Christopher Tolofua : « Les choses ont tourné en ma faveur »

Christopher Tolofua : « Les choses ont tourné en ma faveur »

31 mars 2021 - 11:41

4 Commentaires

Publicité

Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Christopher Tolofua s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer sa saison avec le XV de la Rade.

Auteur d’un début de saison compliqué, le joueur Varois semble être de retour à son meilleur niveau depuis quelques semaines désormais.

Il affirme se sentir bien en ce moment. Selon lui, les choses ont enfin tourné en sa faveur en cette seconde partie de saison. Extrait:

« Je me sens bien en ce moment. C’est le fruit d’un travail quotidien. Quand on revient de blessure, c’est toujours compliqué de retrouver une place au sein d’un groupe qui fonctionne bien. Mais on m’a fait confiance et j’ai pu y parvenir. Nous sommes trois talonneurs de bonne qualité. Les choses ont tourné en ma faveur à un moment de la saison. Les décisions sont prises par le staff, ils ont dû estimer que j’avais fait le nécessaire pour revenir à mon niveau, mais la concurrence est saine. Aujourd’hui, je joue un peu plus mais la semaine prochaine ce sera peut-être différent. Ce sont tes aléas de la vie de sportif de haut niveau, il faut savoir se remettre en question. »

A-t-il un rôle de leader au sein du groupe Toulonnais ? Le talonneur indique ne pas vouloir trop parler. Il préfère agir sur le terrain. Extrait:

« J’ai rarement eu ce rôle, mais je sais que certains joueurs ont confiance en moi et j’essaie de donner le maximum pour tendre vers cette qualité de leadership. J’ai quand même plus tendance à agir sur le terrain qu’à parler. Nous disposons de joueurs avec les qualités nécessaires afin de motiver et mobiliser les autres. Moi, j’essaie de faire le boulot sur le terrain pour tirer le groupe vers le haut. »

Pour conclure, Christopher Tolofua a évoqué son départ vers le club Anglais des Saracens en 2017 alors qu’il évoluait au Stade-Toulousain.

Il souhaitait progresser et découvrir une nouvelle aventure à l’étranger. Extrait:

« J’étais à un moment de ma carrière où je ne progressais plus. Il me fallait quelque chose de différent, qui m’oblige à me pousser dans mes retranchements afin d’aller chercher un niveau d’exigence que je ne connaissais pas. Je ne suis pas parti parce que je ne pouvais plus jouer en France, mais parce que j’avais envie d’une autre expérience sur le plan rugbystique, culturel ou dans la vie de tous les jours. J’ai beaucoup appris dans la régularité du travail mais aussi en termes de leadership. J’encourage les jeunes qui n’ont pas beaucoup de temps de jeu à partir à l’étranger, car ça forge le caractère et permet d’étoffer son jeu et la façon d’aborder les matches. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Xa 31 mars 2021 à 16h- Répondre

    Clairement un des hommes forts et leaders sur lequel s’appuyer pour les années à venir !

  2. Raymond 31 mars 2021 à 18h- Répondre

    Tu as un potentiel énorme alors montre le nous plus souvent et régulièrement !

  3. Pinpippe 1 avril 2021 à 07h- Répondre

    Raymond École toulousaine

  4. Pinpippe 1 avril 2021 à 08h- Répondre

    Raymond on dit merci à qui
    Allez le STADE