Ces joueurs en fin de contrat qui commencent à angoisser pour leur avenir

Ces joueurs en fin de contrat qui commencent à angoisser pour leur avenir

2 mai 2023 - 10:28

2 Commentaires

Publicité

De nombreux joueurs en fin de contrat n’ont toujours pas trouvé de club pour la saison prochaine et se retrouvent dans l’urgence.

Ces joueurs sont souvent très jeunes ou, au contraire, en fin de carrière.

Mathieu Giudicelli, le directeur général du syndicat des joueurs, Provale s’est confié via L’équipe.

Il évoque l’anxiété que cela génère chez les joueurs concernés. Extrait:

« C’est toujours le cas sur le dernier trimestre. Quand ton agent n’a aucun contact, tu te demandes ce que tu vas faire. C’est hyper compliqué à vivre. »

A l’heure actuelle, Patrick Sobela, Noa Nakaitaci, Tavite Veredamu (Lyon), Louis Dupichot (Racing), Yvan Reilhac (prêté à Pau par Montpellier, lire ci-contre), Théo Dachary (Stade Français), Geoffrey Cros (UBB), Yann David (Bayonne) ou encore Leone Nakarawa (Castres) n’ont pas encore officialisé leur avenir.

Vincent Rattez qui est en contact avec plusieurs clubs s’est confié. Extrait:

« Ce ne sont pas des situations évidentes. Le grand public ne le voit pas mais on a nos lots de petits problèmes au quotidien, savoir si on reste ou on ne reste pas. Quand ça tarde un peu, c’est plus délicat psychologiquement et mentalement. Personne n’aime être dans l’inconnu ou ne pas savoir où il va mettre les pieds mais on essaie d’en faire un peu abstraction. »

L’agent sportif Thierry Cazedevals explique que les joueurs qui ont une famille sont encore plus dans l’urgence. Extrait:

« C’est encore plus compliqué pour les plus anciens qui ont une famille. Ils s’interrogent sur le déménagement, l’école pour leurs enfants, le cadre de vie, etc. Pour peu que les joueurs n’aient pas anticipé leur reconversion, la tension peut vraiment être importante.

On est encore en attente de savoir qui va descendre en Pro D2 et qui va monter en Top 14. Cette incertitude va créer, comme chaque saison, un dernier marché. »

Pour tenter d’aider ces joueurs, Provale agit. Extrait:

« On les recense, on les appelle. Ils sont vraiment en détresse. Et nous, on est un peu une main tendue. Certains disent qu’ils ne veulent pas être sur la liste mais plus les semaines passent, plus les inquiétudes augmentent. Ils nous rappellent alors pour avoir un coup de pouce. On les accompagne aussi sur le volet formation-reconversion. S’ils ne retrouvent pas de club, il faudra penser à se reconvertir plus tôt que prévu.

La plupart ont rejoint la filière fédérale. Ils sont partis en Nationale ou en Fédérale. Les étrangers sont rentrés chez eux. Au final, malgré tout, 80 % des joueurs ont trouvé un club, notamment grâce à notre action bénéfique. »

À l’issue de la saison dernière, 117 joueurs sans contrat avaient ainsi été recensés.

Publicité

2 Commentaires

  1. Danslaverte 3 mai 2023 à 08h- Répondre

    La plupart on atteint l’heure bien sonnée de la retraite sportive. Ils ont dû s’y préparer, faire des formations professionnelles pour rebondir sur une autre activité, investir pour percevoir des revenus annexes, acheter un c-ommerce ou une affaire… Bref on se soucie pas de l’ouvrier qui se fait jeter de chez Dunlop ou d’une fonderie qui ferme alors qu’il touchait le smic, pourquoi on se soucierait plus d’un sportif bien mieux payé ?

  2. Mateos 6 mai 2023 à 11h- Répondre

    Oui le monde professionnel est dur il faut se soucier de tout le monde en commençant par l ouvrier licencié jusqu au professionnel du sport ( qui s ils sont sérieux ont pu déjà prévoir et anticiper)