Coupes d’Europe : Dans une impasse, l’EPCR fait le forcing pour les phases finales

Coupes d’Europe : Dans une impasse, l’EPCR fait le forcing pour les phases finales

6 avril 2020 - 11:17

4 Commentaires

Publicité

Les phases finales de la Champions Cup et de la Challenge Cup n’ont pas pu se tenir en raison de la crise sanitaire qui touche l’Europe.

Par conséquent, les quarts de finales, les demi-finales et les finales vont devoir être reprogrammés, mais aucune date n’a encore été bloquée. Tout dépendra de la date de fin du confinement.

Dans son édition du jour, le Midi Olympique nous informe que l’EPCR travaille activement sur différents scénarios. Mais une hypothèse est désormais réellement envisagée : celle de reporter les phases finales des compétitions 2019 / 2020 au mois d’octobre prochain, aux dates normalement réservées aux matches des éditions 2020 / 2021.

Cette solution engendrerait un chevauchement des calendriers, obligeant les matches des éditions 2020 / 2021 de débuter uniquement au mois de décembre 2020. En parallèle, l’EPCR songerait à modifier le format des prochaines compétitions pour gagner des dates et éviter que le retard ne se répercute en fin de saison prochaine.

Mais un problème majeur vient là encore mettre en suspend le projet de l’EPCR : World Rugby songe à reprogrammer les tournées estivales des équipes nationales au mois d’octobre.

Si cette reprogrammation était validée, les clubs Européens seraient privés de leurs internationaux. Les phases finales des compétitions Européennes seraient alors totalement tronquées et n’auraient aucun intérêt.

Actuellement dans l’impasse, l’EPCR tente d’avancer sans certitude.

Publicité

4 Commentaires

  1. MaaS83 6 avril 2020 à 11h- Répondre

    Mais l’équité sportive? Les équipes auront des joueurs en moins ou en plus non? Il n’y aura pas les mêmes équipes! Et les Saracens, en D2 ils vont avoir pleins de départs mais ils mettront aussi les remplaçants en championnat..

    Plus aucun sens l’EPCR..

  2. Name 6 avril 2020 à 11h- Répondre

    L’EPCR, entité formée par World Rugby et les Fédérations européennes pour contrer une initiative supportée par Boudjellal et le président des Saracens d’une éventuelle ligue dirigée par les clubs eux-mêmes (voir la création de l’UEFA en foot) ne va pas survivre à la réanimation et va être dissoute par les mêmes.

  3. desmorct 6 avril 2020 à 13h- Répondre

    Franchement vu l’annonce de former un championnat des clubs bien plus interessant en terme d’image de sponsoring vu la presention 2Oclubs cela mettrait du piment avec de nouvellles affiches et beaucoup plus d’argent on parle de 5OOmillions….. Avoir

  4. damiensgreg 8 avril 2020 à 06h- Répondre

    on se resume donc en octobre on rejoue le tournoi d un seul coup,on fait les phases finales de la coupe d europe et on s intercale qq journees de top 14….ca va etre chaud…