Découvrez l’intégralité de l’effectif du RC Toulon 2020 / 2021 présenté par Patrice Collazo

Découvrez l’intégralité de l’effectif du RC Toulon 2020 / 2021 présenté par Patrice Collazo

13 juin 2020 - 12:59

14 Commentaires

Publicité

Ce vendredi matin en conférence de presse, le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo a présenté l’intégralité de l’effectif du club Varois pour la saison 2020 / 2021.

Dans un premier temps, le technicien du RCT a dévoilé les mouvements au sein du staff du club avec notamment les départs de Casey Laulala et Sébastien Tillous-Borde ainsi que l’arrivée de Julien Dupuy. Ce-dernier aura en charge le jeu d’attaque et l’animation offensive du Rugby Club Toulonnais.

Voici les mouvements au sein du staff : 

« Je vais vous présenter les mouvements de l’effectif pour la future saison : les joueurs rentrants, sortants ainsi que les prolongations. Vous aurez ainsi une idée de l’effectif du RCT pour la saison prochaine. On va commencer par le staff : Casey Laulala et Sébastien Tillous-Borde sont remplacés par Julien Dupuy qui sera en charge de l’attaque et de l’animation offensive des trois-quarts. Julien Dupuy a un palmarès de joueur et il nous apportera son expérience et son enthousiasme après avoir entraîné au Stade-Français. Très peu de changements puisque Eric Dasalmartini sera toujours en charge du secteur de la touche et du spécifique jeu d’avants. Comme on s’appuie sur la formation, le staff des Espoirs à savoir Jocelino Suta et Georges Valliorgues sont partie intégrante du staff et seront à la tête du staff des Espoirs. »

Patrice Collazo a ensuite annoncé les prolongations de contrat de nombreux joueurs : 11 au total. Extrait:

« Concernant les prolongations qui ont été actées dans l’année, pour les avants : Anthony Etrillard s’est réengagé pour 4 saisons, Théo Lachaud le jeune talonneur international pour 2 saisons, Charles Ollivon capitaine de l’équipe de France pour 5 saisons, Sergio Parisse pour une saison supplémentaire, Swan Rebbadj pour 2 saisons et Bastien Soury pour 2 saisons. Pour les trois-quarts : Erwan Dridi, joueur du centre de formation pour 2 saisons, Daniel Ikpefan pour 3 saisons, Anthony Méric pour une saison, Ramiro Moyano pour 2 saisons et Sonatane Takulua qui nous a rejoint la saison dernière pour 2 saisons. »

Concernant les mouvements au sein de l’effectif Toulonnais, Patrice Collazo a débuté par les avants. Extrait:

« Du côté des avants, nous avons six sortants : Mamuka Gorgodze, Liam Messam, Stéphane Onambélé, Marcel Van der Merwe, Corentin Vernet, Florent Vanverberghe. Et nous avons deux entrants : Jérémy Boyadjis et Thomas Jolmes. »

Le coach Varois a ensuite enchaîné avec les trois-quarts. Extrait: 

« Concernant l’effectif des trois-quarts, pour les sortants nous avons Hugo Bonneval, Nehe Milner-Skudder qui ne viendra pas, Julian Savea, Rhys Webb, Yoan Cottin qui part en prêt à Agen, Makalea Foliaki, puis Matthieu Smaïli qui part en prêt à Mont-de-Marsan. Nous avons un entrant : Isaia Toeava. »

Patrice Collazo a ensuite dévoilé l’intégralité de l’effectif du RC Toulon pour la saison à venir :

 – Piliers droits : Beka Gigashvili, Emerick Setiano, Jérémy Boyadjis et Luka Tchelidze.
 – Talonneurs : Anthony Etrillard, Bastien Soury, Christopher Tolofua et Théo Lachaud
 – Piliers gauches : Florian Fresia, Jean-Baptiste Gros, Sébastien Taofifenua et Bruce Devaux
 – Deuxième ligne : Brian Alainu’Uese, Romain Taofifenua, Eben Etzebeth, Thomas Jolmes et Matthias Halagahu
 – Troisième ligne (6) : Raphaël Lakafia, Thomas Hoarau et Matteo Le Corvec
 – Troisième ligne centre (8) : Sergio Parisse et Facundo Isa
 – Troisième ligne (7) : Charles Ollivon, Swan Rebbadj et Julien Ory

 – Ouvreurs : Anthony Belleau et Louis Carbonel
– Demi-de-mêlée : Baptiste Serin, Sonatane Takulua et Anthony Méric
 – Centres : Julien Hériteau, Duncan Paia’aua, Théo Dachary et Isaia Toeava
 – Ailes : Daniel Ikpefan, Gabin Villière, Ryan Rebbadj, Kalani Robert, Gervais Cordin, Masivesi Dakuwaqa et Simon Moretti
 – Arrières : Bryce Heem, Ramiro Moyano et Erwan Dridi

Pour conclure, Patrice Collazo a expliqué vouloir faire confiance à de nombreux jeunes au cours de cette saison. Extrait:

« Comme vous pouvez le voir, à chaque fois il y a des jeunes qui sont positionnés car on a travaillé sur un plan de succession sur plusieurs années avec Laurent Emmanuelli. Nous avons beaucoup de jeunes qui seront intégrés. Certains ont déjà joué avec l’équipe professionnelle. La formation fera partie d’un axe fort du Rugby Club Toulonnais sur les prochaines saisons. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Lopimo 13 juin 2020 at 13h- Répondre

    Belle effectif. Peut être un peu juste si blessé mais dans la continuité, cela peut être intéressant

    • San Nari 13 juin 2020 at 14h- Répondre

      Pour le nombre, il ne cite pas tous les jeunes qui vont petit à petit intégrer le groupe. Il ne cite que les jeunes qui auront le plus de temps de jeu et que le public connait déjà. Ce projet me plait. Une identité de club ! On va peut être arrêter le mode « hall d’aéroport » chaque été.

  2. Coyote 13 juin 2020 at 13h- Répondre

    On verra comment ça se poursuite, mais bel effectif je trouve, des joueurs expérimentés, des jeunes issus du clubs, des jeunes prometteurs venus d’ailleurs. C’est un effectif plein de promesses !

  3. Didier de Sète 13 juin 2020 at 14h- Répondre

    Les 3emes lignes vont se reposer quand? Il y en a 3 pour….2+1 par match!!
    Pour le reste pas grand chose à dire … si on ne doute pas de la qualité des joueurs.

    • RCT Yoda 13 juin 2020 at 21h- Répondre

      Oui en N°6 on est très léger derrière Lakafia.

  4. Eddy 13 juin 2020 at 14h- Répondre

    Pour une fois on va peut être nous lâcher sur le salaire cap….
    Ou alors par rapport à certains clubs ce n’est à plus rien ni comprendre.
    C’est bien plus modeste que les galactiques, mais le modèle a changé et le covid est passé par la…
    Cela me plaît bien, ce sera trop juste pour jouer sur les 2 tableaux, par contre avec si peu de changements le challenge européen dès le début de saison est clairement un objectif. Après se qualifier à nouveau pour les phases finales du top 14 est l’objectif principal.
    La future Champion cup?? A mon avis c’e n’est pas prioritaire, si les 2 premiers matchs se passent bien ….l’appétit vient en mangeant… On ne sait d’ailleurs toujours pas si on la joue.
    On pourra toujours prendre 2 joueurs supplémentaires….
    Mais le Brennus reste le graal….Malgré une équipe monumentale, 1 seul titre….Pendant ce temps là Castres 2….
    Aux nostalgiques de Mourad: nous n’avons soulevé des trophées qu’avec Bernie aux commandes…
    Ce que je veux dire c’est que Mourad a construit des équipes stratosphériques à plus de 600 sélections, mais un seul coach a su gagner.
    Patrice va gagner, et avec une équipe moins clinquante, Dupuy va nous amener ce qui manquait derrière, vous verrez.
    Go RCT , parce que Toulon

  5. Miles 13 juin 2020 at 16h- Répondre

    Vous trouvez cet effectif suffisant ?
    En pilier droit, c’est l’incertitude.
    Au talon, on a du monde mais en-dehors d’Etrillard les lancers sont très faibles
    En pilier gauche c’est bon, en 2° ligne on est bien
    En 2° ligne, c’est solide
    En 3° ligne, c’est limitée en 6 (l’écart de niveau entre Lakafia et Hoareau est abyssal, en 8 ça tient la route et en 7, PC a enfin compris que Rebbadj n’était pas un 2° ligne (il aura fallu du temps). Bref, il manque un flanker de très haut niveau comme pouvait l’être Juan Smith par exemple.
    En 9, derrière Serin c’est limité
    En 10, ça va avec Toeava qui peut tripler le poste
    En centre… c’est très limité pour Dachary et Hériteau, Paia’aua c’est l’inconnu et pour Toaeva, il faut espérer qu’à son âge il n’a pas trop souffert du confinement.
    Aux ailes, je suis étonné de voir Heem en 15 car les autres sont faiblards, je crois plus en Cordin et Rebbadj que dans les autres avec Ikpefan très moyen, Dakuwaqa puissant mais brouillon et Villière qui peut apporter s’il s’adapte au top 14.
    En 15, j’aime bien Montayo et Heem

    Bref, comme attendu depuis longtemps, on a eu recrutement a minima avec un président peu ambitieux. On a de quoi jouer la qualification mais pas le haut du tableau. Espérons que les doublons ne seront pas accompagnés de blessures car sinon, la saison sera longue.

    • Seb83 13 juin 2020 at 21h- Répondre

      Ikpefan et Heriteau sont très bons, on doit pas voir les mêmes matches…

    • adrien2 14 juin 2020 at 10h- Répondre

      pas d’accord sur ce diagnostic, en pilier droit avec Gigashvili et Setiano on sait où on va, no soucy (l’an dernier on a tourné sans Van der Merwe). Et Boyadjis m’a l’air d’être un « client ».
      Pas d’accord aux ailes sur Ikpefan que je trouve plus que bon.Dans les lignes arrières, Heem peut jouer arrière, ailier, 1er centre. Belleau aussi joue centre quand il ne joue pas en 10. En9 Anthony Méric va pouvoir se révéler complètement.
      Pour en revenir chez les gros on perd un peu d’expérience en 3e ligne , il ne faudra pas que Lakafia et Isa se pètent. mais globalement ça va, avec Rebbadj qui peut jouer en 2e/3e lignes.
      Le recrutement a minima va permettre d’aguerrir les jeunes. On verra aussi ce que donne Jolmes en 2e ligne.
      Je pense que Collazo et Lemaitre ont voulu se donner du temps avant de renforcer ponctuellement de ci de là en cours de saison (ouvreur ? 3e ligne ?).

  6. MICHEL Fery 13 juin 2020 at 17h- Répondre

    Ikpefan !!.. Très moyen ?.. AH BON !.. ;-)) Alors , surement que l’on ne doit pas tellement regarder les mêmes rencontres peut être , je pense . ( Mr le juge ..)

  7. Ced83 14 juin 2020 at 09h- Répondre

    Il nous manque peut être un top ailier mais sinon ça tiens largement la route je trouve.
    Vous parlez du poste de 6 mais Rebbadj ou Isa peuvent très bien y jouer par exemple.

  8. Miles 14 juin 2020 at 11h- Répondre

    Vous trouvez Ikpefan bon ? Il est tellement moyen ce joueur… on ne doit pas voir les mêmes matches, c’est certain. il n’apporte rien, Heem est 10 fois meilleur, il est à des années lumières d’un ailier de très haut niveau. Bref…

    • San Nari 14 juin 2020 at 13h- Répondre

      Il n’apporte rien… il est à des années lumières du haut niveau, c’est absolument pas démesurée comme analyse.

  9. lovellrugby 14 juin 2020 at 18h- Répondre

    lol ikpefan est le meilleur marqueur depuis le depart des fidjiens…..alors franchement quand je vois que vous badez cordin qui a juste un crochet et puis rien……