Christopher Tolofua : « Quand les internationaux ne sont pas là c’est un peu compliqué mais… »

Christopher Tolofua : « Quand les internationaux ne sont pas là c’est un peu compliqué mais… »

7 mars 2021 - 1:11

2 Commentaires

Publicité

Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Christopher Tolofua a réalisé une grosse prestation ce samedi soir contre le Racing 92.

Interrogé en conférence de presse, le joueur Varois a expliqué que le RCT avait vraiment à cœur de renouer avec la victoire à Mayol après deux défaites consécutives contre La Rochelle et Bayonne. Et selon lui, le travail a porté ses fruits ce samedi.

Il explique comment le XV de la Rade a réussi à prendre le meilleur sur les Franciliens. Extrait:

« Le travail porte ses fruits. On avait à cœur de changer notre comportement car on avait deux défaites d’affilée à la maison qui nous ont fait du mal. On a trouvé un peu les clés sur ce match notamment sur le caractère. On a essayé de faire des choses simples et d’avoir la meilleure défense possible. On sait qu’ils ont tendance à attaquer dans des zones où nous on pêche un peu justement. La charnière a fait le taff aussi. Ils ont vraiment fait le taff et ils ont su placer les mecs. C’est donc une belle prestation de notre part. Il faut vraiment accentuer encore plus le point sur la discipline. »

Il l’affirme : quand les internationaux ne sont pas là et en effectif réduit, Toulon doit se concentrer sur des choses simples. Extrait:

« On est plusieurs clubs dans la même situation : quand les internationaux ne sont pas là c’est un peu compliqué. Mais là, ça a porté ses fruits car on a su accentuer notre travail en conquête et en défense. Je pense qu’il faut faire des choses simples quand on est en effectif réduit. C’est ce que l’on a fait, on s’est appliqué et ça a marché. »

Questionné sur la charnière du RCT qui a réalisé une prestation XXL ce samedi, Christopher Tolofua ne manque pas de féliciter Baptiste Serin et Louis Carbonel pour leur excellent travail. Extrait:

« Les pénalités rapidement jouées par Baptiste Serin, ça fait partie de notre ADN aussi. Il fallait essayer de jouer dans l’avancée et de trouver des brèches dans la défense adverse. Ca a porté ses fruits ce soir. On a des facteurs X et Baptiste Serin en fait partie comme Louis Carbonel. Ils nous mettent toujours dans l’avancée. C’est important d’accentuer sur les points forts de nos joueurs talentueux et ça a fonctionné ce soir. Ce sont des garçons qui ont une attitude professionnelle. Quand ils sont arrivés dans le groupe après avoir passé près d’un mois avec le groupe France, ça n’a pas changé grand chose. Ils sont calés sur notre état d’esprit du moment et ça a été une chance pour nous de les récupérer sur ce match. Puis l’état d’esprit de l’équipe en général a fait la victoire aujourd’hui. »

Concernant la mêlée fermée, selon lui, il n’y a pas eu de nette domination d’un côté ou de l’autre. Extrait:

« Les spécialistes de la mêlée ont pu décortiquer cela à leur manière. Mais il n’y a pas une nette domination. Il y a eu un combat sur la durée et ça a porté ses fruits dans notre camp. Mais la mêlée, c’est très technique. S’il n’y a pas l’état d’esprit sur chaque mêlée, ça ne fonctionne pas. »

Aussi, le talonneur du RCT n’a pas oublié de féliciter le jeune Matthias Halagahu (19 ans) pour sa grosse prestation. Extrait:

« On a un groupe relativement jeune en ce moment donc on fonctionne de manière assez simple. On essaie de trouver les points positifs de chacun et d’exploiter au maximum ce que l’on peut. Il y a des jeunes joueurs qui sont sur le terrain comme Matthias Halagahu. Il a vraiment fait un taff qui correspond à son profil. Il faut jouer avec les forces des uns et des autres. Notre état d’esprit, c’est vraiment de tirer des forces de chacun pour que notre collectif soit dans l’avancée à n’importe quel moment du match. »

Désormais, les Toulonnais vont bénéficier de quelques jours de repos. Mais Christopher Tolofua est conscient que les prochains matches seront déterminants pour la fin de la saison. Extrait:

« On est tous dans la même situation en ce moment et je pense qu’il faut un peu prendre soin de soi. On a deux semaines et on va pouvoir se régénérer. Mais il y a un gros bloc de matches sur lequel il va falloir être focus. Il va falloir accentuer les matches et faire preuve de caractère sur les prochains matches car ce sont des matches de très haut niveau. Ces deux défaites consécutives à la maison, ce n’est pas anodin pour l’histoire du club. On est un groupe relativement jeune et il faut faire preuve de caractère quoi qu’il arrive. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Publicité

  2. RCTWINNER 7 mars 2021 at 10h- Répondre

    Gros match de sa part face à camille CHAT qui est une pointure dans ce domaine du talon, et ses lancers en touche ont bien négociés. C’est bien aussi de reconnaitre toute la qualité du jeune HALAGAHU qui n’a pas failli à tous les espoirs mis par son entraineur sur lui, pour devenir une pièce maitresse du pack. Non! Franchement hier soir tous les acteurs se sont envoyés en étant solidaires et combatifs durant 80mn. Bravo, pour cette prestation qui efface la dernière face à Bayonne ou nous avons eu des doutes dans nos esprits.

  3. Jfs 7 mars 2021 at 11h- Répondre

    Cela fait quelques matchs que tolofua revient à son meilleur niveau. Lorsqu’il ne fait pas des fautes bêtes il est une pointure à son poste. Et à l’heure actuelle il est, pour moi, numéro un dans l’équipe. Content de le voir revenir à son niveau.

  4. Publicité