Christophe Deylaud: « Tout le monde veut suivre l’exemple de Toulon avec des joueurs étrangers »

Christophe Deylaud: « Tout le monde veut suivre l’exemple de Toulon avec des joueurs étrangers »

30 juin 2014 - 12:08

23 Commentaires

Publicité

christophe-deylaud_939048_460x306Dans les colonnes du Midi Olympique, l’ancien entraîneur de l’Aviron Bayonnais et ex-ouvreur international Français, Christophe Deylaud a évoqué le problème de l’équipe de France et le trop grand nombre d’étrangers dans le Top 14.

Selon lui, le Top 14 est désormais structure autour du pognon et le championnat français est devenu un véritable eldorado pour les étrangers. Il explique néanmoins qu’à Toulon, les étrangers ne peuvent pas venir en dilettante étant donné le très haut niveau de l’équipe. Extrait:

« Notre championnat s’est structuré autour du pognon. Effectivement, le Top 14 est beaucoup plus fermé que les autres championnats. C’est la première chose que je dis aux joueurs du Super Rugby. Il est nécessaire de réduire les voiles car chaque point est important. L’efficacité est plus importante que le spectacle. Il faut revoir la formule du championnat. Aujourd’hui, c’est juste un eldorado pour des joueurs qui veulent s’en mettre plein les poches. Nous sommes devenus le Japon et tout le monde s’engouffre là-dedans. Quand des étrangers arrivent à Toulon, ce n’est pas un problème car, s’ils n’ont pas le niveau, cela se remarque tout de suite au milieu de toutes ces stars. Mais les autres peuvent venir tranquillement faire plusieurs clubs en France sans faire trop d’efforts. L’arrivée massive de ces joueurs a fragilisé le rugby français. »

Christophe Deylaud estime que Mourad Boudjellal a creusé un véritable écart entre le RCT et les autres clubs du Top 14, en recrutant de très bons joueurs. Il tient néanmoins à le féliciter et lui dire bravo. Extrait:

« Qu’est-ce qui a fait la force de Toulouse ? Cela a toujours été de pouvoir puiser dans son réservoir des gamins qui s’étaient construits à la mamelle du Stade toulousain depuis de longues années. Mais, confrontés à un manque de résultats, les dirigeants du club ont clairement affiché leur intention de reprendre la méthode Boudjellal avec des très bons joueurs étrangers présents au club pendant les matchs internationaux. Le premier à avoir changé le rugby français reste Max Guazzini. Tout le monde a applaudi des deux mains. On est entré dans une autre ère et je ne critique pas. Je ne connais pas Mourad Boudjellal mais, sans démagogie, il a fait avancer les choses. Je dis respect. Il a reconstruit le rugby à Toulon. Et on ne peut rien dire sauf bravo. Malheureusement, par sa façon de faire, il a creusé un écart avec les autres clubs. Un fossé pas en termes de jeu mais au niveau des mentalités du rugby français car il a tout mis en oeuvre pour réussir. Mais il a changé les comportements. Le rugby est maintenant envahi par l’argent. »

Par ailleurs, il affirme que certains autres clubs du Top 14 souhaitent désormais suivre l’exemple du RCT et veulent recruter à tour de bras des joueurs étrangers. Christophe Deylaud conseille alors à Mourad Boudjellal de créer une franchise. Extrait:

« Il a été suivi par Savare au Stade français, Lorenzetti au Racing, Altrad à Montpellier et maintenant Toulouse se structure de la même manière. Tout le monde veut suivre l’exemple de Toulon avec des joueurs étrangers et c’est la surenchère. Mais où sont nos valeurs là-dedans ? Si les gros clubs veulent poursuivre dans cette voie, il serait préférable qu’ils deviennent des franchises avec les meilleurs joueurs mondiaux. Ils disputeraient une super Coupe d’Europe, à l’image du Super 15 dans l’hémisphère Sud, et le championnat de France, avec son Bouclier de Brennus, où les Français pourraient jouer, serait l’équivalent du NPC. L’équipe de France ne serait plus fragilisée. Ce n’est pas contre Mourad Boudjellal qui a fait avancer les choses. Personne ne peut lui cracher dessus. Mais cloisonner deux compétitions, une réservée aux franchises, l’autre aux clubs, n’aurait que des avantages. La saison serait plus courte et cela libérerait des dates pour l’équipe de France et les clubs perdraient moins d’argent avec la mise à disposition des internationaux. »

Christophe Deylaud encourage ensuite le président du RCT dans son nouvel objectif, à savoir conquérir un trophée avec une équipe de joueurs formés à Toulon. Extrait:

« Les clubs auraient de nouveau envie de former des joueurs pour qu’ils deviennent les stars de demain. Que l’on
nous envie nos joueurs partout dans le monde. Je crois que Mourad Boudjellal a assez de fierté et de caractère pour être capable de bâtir une équipe avec les meilleurs jeunes Français. Aujourd’hui, Toulon ne compte que trois internationaux, Michalak, Bastareaud et Menini, et aucun n’a été formé au RCT. Je suis admiratif du parcours de Mourad Boudjellal, notamment par rapport à ce qu’il a fait avec la bande-dessinée Rahan dont j’étais fan quand j’étais gosse. Il a investi dans Rahan et il a réussi à reconstruire l’image de cette BD. Il a fait de même avec le RCT en devenant le numéro un en France et en Europe. Maintenant, l’idée est de faire autre chose. De prendre son courage à deux mains pour avoir les meilleurs joueurs français. Je me dis que ce qu’il a réussi à faire à Toulon, il peut être capable de le faire avec le rugby français. »

Pour conclure, il explique que son message n’est pas un appel à Mourad Boudjellal. Extrait:

« Ce n’est pas un appel mais je crois qu’il est capable de le faire. Mourad Boudjellal pense aujourd’hui que tout le monde lui en veut. Mais il fait maintenant partie du monde du rugby au même titre que les grands anciens. Tout le monde doit travailler ensemble, tous les présidents doivent se mettre d’accord pour faire notre propre rugby. Je ne broie pas du noir car quand je vois le niveau de nos joueurs, je répète que nous n’avons rien à envier aux autres nations. Le potentiel, nous l’avons, mais où sont les présidents de la FFR et de la LNR ? Quand vont-ils taper du poing sur la table pour dire que, maintenant, il est n’est plus possible d’avoir autant d’étrangers dans nos clubs ? Ils doivent revoir notre championnat ou alors il faut définitivement passer à autre chose avec des provinces. Aujourd’hui, l’équipe de France ne peut pas être championne du monde. Les présidents du Top 14 doivent nous donner les moyens de réussir, de faire quelque chose de grand et que l’on en soit fier. C’est un appel pour que tout le monde travaille ensemble. Sinon, nous allons dans le mur. Et nous allons passer pour des clowns aux yeux du monde. »

Publicité

23 Commentaires

  1. Fab100 30 juin 2014 at 12h- Répondre

    Je ne crois pas qu’un Matt Giteau ou un Jonny Wilkinson prennent la place d’un joueur français, car ils n’ont pas d’équivalent en France et ils tirent le championnat vers le haut… Par contre, un joueur étranger moyen, qui n’apporte pas de plus value, la oui !!

  2. Fab100 30 juin 2014 at 12h- Répondre

    Mourad ne recrute pas un joueur parce qu’il est étranger, mais parce qu’il est excellent !!!!!!

  3. pascal31 30 juin 2014 at 12h- Répondre

    c’est saoulant de faire croire « qu’avant » il y avait pas d’argent dans le rugby…
    Qu’on me dise pas qu’il y avait pas de trafics de places au SDF ou parc des princes pour l’equipe de France ? des trafics entre les mairies et les clubs pour des fausses embauches de joueurs ? (payé par le contribuable sur le budget de la mairie bien sur)

    Rien que la formule du championnat permet d’avoir du suspens jusqu’au bout (1/4 1/2 et finale) et une belle audience…

    bref..

  4. fuser 30 juin 2014 at 12h- Répondre

    Une des premières fois où je trouve l’intervention d’un mec extérieur, et ce n’est pas n’importe qui, intéressante et constructive. En dehors du passage sur le système de franchise. Attention avec l’histoire de nos 3 internationaux formés au club, il en est de même pour toulouse, on oublie trop souvent que la plupart de leurs internationaux ont été acheté relativement jeunes, mais déjà formés ailleurs..
    Je souhaite vraiment que Mourad réalise son projet tourné vers la jeunesse, et qu’il oublie très vite son histoire des 4 fantastiques, peu respectueuse pour nos fantastiques à nous qui ont tout gagné… Tout le monde fait des concessions, et ça va rouler !

    • tommi 30 juin 2014 at 12h- Répondre

      en effet Maestri,Gaël….

  5. Genty83 30 juin 2014 at 12h- Répondre

    Quand Deylaud est venu jouer à Toulon, c’était peut être pour boire des Pastis au bord de mer … Pour partir à Toulouse juste après …
    Ah le projet sportif…

  6. pascalou 30 juin 2014 at 12h- Répondre

    Ce qu’il oublie c’est qu’avant, les joueurs français surtout les potentiels internationaux ne trouvaient pas le RCT assez prestigieux pour eux et ils signaient systématiquement dans les clubs comme Toulouse. Sans les fameux étrangers ou en serions nous ?

  7. DJANO 30 juin 2014 at 13h- Répondre

    Je pense que ces propos sont judicieux. Quoiqu’on en pense le fait d’avoir de nombreux étrangers empêchent certains joueurs de s’exprimer et donc d’évoluer même si certains diront que le fait de jouer à côté de bon joueur on progresse. C’est en partie vrai mais encore faut-il jouer régulièrement ce qui n’est pas le cas………

  8. Pepucho 30 juin 2014 at 13h- Répondre

    Tous les joueurs qui étaient dans la tournée en Australie sont titulaires dans leur club donc je ne vois pas le lien avec le top 14…

  9. Pepucho 30 juin 2014 at 13h- Répondre

    On peut interdire les étrangers en pro d2 là d’accord…

  10. Over 30 juin 2014 at 13h- Répondre

    Il y a de la rancœur dans ce qu’il dit et il en devient complètement contradictoire en fustigeant puis en disant bravo.
    Il y a une colossale hypocrisie derrière tout cela. L’EDF part jouer ses trois tests en Australie et perds ses trois matchs est-ce la première fois ? Non. La France a déjà montré étrangers ou pas en top 14 qu’elle était capable même à l’époque pas si lointaine du tant décrié Lièvremont.
    Certains ici ont raison de s’appuyer sur les autres sports :
    Dans les autres sports on va les chercher à l’étranger nos petits français, ici ils jouent en France et ont est encore pas content. Et il faut trouver des excuses à des défaites. Dans d’autres sports il y a bien longtemps que le goret aurait sauté mais c’est plus facile d’accuser le RCT et les étrangers en top 14. Pauvre France…

  11. Thierry 30 juin 2014 at 14h- Répondre

    Bon on va arrêté MOURAD par la MOURAD par ici, bande de cons, si Mr DEYLAUD était à Toulon en temps qu’entraineur, et de surcroit champion de France et double d’Europe, il ne dirait rien.
    Sur ce sujet (EDF)j’aimerais bien entendre à ce compte là Pierre MIGNONI et DELMAS.

  12. leto 30 juin 2014 at 14h- Répondre

    « Qu’est-ce qui a fait la force de Toulouse ? Cela a toujours été de pouvoir puiser dans son réservoir des gamins qui s’étaient construits à la mamelle du Stade toulousain depuis de longues années.

    Ce qui a fait la force de Toulouse ? Avoir un budget plus important que les autres et piller les autres clubs sans vergogne. On fait la liste de Toulonnais que vous nous avez pris? Delaigue, Califano, Maestri, Fickou… et pareil avec les autres clubs. Ils me font rire ces mecs qui n’arrivent plus à gagner et qui pointent du doigt les autres. Comme si Toulouse avait venir les jeunes joueurs qu’ils volaient aux autres pour la beauté de leur maillot.
    Espèce de truffasse !!!

  13. DédéLePremier 30 juin 2014 at 15h- Répondre

    Un tantinet confus ces propos.

  14. JIL 30 juin 2014 at 18h- Répondre

    Lorsqu’on lui montre la lune l’imbécile regarde le doigt…dist un proverbe chinois .A mon avis Deylaud regarde le doigt .Aujourd’hui ,dans la mouvance actuelle,stigmatiser « l ‘estrangé » trouve un certain écho..
    C’est de la faute des « non-français » si la médiocrité collective des Bleus nous a pété à la figure (quoiqu’on avait connu le tournoi) ?
    L’estrangé quand il n’est pas meilleur il est sur le banc :exemple Doussain/Burgess, Plisson/Steyn , Ducalcon et Brugnaud face à Mujati et Tonga’Huia ,Tales et Lamerat devant Kirkpatrick et Baï…
    Et PSA qui était au RCT (et y a pris sa part,il n’y a qu’à compter le nombre d’étrangers qu’il a récruté) découvre l’invasion au bout de 3 ans en EdF .
    Et il est de bon ton de reprendre aujourd’hui ,la propagande de la Fédé :la fatigue,les doublons,le calendrier ,les étrangers….
    C’est la faute aux étrangers si depuis 3 ans il n’y a aucune organisation dans le jeu de l’EdF?.1,62 essai par match en moyenne, plus de 3 il y a 10 ans à peine.Trois torunées et 5 tournois et toujours pas de XV majeur ,de colonne vertébrale autour de laquelle on construit .7ème nation au classement IRB (son pire classement historique) l’EdF est en concurrence aujourd’hui avec les Samoa,l’Ecosse et les Fidjis…Qui croira que c’est la faute aux étrangers …

  15. eric.7283 30 juin 2014 at 19h- Répondre

    Putain faut pas parler politique mais tous les jours y a un gros naz qui casse du  » estranger » on se croirait dans un meeting du FN a force de lire ces conneries. :no:

  16. San Nari 30 juin 2014 at 20h- Répondre

    Ma foi ses arguments sont pas terribles mais on ne peut pas continuer à fermer les yeux et dire qu’il n’y a pas trop d’étrangers au RCT… quand tu termines la saison avec 3 joueurs français sur 15 au coup d’envoi. La preuve même les dirigeants parlent de recruter français et de construire une équipe à forte connotation française, en misant sur les jeunes notamment. Par contre, son histoire de franchises ou de provinces, c’est n’importe quoi. Et l’autre truc qui m’énerve, c’est que comme beaucoup, il ne parle pas des autres vrais problèmes, celui de la formation (mauvaise), celui du jeu pratiqué dans beaucoup de clubs en Top14 ou plus bas, un jeu totalement dépassé par le rugby moderne que l’on voit dans l’hémisphère sud et qui pousse petit à petit chez les irlandais, gallois et anglais. Mais pas chez nous… toujours ce rugby de papa, avec les gros qui avancent pas, les rucks, un abus de mêlées et de mauls et parfois, je dis bien parfois, ça sort à l’extérieur pour faire jouer les 3/4… mais c’est tellement prévisible que ça se termine en touche. Quand on regarde les trois quarts australiens, sud af ou néo-z jouer, on a l’impression que c’est un autre sport…

  17. Salin83 30 juin 2014 at 21h- Répondre

    Maestro,fickou, delaigue,Cali/clerc, kakovin, penaud , heymans(brive), Dusautoir, pelous, sylvain Nicolas, milo chulski, guillamon, Fritz,nyanga, Jauzion, boulhou, tournaire, et j en oublie…. Voilà que des joueurs formés a « la mamelle toulousaine « M.deylaud. Le stade a dépouillé et affaibli de nombreux clubs en toute impunité. Et aujourd’hui il dit que Toulon est le méchant. Va te faire encadrer pebron. Le seul problème vient du système fédéral enfoui sous les décombres de Ferrasse et ses descendants. Notre système de formation et détection est risible et aujourd’hui il n y a que les grands clubs qui investissent dans des centres de formation de haut niveau qui pourront peut être sauver le rugby francais

  18. Over 30 juin 2014 at 21h- Répondre

    San Nari pour le nombre d’étrangers au RCT c’est pour moi un autre sujet ce n’est pas celui de l’inefficacité de l’EDF.

    Si les meilleurs 30 jouaient en Super XV cela ne choquerait personne qu’on aille les chercher pour l’EDF comme cela se passe au basket, au foot ou au hand.

    Pour en revenir au sujet des étrangers du RCT il ne faut pas se voiler la face, su tu veux être un grand d’Europe il te faut les meilleurs joueurs et le fait est qu’ils sont étrangers pour la plupart. Tous les clubs ont pléthore d’étrangers maintenant c’est comme ça et ce n’est pas le RCT qui a révolutionné quoique ce soit en la matière.

    • San Nari 1 juillet 2014 at 00h- Répondre

      C’est bien ce que j’ai écrit. Il ne faut pas le nier mais il ne parle pas des vrais problèmes… ils se focalisent tous là dessus pour ne pas avoir à parler du terrain.

  19. eric.7283 30 juin 2014 at 22h- Répondre

    1ere coupe du monde pas un étranger en France… On est pas champion du monde pour autant…
    En 2011 on en est au même niveau malgré le grand nombre d e

    • eric.7283 30 juin 2014 at 23h- Répondre

      Encore coupé….
      D étrangers…
      La preuve est là… Les étrangers présent ou pas on est finaliste au mieux.
      La seule différence est que notre formation national a déclinée et on est de plus en plus mauvais.
      Cumulé a un coach pas au niveau… Y a pas de surprise.
      Et si on prend la 2eme ligne
      Si on vire les Botha Ali Kruger gray Albacete capo-ortega cudmorre etc….
      T aura qui de sélectionné en équipe de France ?
      Ba, pape maestri tao vaaha flankart voir suta ledevedec Samson
      Exactement les même 8 secondes lignes que PSA a aujourd hui dans un large groupe.
      Qui n est pas titulaire ou a eu un temps de jeu faible cette saison ?
      Personne!! Le moins est Samson mais le CO l a beaucoup fait jouer lors de l absence de gray et quand gray était pas au top…
      Donc y a pas de problème « étranger » mais de ‘niveau des français tout simplement.

  20. Mefassecaga 30 juin 2014 at 23h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec JIL ! + 100 :yes: :yes: :yes: