Charles Ollivon : « Je pense que l’échauffourée nous remet dans le match »

Charles Ollivon : « Je pense que l’échauffourée nous remet dans le match »

8 mai 2022 - 22:03

4 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Charles Ollivon s’est confié en conférence de presse à l’issue de la victoire du XV de la Rade remportée contre les London Irish, ce dimanche après-midi au Stade Mayol (19-18).

Ce-dernier évoque un match costaud, physique et intense. Extrait:

« C’était costaud, physique, intense… C’était un vrai quart de finale. On ne l’a pas très bien entamé et c’est pour cela que l’on a subi le physique des London Irish. Mais on a remis les choses en place au fur et à mesure du match. Je crois qu’on mérite notre qualification mais c’est vrai que ça a été compliqué. »

Au moment d’évoquer le début de match manqué du RCT, Charles Ollivon indique qu’il n’y a aucune excuse. Extrait:

« C’est un match à 13h30… Il n’y a aucune excuse, je ne cherche absolument pas d’excuse mais peut-être que l’atmosphère était un peu lourd avant le match car il faisait assez chaud, les jambes étaient lourdes.

Je ne vais pas revenir sur le fait que l’on enchaine les matches depuis de nombreuses semaines. Mais il n’y a aucune excuse. Ca a participé au fait qu’on n’est pas très bien rentré dans le match mais on a su reprendre les choses dans l’ordre en jouant chez eux. La charnière a bien géré et à un moment donné, les gros ont aussi remis la main sur le ballon. Il le fallait, il fallait que l’on s’impose devant. »

Selon lui, l’échauffourée qui a éclaté en fin de première mi-temps a permis au RCT de se remettre dans le match. Extrait:

« Je pense que l’échauffourée nous remet dans le match. Je pense. C’est vers la 35ème minute de jeu il me semble. Ensuite on récupère une pénalité, trois points juste avant la mi-temps, la mêlée reprend le dessus et on devient plus agressif dans le jeu. Donc je pense que cette échauffourée a joué, oui. »

Désormais, place à la récupération. Extrait:

« Je n’ai pas envie de parler sur le fait que l’on soit sur le fil car on est sur une dynamique et il faut la garder. Evidemment qu’il faut que l’on récupère, on est sérieux sur cela et il faudra l’être jusqu’au bout car c’est important pour les organismes. C’est plus facile quand on gagne et on est toujours en course donc ça pétille encore et on va continuer avec cette énergie et cet état d’esprit. »

Dans la foulée, Charles Ollivon explique comment il a réussi à remobiliser son vestiaire à la mi-temps du match après une première période très décevante. Extrait:

« On est une équipe en confiance aujourd’hui et on le ressent à tous les niveaux. Je pense que c’est génial d’avoir cela. C’est une chance et une opportunité. Il faut cultiver cela et continuer ainsi. Maintenant, un match de rugby ce n’est pas que de la patience et que de l’excitation. Il faut trouver un juste milieu et sur cette première période où les organismes ont été dans le dur, il ne fallait pas se tromper sur le déroulé complet du match. Il fallait remettre le pied sur l’accélérateur car c’est un match éliminateur. C’était soit eux soit nous. A la mi-temps, on était derrière et il fallait arrêter de gérer, de contrôler, de garder trop de confiance. La charnière nous a mis sur de bons rails et ensuite les gros devaient mettre la main sur le ballon pour s’exciter et se remettre la tête à l’endroit. Tout le monde a participé à cela.

Ce sont des choses simples et directes. Il fallait se responsabiliser sur quoi faire et s’exciter car à un moment donné on se regardait un peu. Les mecs étaient solides, en place, ils avaient une bonne ligne défensive et il fallait leur rentrer dedans tout simplement. Aller au défi physique. »

Lorsqu’un journaliste lui demande si le RCT n’est pas trop en confiance, Charles Ollivon répond par la négative. Extrait:

« Trop en confiance ? Non, on n’est pas trop confiant. Il y a le risque car c’est humain mais on n’est pas trop confiant et trop sûr de nous. On sait d’où on vient et ça nous sert. Il faut continuer à s’en servir. Mais il n’y a pas de suffisance, je peux vous le dire, j’en suis sûr. »

Désormais, il se penche sur la demi-finale à venir contre les Saracens. Extrait:

« Tout le monde connait les Saracens, c’est une grosse ossature du XV de la Rose donc on est prévenu. On sait contre qui on va jouer et on connait leur efficacité, leur équipe, leur talent. Ce sera un très gros rendez-vous à Mayol. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Yo83 8 mai 2022 at 22h- Répondre

    J’y serai!!!

  2. Oulaoula 8 mai 2022 at 22h- Répondre

    Malheureusement pas moi car je travaillerai ce jour là ! Mais à fond derrière mon appli !

  3. Tchicboom 9 mai 2022 at 06h- Répondre

    Moi aussi… J’y serai….