais coup sur coup en début de seconde période. C’était avant cette fameuse soixante-quatrième minute. L’instant que le troisième ligne argentin, Fernandez Lobbe, a choisi pour entrer en scène et faire basculer la rencontre en faveur du RCT. Le temps pour lui de gratter le ballon et il envoyait à l’essai son arrière, Delon Armitage, lequel aplatissait dans l’en-but, non sans adresser un chambrage à l’ouvreur clermontois, Brock James, qui tentait de le rattraper à la course.

La patience du RCT

Un essai assassin en contre qui résume assez bien à lui seul le pragmatisme dont les Varois ont su faire preuve pour renverser la machine clermontoise pourtant si bien huilée jusqu’alors (68% de possession et 75% d’occupation). A l’image de leur buteur anglais, Jonny Wilkinson, toujours aussi imperméable à la pression des grands rendez-vous (100% au pied), les Toulonnais auront su attendre leur heure, s’appuyant sur une défense exemplaire. Le RCT a concédé seulement huit pénalités et effectué un total de 176 plaquages, soit plus du double de l’ASMCA (66).

Au terme d’une rencontre âpre, les hommes de Bernard Laporte ont finalement fait parler leur puissance, réussissant même à entrainer 18 turnovers aux Clermontois. Ce sera finalement sur l’un deux que Toulon a réussi à faire basculer la rencontre, à cette fameuse 64e minute. Toulon s’impose sur la plus petite des marges (16-15). Le plus petit écart en finale depuis le succès de Northampton contre le Munster en 2000 (9-8). Nul doute que les supporters de Toulon s’en contenteront au moment de fêter ce sacre européen…

Rugbyrama

Publicité

5 Commentaires

  1. oeil de petugue 19 mai 2013 at 00h- Répondre

    Braquage à la TOulonnaise , ouai…….. ,VICTOIRE à la TOULONNAISE , on comprend aussi .
    «  » A Toulon y a pas que des voyous , il ya aussi des truands «  ». Amis de Footixrama, lorsque j’ai écrit çà sur le blog , ce n’était qu’une boutade ils font pas croire tout ce qu’on lit . Toulon c’est tout ce que vous voulez……+ la COUPE D’EUROPE Vous savez celle qui est creuse à l’intérieur et ou tout le monde veut mettre les doigts dedans . 😳 😉

  2. cicoudu83 19 mai 2013 at 03h- Répondre

    le contraire m’aurait étonné de la part de rugbyrama !!!!! mais ce j’aime le plus dans tout ça c que tout le monde voit le score finale mais quand on est mené de 2 essais coup sur coup qui plus est face a une equipe du calibre de clermont et en finale il faut du mentale de la solidarité et ne rien lacher donc j’appelle pas un bracage mais une remontée fantastique avec un mental de champion !!!! Voila a quoi ça sert d’avoir des grands noms plutot que des anonymes !!!!!

  3. T-max 19 mai 2013 at 07h- Répondre

    👿 👿 👿 👿 Ahhhhhhhhh ils ne pouvaient pas s’en empêcher de mettre un titre comme ça, comme si Toulon avait fait un hold-up, bandes de gros nazes.

    :mrgreen: Moi sincèrement, je suis doublement heureux, car nous sommes champions, et on bat Clermont.

    👿 :mrgreen: Et gâteau sur la cerise d’un seul malheureux petiot point, avec ça vont pouvoir rager jusqu’à la fin des temps les Jaunards, bref le scénario idéal !!!!!

  4. T-max 19 mai 2013 at 08h- Répondre
  5. starlette 19 mai 2013 at 09h- Répondre

    et les 2 essais clermontois c’est pas sur des turnovers assassins??même l’essai refusé(justement) des clermontois était sur un turnover assassin.
    on a simplement contenu clermont sans faire la moindre faute pendant les 15 dernières minutes,ce qui signifie que nous les avons contenu sans jamais être dépassé par le rythme 😯 😯 😯