Dany Priso sans langue de bois sur ses prestations assez décevantes avec Toulon

Dany Priso sans langue de bois sur ses prestations assez décevantes avec Toulon

Le samedi 27 mai 2023 à 0:34 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Le pilier gauche du Rugby Club Toulonnais, Dany Priso s’est confié via Midi Olympique pour évoquer ses prestations assez décevantes effectuées avec le XV de la Rade, cette saison.

Ce-dernier affirme monter en puissance après un début de saison très mitigé de sa part. Extrait:

« Je me sens monté en puissance. J’avais été franc avec vous lors de la mi-saison, en conférence de presse, en vous disant que je n’étais pas content de mon début d’aventure ici. Je n’ai pas toujours été au niveau auquel on m’attendait. C’est pour ça que je ne voulais pas parler. Il fallait que j’enchaîne les matchs pour que je me sente mieux. J’ai rejoint un super groupe. Mes équipiers ont été patients, ils m’ont accompagné jusqu’à ce titre. Je suis heureux de ma fin de saison et surtout d’avoir remporté un titre pour ma première année. »

Il tente d’expliquer son début de saison décevant. Extrait:

« J’ai eu un changement de vie. J’ai vécu six magnifiques années à La Rochelle. J’ai eu la chance de toute vivre : demi-finale de Top 14 jusqu’au sacre de la saison passée. Cela a été une aventure énorme. Je me suis construit en tant qu’homme, notamment avec la naissance de ma fille. Il y a plusieurs choses à digérer, même si cela a été ma décision de partir. Je pensais que mon adaptation serait beaucoup plus rapide avec mon expérience. Ça n’a pas été le cas.

Quand j’évoque ça, je ne parle pas de mon adaptation dans le groupe car j’ai rejoint une bande de copains. J’ai eu du mal dans le jeu courant, et surtout dans ma vie de tous les jours. J’ai perdu mes repères et mes habitudes. Je ne pensais pas que ça prendrait autant de temps. Maintenant, je me sens bien et heureux à Toulon. J’espère que ça durera le plus longtemps possible. »

Il affirme clairement ne pas être une machine et être arrivé à Toulon mâché, l’été dernier. Extrait:

« Même si on m’a tapé dessus en disant : « Il a eu une baisse de régime après son titre de champion d’Europe… » Ce n’était pas ça ! J’ai joué tous les matchs que ce soit l’an dernier ou ici à Toulon. Nous ne sommes pas des machines. Je ne suis pas une machine. Le corps s’use. Je suis parti au Japon, après une longue saison, et surtout… J’avais des douleurs partout dans le corps ! J’étais fatigué, je suis arrivé en préparation au RCT, dans un nouveau club, avec ces douleurs.

La tête le voulait, je me sentais prêt, mais mon corps n’en pouvait plus. J’avais besoin de repos. Avec ces cadences, l’âpreté du championnat, on a quatre semaines off… En vérité, on coupe grand maximum deux semaines sinon on n’assume pas la préparation. Mon corps ne me suivait plus. Avec les blessures contractées par certains mecs, j’étais sur le terrain tous les week-end. C’est ça qui a été dur… Il y avait une immense frustration. Je ne pouvais pas apporter à l’équipe sur le terrain, ni mon expérience en dehors. »

Il avoue avoir eu une discussion avec le staff Toulonnaise suite à son début de saison poussif. Extrait:

« J’ai eu une discussion avec le staff. Je ne sais pas faire semblant. Les mecs l’ont vu, même vous avez dû le voir (rires)… Quand je n’ai pas le sourire (il coupe et fait la moue). J’avais accumulé énormément de frustration. Je ne triche pas. Ils l’ont vu, on a discuté. On a eu des entretiens. Ils avaient de grandes attentes, et moi aussi j’ai de grosses attentes. J’ai été moins bien, c’est un fait. On a passé un accord, qui restera entre nous, dans le but de mieux me sentir. Depuis, je n’ai fait que monter. On a tourné la grande partie de la saison à deux avec Bruce (Devaux) puisque J-B (Gros) et Flo (Frésia) ont été longuement blessés. On a serré les dents pour tenir toute la saison. Avec la répétition, ça l’a fait. »

Pour conclure, Dany Priso confirme que sa Tournée de novembre avec le XV de France n’a pas été facile à vivre, lui qui devait débuter avec le XV de France avant de se faire doubler au dernier moment. Extrait:

« Ça a été compliqué. C’est sûr et il ne faut pas le cacher. Moi, je suis joueur de haut niveau et quand tu l’es, tu es compétiteur. Quand je suis appelé, je suis heureux et c’est une immense fierté. Il faut le dire avant tout, le XV de France est le graal. Quand tu fais partie des mecs qui sont appelés, c’est une chance, ça récompense le travail. Quand je suis arrivé, ils ont fait rapidement un choix. Je ne vais pas vous dire que j’étais content, je ne vais pas vous dire : « C’est génial ! » J’ai eu une grosse frustration à gérer. Ils ont eu la franchise de prendre le temps de discuter. Ils ont expliqué leur décision. C’est leur choix. Je l’accepte, et surtout, je le respecte. Peu importe les choix, je dois montrer que je suis là. Je bosse toujours plus pour leur montrer qu’ils peuvent compter sur moi pour le plus haut niveau et porter ce maillot. »

Publicité

10 Commentaires