Découvrez le groupe probable du XV de France pour le Tournoi des Six-Nations !

Découvrez le groupe probable du XV de France pour le Tournoi des Six-Nations !

16 janvier 2022 - 23:51

5 Commentaires

Publicité

C’est ce mardi que le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié dévoilera la liste des 42 joueurs retenus dans le groupe France pour préparer les premiers matches du Tournoi des Six-Nations.

Dans son édition du jour, le Midi Olympique fait un point sur les joueurs en pôle position pour intégrer le groupe France et les joueurs qui ne seront certainement pas appelés.

Devant, il ne fait aucun doute que Uini Atonio, Mohamed Haouas et Demba Bamba seront appelés au poste de pilier droit. Wilfried Hounkpatin et Dorian Aldegheri possèdent un léger retard.

A gauche Jean-Baptiste Gros et Cyril Baille seront de la partie. Le troisième poste se disputera entre Thierry Paiva et Reda Wardi.

Au talon, Julien Marchand reste le titulaire indiscutable tandis que Peato Mauvaka, son partenaire du Stade-Toulousain le talonne. En troisième talon, Fabien Galthié devrait faire appel au Castrais Gaëtant Barlot. Pierre Bourgarit, Teddy Baubigny et Camille Chat arrivent derrière.

En seconde ligne, Paul Willemse, Romain Taofifenua, Thibaud Flament, Bernard Le Roux et Florent Vanverberghe devraient être appelés.

En troisième ligne, une surprise pourrait survenir avec le Rancingman Yoan Tanga qui est pressenti pour être appelé tout comme le Rochelais Paul Boudehent. Le Rochelais devancerait Alexandre Bécognée et Matthias Haddad tandis que Yoan Tanga serait en balance avec un certain Selevasio Tolofua.

Par ailleurs, le Parisien Sekou Macalou devrait également être retenu.

A la charnière, Antoine Dupont, Maxime Lucu, Baptiste Couilloud seront de la partie tandis que Baptiste Serin possède toujours un petit retard. A l’ouverture, Romain Ntamack et Matthieu Jalibert sont toujours en pôle position. Antoine Hastoy devrait être l’ouvreur numéro 3.

En cas de forfait de Jalibert touché à une cuisse, c’est le Lyonnais Léo Berdeu qui pourrait être appelé. Celui-ci pourrait être préféré à Louis Carbonel qui n’a jamais réellement donné satisfaction.

Derrière, le centre Virimi Vakatawa sera bien évidemment appelé malgré sa méforme du moment avec Jonathan Danty, Gaël Fickou, Yoram Moefana et Tani Vili. La surprise devrait être le centre Rochelais Jules Favre qui pourrait décrocher sa première sélection avec les Bleus lors de ce Tournoi.

Aux ailes, sans surprise, on retrouvera Damian Penaud, Gabin Villière, Teddy Thomas, Matthis Lebel et Donovan Taofifenua.

Enfin, derrière, Melvyn Jaminet est en pôle. Il pourrait être talonné par Brice Dulin, lequel serait préféré à Thomas Ramos.

Voici le groupe probable du XV de France pour préparer le Tournoi des Six-Nations :

Piliers gauches : Baille, Gros, Wardi ou Paiva

Talonneurs : Marchand, Mauvaka, Barlot ou Bourgarit

Piliers droits : Atonio, Bamba, Haouas

Deuxième ligne: Willemse, Le Roux, R. Taofifenua, Flament, Vanverberghe, Woki

Troisième ligne : Boudehent, Tanga ou Tolofua, Alldritt, Jelonch, Cros, Macalou, Diallo ou Bécognée, Cretin

Demis de mêlée : Dupont, Lucu, Couilloud

Demis d’ouverture : Ntamack, Jalibert, Hastoy

Centres : Fickou, Danty, Vakatawa, Favre, Moefana, Vili

Ailiers : Penaud, Villière, Thomas, Lebel, D. Taofifenua

Arrières : Dulin, Jaminet

Deux joueurs du Rugby Club Toulonnais seraient concernés, à savoir le pilier gauche Jean-Baptiste Gros et l’ailier Gabin Villière.

Le club le plus impacté serait le Stade-Toulousain avec 9 ou 10 joueurs appelés, rien que ça.

Réponse définitive, ce mardi !

Publicité

5 Commentaires

  1. Publicité

  2. Vigneron 17 janvier 2022 at 08h- Répondre

    C’est pas mal du tout ça
    On verra bien

  3. Moccot 17 janvier 2022 at 08h- Répondre

    Très bien! moins nous aurons de joueurs là-dedans et mieux le club se portera!

    J'aime 16
    J'aime pas 5
  4. Ysembe 17 janvier 2022 at 09h- Répondre

    Assez cohérent; même s’il manque 2 ou 3 ovnis chers à Galthié. Peut-être Luc pour sa polyvalence et Dulin sera « trop agé » en 2023. 9 au lieu de 11 pour le Stade, on s’en sort bien pour les 7 doublons…la question cruciale est de savoir qui sera titulaire en tribune pour remplacer Ramos, et quels seront les joueurs qui rentreront le WE.

    J'aime 4
    J'aime pas 4
  5. RCT-Yoda 17 janvier 2022 at 15h- Répondre

    Vanverberghe… sérieusement?

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  6. ULYSSE 17 janvier 2022 at 17h- Répondre

    Très impressionné par le 7 de l UBB lors du match contre les Gallois et l intelligence de Gibert du Racing qui peut jouer indifféremment en 9 ou 10. A suivre.

  7. Publicité