Cheslin Kolbe au fond du trou

Cheslin Kolbe au fond du trou

Le dimanche 20 juin 2021 à 11:29 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Ce samedi soir, le Stade-Toulousain s’est imposé de justesse contre l’Union Bordeaux-Bègles, en demi-finale du Top 14.

Grâce à cette victoire, les Toulousains s’offrent le droit de défier le Stade Rochelais au Stade de France, vendredi soir à l’occasion de la grande finale du championnat.

Sur son site, Rugbyrama dévoile les notes des joueurs du Stade-Toulousain suite à cette rencontre.

Et la moins bonne note est attribuée à l’ailier Sud-Africain Cheslin Kolbe qui a réalisé une triste prestation ce samedi soir. Il écope d’un 3/10.

Le site spécialisé Rugbyrama ne manque pas de sévèrement juger le champion du monde en titre. Extrait:

« Cela devient malheureusement une constante depuis quelques matchs, mais Cheslin Kolbe a livré une nouvelle prestation indigne de son statut de meilleur joueur du monde 2019. Il n’est évidemment pas anodin d’avoir vu son vis-à-vis Ben Lam marquer un doublé, le Sud-Africain ayant sur les deux actions manqué au moins une intervention défensive (plaquage manqué sur Seuteni sur le premier, montée trop resserrée sur le second. Il y eut aussi cette chandelle dévissée vers l’arrière qui atterrit directement en touche, et surtout cette faute au sol sur Uberti qui aurait pu coûter beaucoup plus cher à lui comme à son équipe, à 4 minutes de la fin du match… »

Voici les notes de Rugbyrama :

Baille 5/10
Marchand 6/10
Faumuina 5/10
Arnold 5/10
Kaino 6/10
Elstadt 6/10
Cros 7/10
Tolofua 7/10
Dupont 7/10
Ntamack 6/10
Lebel 5/10
Ahki 4/10
Chocobares 5/10
Kolbe 3/10
Ramos 7/10

Les notes des Bordelais : 

Jefferson Poirot 5/10
Clément Maynadier 4/10
Vadim Cobilas 4/10
Kane Douglas 5/10
Cyril Cazeaux 4/10
Cameron Woki 5/10
Guido Petti 6/10
Scott Higginbotham 6,5/10
Maxime Lucu 6/10
Mathieu Jalibert 6/10
Benjamin Lam 7/10
Remi Lamerat 7/10
Ulupato Seuteni 5/10
Santiago Cordero 4/10
Romain Buros 6/10

Publicité

16 Commentaires

  1. desmorct 20 juin 2021 at 11h- Répondre

    Lui et Cordero tres loins de leurs standings

  2. esf34 20 juin 2021 at 13h- Répondre

    Ramos 7 ha!ha!ha!

  3. TouJourAuSoutien 20 juin 2021 at 13h- Répondre

    C’est ma foi rassurant : difficile de maintenir un tel niveau de constance au vu de son gabarit et de ce(ux) qu’il doit se coltiner en vis-à-vis toute la saison… il est humain, le gars Kolbe !

  4. BOOM09 20 juin 2021 at 13h- Répondre

    Cà RESTE UN AILIER POINT BARRE !

  5. Page 4.20.3 20 juin 2021 at 14h- Répondre

    Peu importe les notes, les deux équipes ont été moyenne sur cette demie finale, voire pas terrible, surtout côté toulousain…
    Mais bon, souvent les matches de phases finales sont fermés.

    Jeu égale en 1ère mi temps, avantage Bordeaux sur la seconde.
    Toulouse a eu une fois de plus la « fameuse réussite » pour s’imposer, sinon ils passaient à la trappe.
    Bordeaux a fait des mauvais choix, surtout sur le fait de prendre la pénalité à 5 minutes de la fin alors qu’ils dominaient en mêlée et qu’il y avait que 6 points d’écart, en étant dans les 22 toulousains.

    Par contre, l’arbitrage à été mauvais, pas dans le sens où le corps arbitrale a essayé de favoriser une équipe plus qu’une autre, mais tout simplement un arbitrage de Trainini, complètement à côté de la plaque.
    Le numéro 8 bordelais met bien un coup d’épaule avec vitesse et violence dans la tête du toulousain, donc carton rouge. Les images le montrent.
    Arbitrage : rien…

    Le choc entre NTK et Seuteni est bel et bien un tête contre tête involontaire, d’ailleurs le bordelais se pète aussi le visage. La malchance pour NTK, c’est que sa touche son menton, donc K.O direct… mais c’est un accident ou un fait de jeu. Il n’y a pas de carton. Des chocs accidentels comme ça en TOP14, il y en a un paquet, sans aucune sanction. Parce que Seutini le plaque bien à la taille en enroulant bien ses bras. Alors oui, il aurait dû se baisser au lieu de rester droit, mais ce n’est ni volontaire, ni un acte d’anti-jeu, donc pas de carton rouge, au pire, une pénalité pour ne pas s’être baissé. Mais le plaquage est en règle, donc aux arbitres d’éclaire cette règle car c’est flou.
    Mais la sanction est trop sévère.
    Bref, Arbitrage : carton rouge…
    D’un autre côté, Bordeaux aurait dû se le prendre avant.

    D’autres actions dans le match ont été du même genre, et j’ai trouvé Trainini très gentil avec les contestes toulousains. Il suffisait qu’ils touchent juste une fois le ballon dans le ruck et perdre leur appuie après ou tomber, et le conteste était accordé… à Toulon, on a pas eu le même arbitrage cette saison…

    Bref, en conclusion Bordeaux méritait plus de gagner cette demie finale. Ils ont été meilleur dans le contenu, d’un point de vue sportif.
    Les toulousains sont passés à côté en jouant assez mal, surtout leur ligne de 3/4, qui a été inexistante. Les Kolbe, Lebel, Aki, Ramos et compagnie : 3/20.
    Sans l’essaie casquette, et bien que Bordeaux jouaient à 14, Toulouse aurait perdu.
    Et puis la mêlée toulousaine a été assez malmenée par celle de Bordeaux.
    Une fois de plus le fameux « contexte », les fameux « aléas » ou « coup du sort » ont une fois de plus joué pour Toulouse…
    Dupont, on sait qu’il est bon, mais je savais pas qu’il pouvait donner un essai tout fait en loupant totalement son dégagement… Sacré Dupont, vraiment très, très bon… même quand il se loupe…

    La réussite permet tout, permet d’aller au bout et d’être souvent champion.
    Toulouse a tjs été un club bourré de réussite. Ils ont une grosse équipe et des joueurs talentueux, et gagnent aussi par eux-mêmes, bien évidemment, mais ils sont svt couronnés grâce à la réussite.
    Parce que hier soir, ce n’est pas leur niveau sportif ou grâce aux joueurs, qu’ils ont gagné.
    Bordeaux peut râler après une telle défaite, mais c’est comme ça quand on joue les toulousains.
    Toutes les équipes se valent plus ou moins maintenant, donc le moindre « aléas » peut faire pencher la balance. Bon, c’est pas tjs comme ça, des fois, une équipe est bien meilleure qu’une autre.
    D’ailleurs La Rochelle a été au dessus du Racing sans aucune contestation.
    Le RCT avait manqué aussi de réussite à l’inverse des toulousains sur la finale de 2012. Toulon aurait dû gagné aussi. Mais bon, quand ça veut pas, ça veut pas.
    Toulouse, c’est plutôt : quand ça veut, ça veut.

    Le destin aime les toulousains, c’est souvent pour eux.
    C’est comme ça.
    On va voir entre La Rochelle et Toulouse, si le destin a choisi de faire gagner encore un match par la réussite ou par le sportif.
    Et s’il y a réussite, de quelle côté elle sera… hum, hum… on connait déjà la réponse.
    Non, les Rochelais, ne partez pas, gardez espoir, on sait jamais, allez, revenez, de toute façon vous n’avez pas le choix… va falloir que vous vous tapiez les « cocus »…

    L’histoire est de toute façon déjà écrite.
    Nous, on est là simplement pour la vivre… en pleurant ou en rigolant…
    Allez, bonne finale aux deux équipes.
    Que la plus chanceuse gag..
    Heu non… que le meilleuchanceu…
    J’arrive plus à le dire… comment on dit déjà ?
    Ah oui !
    Que le meilleur gagne !

    Ah ces toulousains me font perdre tous mes mots…
    (Restez cool les toulousains, c’est juste de la taquinerie. Je sais très bien que de temps en temps vous gagnez aussi par votre talent sportif) 😉

    • Sng83 20 juin 2021 at 15h- Répondre

      A un moment il faut arrêter de dire que parce que c’est pas volontaire et qu’il avait pas la volonté de le tuer (encore heureux non ?) ça ne mérite pas un carton rouge. Son geste n’est absolument pas maîtrisé et il vient mettre un coup de boule à retardement, je ne doute pas que Seuteni est quelqu’un de très gentil, mais la règle valide clairement le carton rouge (voir https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Pourquoi-uj-seuteni-bordeaux-begles-a-ete-expulse-contre-toulouse-en-top-14/1264350 par ailleurs).

    • Philou capitole 20 juin 2021 at 15h- Répondre

      Tu as raison 20 boucliers et 5 coupes d europe c’est une sacré réussite.

      • Philou capitole 20 juin 2021 at 15h- Répondre

        Je le vois bien réussir ce dernier match. 2 essais homme de la finale

        • le bulot de la rade 20 juin 2021 at 17h- Répondre

          ne commence pas à influencer le « destin » de ce match avec des affirmations réalistes , anticipées et préparées par le corps arbitrale sous influence de la LNR elle meme coachée par un ancien président du ST qui prendra plaisir à voir son ancien concurrent mordre une troisième fois la poussière du stade france , le bouclier de brennus se plait dans la vitrine du ST et ne veut pas aller dans un club vierge de trophées , les couleurs rouge et noire sont celles des maitres du jeu de rugby … si vous lisez jusqu’au bout je m’excuse de vous avoir fait perdre votre temps !!

      • Page 4.20.3 20 juin 2021 at 16h- Répondre

        Voilà, vous avez tout compris, même si je sais que vous dîtes ça de manière ironique…. Une belle REUSSITE, oui, et sans elle, c’est pas possible de faire un tel palmarès.
        Dans tous les cas, même si ça peut énerver, ça fait partie du jeu, c’est comme ça, et c’est souvent pour vous.
        Bravo au ST pour votre possibilité de faire le doublé, et bien sûr je souhaite du courage et de la confiance aux rochelais pour qu’ils y croient un peu quand même… 😉

        Pour la finale, ça sera du 50/50.
        Bon, pas au niveau de la réussite… enfin, on verra bien 😉

        Ah, ces toulousains et leur réussite légendaire…
        Nous, au RCT, c’est l’inverse… même sous l’ère du grand Toulon… qu’est ce qu’on a loupé comme titre par manque de réussite, et pas que sur les phases finales mais aussi durant la phase régulière, pourtant il y avait de sacrés joueurs dans notre effectif.
        Après, ça arrive aussi au RCT d’avoir de la réussite, mais c’est rare.
        On a pas du tout la même réussite que vous.
        Le ST et le RCT, à ce niveau là, on est aux antipodes.
        Bref, bonne finale à vous.

  6. Isidore 20 juin 2021 at 16h- Répondre

    ST, sacré palmarès indéniable et précurseur, ne pas le reconnaître serait stupide.
    Maintenant parlons de passé proche ou du présent, ou d’autre clubs ont d’une manière ou d’une autre suivi le chemin tracé par le ST dans les structures d’un club pro,et où les écarts sont de plus en plus minimes, et bien « la chance »et souvent du côté de la ville rose.

  7. Philou capitole 20 juin 2021 at 18h- Répondre

    Certains voient de la chance d autres du travail et de la rigueur.

    • Page 4.20.3 20 juin 2021 at 20h- Répondre

      Ouai, en même tempos les images existent sur votre demie finale… Moi, je vois seulement ce qui est et non ce que j’aimerais. A moins que pour vous l’essai casquetté validé malgré l’en avant au départ et le coup de pied manqué de Dupont soit un essai construit, dû au travail et à la rigueur comme vous dîtes…
      Soyez honnête.
      Le ST gagnera peut être la finale par son travail, qui sait. Il y a du talent dans votre équipe, je me fais pas de soucis.
      Et bien entendu, toutes les équipes travaillent… mais d’autres ont de la réussite. N’oubliez pas que la saison dernière vous avez été repéché, sinon, cette année vous n’aurez été champion d’Europe sous une saison faussée par la covid… La réussite, ça vous parle ? ….

      • Page 4.20.3 20 juin 2021 at 20h- Répondre

        je voulais dire : sinon cette année vous n’auriez pas pu jouer la Champion Cup et être titré…
        Vous passez tjs entre les gouttes et des trous de souris… et de la réussite faut en avoir pour être champion, et votre club en a à revendre.
        J’aimerais bien que le RCT ait au moins 30% de la réussite du ST, j’aimerais bien… mais c’est pas le cas, surtout cette saison.

  8. Mazoil 20 juin 2021 at 19h- Répondre

    Depuis son agression subi à cause du Briviste non sanctionné il n à toujours pas récupéré

  9. Calif43 24 juin 2021 at 09h- Répondre

    Moi je dirais que il et juste fatigué comme beaucoup d une saison interminable et surtout avec tout c protocole covid très éprouvante ,rien d autre cela s appel un être humain vivement ce soir et moi j espère la Rochelle juste pour leur parcours et leur style de jeux