Cheslin Kolbe répond aux critiques après son contre sur la tentative de Thomas Ramos !

Cheslin Kolbe répond aux critiques après son contre sur la tentative de Thomas Ramos !

16 octobre 2023 - 11:09

12 Commentaires

Publicité

Fait rarissime, Cheslin Kolbe est parvenu à contrer une tentative de transformation de Thomas Ramos, dimanche lors de la première période de France-Afrique du Sud. Une action litigieuse? Pas pour le Bok, qui estime avoir effectué une course tout à fait légale. Le débat reste ouvert.

Parmi les nombreuses situations arbitrales litigieuses de France-Afrique du Sud (28-29), le contre de Cheslin Kolbe sur une transformation de Thomas Ramos a fait couler beaucoup d’encre depuis l’élimination des Bleus, dimanche en quarts de la Coupe du monde.

Une action à la 23e minute de jeu que le Bok virevoltant a estimé être tout à fait dans les règles.

« J’ai jailli et fait de mon mieux pour essayer de lui mettre la pression, a lâché face aux médias après la rencontre celui qui a évolué avec Ramos au Stade toulousain entre 2017 et 2021. J’ai joué avec et contre lui pendant six ans, je connais sa manière de taper et ça m’a aidé. »

Si le règlement autorise bien un joueur à sprinter pour tenter de contrer la transformation d’un adversaire, son mouvement doit toutefois débuter lorsque le buteur entame sa course de frappe. La question était de savoir si Kolbe avait démarré trop tôt ou non. Sur cette séquence, la vidéo aurait pu être demandée.

« J’espérais que non, a malicieusement poursuivi le Sud-af’. Il (l’arbitre) ne l’a pas fait heureusement, enfin pas heureusement. Car s’il l’avait fait, j’étais du bon côté de la ligne. »

Selon des images sur un plan large de TF1, l’ailier sud-africain semble toutefois partir légèrement avant le début de la course du buteur français. Ce qui est interdit. L’arbitre validera le contre de Kolbe, privant les Bleus de deux petits points qui coûtent cher à l’issue du quart de finale.

« Sachant que c’est ma routine habituelle, je n’ai pas l’impression d’être très près de la ligne des 22, a de son côté expliqué Thomas Ramos après le match. Il faudra que je revoie les images. Au moment où je tape, je sens qu’il est sur moi. Ça ne m’était jamais arrivé. »

Dans la foulée, Cheslin Kolbe est revenu sur la victoire des siens contre les Bleus. Extrait:

« Ils ont été partout. La défense, la discipline aussi à certains moments du match, et le fait de gagner des batailles de jeu au pied. Nous nous sommes battus tous ensemble. Un match comme celui-ci est fait d’opportunités et nous en avons tiré le meilleur parti.

Il faut simplement croire en ce que les entraîneurs planifient et en ce qu’ils analysent et voient . Ce qui est bien dans ce groupe, c’est qu’on a aussi le luxe d’être soi-même et de s’exprimer sur le terrain chaque fois qu’on en a l’occasion. Alors oui, je pense que nous avons un bon groupe, qui a de l’expérience, de la jeunesse et beaucoup de profondeur aussi. Nous savons que tout n’a pas été parfait sur le terrain, que c’était difficile dès le premier coup de sifflet, mais nous allons garder les pieds sur terre et travailler dur pour la demi-finale. »

Via RMC Sport

Publicité

12 Commentaires

  1. Flowrian 16 octobre 2023 à 11h- Répondre

    Bof bof. Sur les images de TF1 on a l’impression que Kolbe part quasi au moment où Ramos se balance légèrement en arrière. A la limite, peut être que Kolbe est parti quelques centrimètres avant la ligne, mais il est dans le timing sur sa course, comme il dit il connait la routine de frappe de Ramos.

    Ca aurait été scandaleux de refuser ce geste de classe mondial de Kolbe qui est dans l’esprit de la règle.

    • Zinzala 16 octobre 2023 à 12h- Répondre

      ça fait plaisir de voir des commentaires objectifs. Le match est perdu et il est plus perdu à cause d’erreurs individuelles à l’arrière car le pack a été à peu près excellent, qu’à cause d’une transformation dont on ne sait même pas si elle aurait été réussie. Un mot sur les commentateurs de TF1. Ils soutiennent la France et c’est bien normal mais il n’étaient plus patriotes mais chauvins. Et il ne fallait pas compter sur eux pour un éclairage technique.

      • Couposanto 16 octobre 2023 à 16h- Répondre

        Et erasmus , tu en parles ?
        Il critique systématiquement tous les arbitres, à mis la pression sur ben okeffee avec certaines déclarations.
        Arrête de regarder ce que tu veux uniquement voir!
        Cet arbitrage a été scandaleux , point !

  2. RALFIN 16 octobre 2023 à 11h- Répondre

    pour moi,il part juste a la seconde ou ramos bouge,et de plus rien ne dit que ramos allait reussir cette transformation du bord de touche,ce n est pas là que se joue le match,mais sur plusieurs facteurs et la qualité des 2 bancs est un point central,ou la sur le banc,les sud afs nous ont mangé

  3. Trompette 16 octobre 2023 à 11h- Répondre

    dommage qu’il ne l’a jamais fait en match contre Toulouse…

  4. Ours 16 octobre 2023 à 11h- Répondre

    Encore un des meilleurs Bocks sur le match..

    • GG 16 octobre 2023 à 12h- Répondre

      C’est vrai mais c’est le frère jumeau de celui qui a joué au RCT car ce n’est pas du tout le même joueur !

      • Mazoil 16 octobre 2023 à 14h- Répondre

        Ce ne sont pas du tout les mêmes coéquipiers

        • No scrum no win 16 octobre 2023 à 21h- Répondre

          Bien sûr que kolbe et etzebeth sont les meilleurs joueurs du monde a leur poste .
          Au RCT , c’était le grand vide autour d’eux , comment pouvez vous exprimer votre talent avec les individualités que nous avions
          Et que certains puissent les critiquer sur ce site ,ils n’ont rien compris au rugby

  5. Mazoil 16 octobre 2023 à 12h- Répondre

    Cheslin comme etsebeth au top
    Dommage d avoir pas pu les conserver

  6. besagne 16 octobre 2023 à 18h- Répondre

    A Toulon il a était nul c était bien un mercenaire
    grand joueur avec sa sélection

    • Sylvestre Twester 17 octobre 2023 à 14h- Répondre

      Étrange tous ces commentaires de toulonnais qui croient aux miracles. Sauf que sur plusieurs actions l’arbitre a pris sa décision sans vidéo sachant qu’il avantageait les Sud-africains. On connaît très bien la nostalgie des toulonnais pour leur équipe composée de seulement 3 français sur 23. Depuis que les Jiffs sont obligatoires, Toulon végète chaque année malgré des joueurs exceptionnels comme Eben ou Cheslin. Ah! J’oubliais la Mafia cassoulet qui fait que Toulon n’y arrive plus.