Des désaccords existent entre Patrice Collazo et Mathieu Bastareaud

Des désaccords existent entre Patrice Collazo et Mathieu Bastareaud

Le dimanche 28 avril 2019 à 18:07 par David Demri

29 Commentaires

Publicité

L’image a été immortalisée cette semaine : le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud s’est bâillonné lors d’une séance d’entraînement, au centre de Berg.

C’est lors de l’entraînement ouvert au public de la semaine que Mathieu Bastareaud et Guilhem Guirado sont apparus avec la bouche bandée. Un problème en coulisse avec le staff ? Ce n’est pas impossible.

Interrogé ce dimanche après-midi sur le départ prochain de Mathieu Bastareaud pour New-York, le manager Patrice Collazo a avoué avoir vécu une petite semaine compliquée avec Mathieu Bastareaud.

Il le concède, les deux hommes se boudent. Extrait:

« Mathieu Bastareaud me boude mais je lui boude aussi en ce moment. On a passé une petite semaine compliquée. Mais Mathieu est un joueur particulier. C’est un mec à part déjà. Il a marqué l’histoire du club comme d’autres joueurs. »

Concernant le départ de l’international Français pour New-York, Patrice Collazo évoque une belle opportunité pour le joueur qui lui permettra de respirer et de se découvrir en tant qu’homme. Extrait:

« Il a besoin de voir autre chose et de respirer un peu. C’est une belle opportunité pour lui. Il va partir à la découverte et tant qu’homme ça va lui apporter beaucoup. Je suis convaincu que l’on va retrouver un joueur différent à son retour. Mais surtout, un homme différent. Ce que je veux surtout, c’est que sur les trois derniers matches, on voit un grand Mathieu Bastareaud, comme un grand Guilhem Guirado, comme tous les autres joueurs qui partent. »

Publicité

29 Commentaires

  1. lolo1963 28 avril 2019 at 18h- Répondre

    Mouai .. COLLAZO ça doit être quelque chose quand même !
    Mr COLLAZO la mêlée très très faible ..qui est en charge de la mêlée ?
    J’ai pas bien compris ce turnover de changements en deuxième mi-temps ?

    • Jfs 28 avril 2019 at 19h- Répondre

      Oui ça ne doit pas être facile tous les jours. Mais concernant le coatching, je trouve qu’il a été très réactif. Il a effectué un changement, les remplaçants qui sont entrés en jeu n’ont pas été à la hauteur et c’est à se moment la qu’on a commencé à morfler en mêlée. Il a été réactif dans le sens où il a rapidement fait re rentrer guirado.

  2. Fery Michel 28 avril 2019 at 18h- Répondre

    OH NON Punaise , PAS VRAI , quoi !!… Vraiment grand DOMMAGE à trois journées seulement de la fin de cette saison et en plus du départ de certains qui auront marqué le plus l’histoire de ce super CLUB , actuellement !.. Que peu bien signifier tout cet enfantillage de cour de maternelle dans un CLUB aussi prestigieux que ce R.C.T !.. On croit vraiment rêver là !.. Attention Patrice , encore pas si sur qu’il revienne peut être . (hypothèse) ??.. ALLEZ les Gars !.. cette semaine **Hache de guerre enterrée et tout le Tralala qui va avec** . Mais , quel âge avez vous Grand Dieu ??.. Vraiment infernal de constater de la déception pareillement !.. HEI OUI !.. Et après l’on vient s’étonner de certaines choses sans trop les deviner et les comprendre non plus . BAH VOILA !..

  3. LaMecque 28 avril 2019 at 18h- Répondre

    Petit à petit on va en apprendre …
    Je me de mande , à part avec le président M.Boudjellal, avec qui P.Collazo n a pas eu de soucis cette année ?
    Il a fait le vide autour de lui , du docteur à M.Dalmaso .
    On peut dire que P.C. a eu droit à une marge d erreur inédite avec M.B.
    La saison prochaine , avec tous ses choix , joueurs , staff , médic. etc etc , il n aura pas droit à autant de mansuétude ; et les supporters si patients , le seront ils à nouveau ?
    Wait and see !

    • le nougatier 28 avril 2019 at 20h- Répondre

      Punaise a vous lire Collazo c’est un grand méchant….
      Il a fait le vide autour de lui? C’est une façon de voir mais je rappelle un petit truc c’est qu’à priori celui qui vire et fait les chéque c’est MB pas Collazo….

      Après Thilous bordes et Lobbe on pas l’air de se plaindre trop de Collazo déjà et sont encore là.
      Le docteur? A priori c’est surtout Mourad qui l’a virer manu militari et on ne sais pas ce qui s’est passer il me semble.
      Dal Maso? Ma foi il est pas obligé de s’entendre avec lui et de le sentir.
      Je rappelle que Dal Maso est arrivé dans ce club dans les pattes de Delmas on a vu ce que cela avait donné au niveau relationnel.
      Après vous ne trouvait pas étonneant que ce très grand spécialiste de la mélée qui a travailler avec le futur sélectionneur de l’edf, et qui est libre en juin n’est jamais était nommé dans les papiers du staff de l’edf?

      Quand à l’histoire des baillons Bastaraud, Guirado je ne sais pas la part de vérité si y a du second degré dans la déclaration ou si il y a vraiment eu des mots avec Cpllazo mais pour quelqu’un qui fait le vide il les aurait mis en tribune il me semble non?
      Au vu du match qu’ils ont fait on peu penser que ce n’était pas des plus importants et juste un fait dans un groupe.
      En tout cas aujourd’hui pour un match sans grand enjeu j’ai vu des joueurs heureux et sourire et loin d’être amer envers le coach.

      • Personne 29 avril 2019 at 10h- Répondre

        Alors très cher Nougatier, et j’adore le nougat hein, mais tu ne regardes pas les fait ?

        Dal Maso, écarté car MR Collazo veut garder la melée.
        Giroud, il s’auto écarte pour l’équipe de france, quand tu es bien dans un club, tu y reste.
        Grisoli, il a visiblement remis en cause les capacité de Collazo
        Bastareaud, il devait seulement partir quelques mois, il envisage de finir la bas sa carrière.
        Kruger, écarté sans raison (la rumeur parle de soucis avec Collazo)
        Les X joueurs qui ne joue plus, ou n’ont quasi pas été essayé ( Placid, Chiocci..)
        Lobbé, il s’en va, tout comme Giroud, si t’es bien quelque part, tu pars pas.
        C’est que la partie émergée de l’iceberg. Ce mec va vous mener combien de temps par le bout du nez ?

        • grumle 29 avril 2019 at 11h- Répondre

          Dal Maso faisait partie du staff précédent, quand un nouveau arrive, les cartes sont rebattus.
          Giroud a visiblement été retenu (refus initial de le libérer), et avait PROLONGE 4 ans à la demande de Collazo, surement parce qu’il ne s’entendait pas avec lui…
          Grisoli s’est fait éjecter du staff du XV de France sans que ce soit Collazo en charge que je sache
          Kruger, Chiocci, Placid écartés, c’était vraiment dommage de s’en passer vu leurs performances individuelles. Pour rappel, Chiocci ne jouait quasi plus sous Galthié déjà…
          Lobbe retourne en Argentine, pour sa sélection, et parce qu’il avait envie de retourner là bas comme il l’avait déclaré il y a quelques temps dans une ITW qu’il se voyait rentrer en Argentine. Il a l’opportunité de travailler avec la sélection, pourquoi la laisser passer ? Pas sur qu’elle se représente (ça vaut pour Giroud aussi). Quand on voit JMFL avec Collazo sur le bord du terrain, j’ai pas l’impression qu’ils vont en venir aux mains…..
          Par pitié arrêtez de faire des généralités « quand t’es bien tu pars pas ». Le RCT ce n’est pas leur femme, c’est leur boulot.

          • grumle 29 avril 2019 at 11h

            J’ai oublié Basta qui a déclaré qu’il espérait que le Staff soit maintenu, surement parce qu’il n’aime pas Collazo non plus d’ailleurs

          • Personne 30 avril 2019 at 10h

            Dal Maso est un des meilleurs entraineur de Melee en Europe. C’est pas un rigolo!
            Giroud a été prolongé PAR Collazo, et honnetement, quand t’es en CDD, t’es pas confiant, quand on te propose 4 ans, tu va pas dire non quand meme et te retrouver a la rue. En revanche quand on te propose mieux, tu te barre. Pour qu’un homme ne respecte pas sa parole, c’est qu’il ne croit pas au projet, ou qu’il n’as pas de rate. Ce qui me semble pas le style de Giroud. Et de toute facon, si Galthier le veut, c’est qu’il est bon. Il a dis OUI au projet car il avait rien de mieux sous la dent. Tout comme Lobbe, il a aussi dis OUI au projet, et se barre au bout d’un an.
            Grisoli s’est auto-ecarté après une dispute avec Collazo,car visiblement il avait remis ses compétences en questions, il faut dire qu’il a connu l’ère Laporte, difficile de régresser a ce niveau sans rien dire.

            Et t’as regardé les matchs de Kruger ?? Il n’as JAMAIS raté un match, il a toujours été correct. Chiocci a quasi pas joué, et Placid non plus… Tuisova a mal démarré la saison, mais on lui a laissé sa chance, mais Placid non ? Pourtant, il est meilleur que JP a l’arrière, qui a completement raté sa saison jusque y’a 1 semaine ou il s’est réveillé. Meme Savea qui est passé a coté a plus joué que Placid/Chiocci…
            Et pour finir, Basta qui devais a la base, partir juste 7 mois, envisage de revenir en France, mais peut etre pas a Toulon. Et surtout, pourquoi partir maintenant, avant il savait pas, a chaque fois il répondait qu’il savait pas et pile quand Collazo arrive il part 7 mois ?
            Louche.

            Quand la 1ere année, tu perds :

            Ton entraineur de la touche
            Ton Medecin
            Ton prépa Physique
            Ton Entraineur de la melee
            Un joueur emblématique

            Je préferais encore perdre l’entraineur principal et finir dans les 6 chaque année, que finir 10eme et jouer le maintien jusqu’en décembre avec un entraineur et plus de staff.

  4. Fery Michel 28 avril 2019 at 19h- Répondre

    Plus qu’une certitude l’Ami @LaMecque !.. Comme tout simplement cette stratégie mise en place et en commun accord aussi tout de même avec le BOSS peut tout aussi bien être bénéfique et réussir , et comme tu le fais si bien comprendre ou remarquer dans ton commentaire ci dessus , mieux vaut que nous l’espérions tous de tout coeur . On va croiser les doigts !.. Pourquoi pas .

  5. desmorct 28 avril 2019 at 19h- Répondre

    J’ai l’impression que Colazzo a ete recrute pour faire le menage,un porte flingue du president pour repartir a neuf……Mais lui aussi se fera mettre dehors si aucun resultat

  6. JojoColombe 28 avril 2019 at 19h- Répondre

    Perso, j’ai plutôt l’impression que c’est une boutade. ^^
    Ça m’étonnerai que s’il y avait réellement de l’eau dans le gaz, il en parle aux journalistes comme ça.

    Quoiqu’il en soit, ça n’occultera pas la belle victoire d’aujourd’hui … et entre autre le beau match de Basta

  7. desmorct 28 avril 2019 at 19h- Répondre

    EN fait le plus simple avec qui Mr COlazzo a t’il aucun desaccord?????? Le president et mr lemaitre.IL a trop de pouvoir pour un manager qui a rien gagner en tant qu’entraineur hormis une finale d’ascension en top14

    • RALFIN 29 avril 2019 at 00h- Répondre

      meme avec boudjellal,il y a des desaccords,c est ressorti,mais MB est un peu bloqué avec lemaitre,ça petera,si l an prochain,les resultats ne suivent pas,je ne crois que boudjellal digerera une autre saison en dehors des 6,enfin j’ espère qu’ a minima,collazo est un top 6 minima pour rester au rct

  8. Besagne 28 avril 2019 at 20h- Répondre

    Bon… vous allez finir par comprendre?…
    Un départ massif de joueurs… ménage à tous les étages… mauvaise foi évidente… journalistes rabroués… adversaires non respectés ( « on attend Grenoble l’an prochain! »)…
    J’en passe et des meilleures!!
    Cet homme aura fait énormément de mal au club! Avec la complicité de Lemaitre et de certains mordus qui se f… de l’image de notre club!
    ( je met Mourad à part: comme je l’ais déjà dit, suis certain qu’il n’a plus droit à la parole, coincé entre son coach et son financeur)

    • JojoColombe 28 avril 2019 at 20h- Répondre

      Vous devez avoir mal à la gorge, à force de vomir sur Collazo.
      Je ne sais pas ce qu’il vous a fait mais ça doit être grave!

      Objectivement aujourd’hui c’est une belle victoire, non ?
      C’est si difficile de le reconnaître ?

      • Jfs 28 avril 2019 at 20h- Répondre

        Tout à fait d’accord

      • Besagne 28 avril 2019 at 20h- Répondre

        Vous ne répondez pas à mes arguments…
        Ceci , je felicite les joueurs pour cette victoire!!
        Vous savez… ces joueurs que collazo clame ne pas avoir choisis quand ils perdent…

        • le nougatier 28 avril 2019 at 20h- Répondre

          Ces joueurs que MB s’amuse à Dénomer? Robert Delaigue, Saveapas, Chilachavapa etc etc?
          Et j’ai jamais entendu Collazo dire qu’il n’avait pas choisi les joueurs il faudra me retrouver les inteviews où il clame cela.
          Il a dit qu’il furent mauvais ça oui, qu’il a des blessers ou des absents qui lui ont était préjudiciable mais pour le reste.

          • Personne 29 avril 2019 at 13h

            Il le répéte tout le temps, qu’il fait avec ce qu’il a. Qu’il n’as pas géré le recrutement ect… Quand Mourad gérait le recrutement a l’époque, j’ai pas entendu un seul entraineur se plaindre de ca. Pourquoi ? Car ils étaient compétents, et savent s’adapter a la situation, et a un groupe qu’ils n’ont pas construit, ils prennent le meilleur de chacun et forme une équipe avec.
            La ? On a un entraineur qui veut tout sans rien avoir a faire. Impossible de s’en sortir, l’année prochaine si on joue encore le maintien jusqu’a la mi saison, on va avoir quoi comme excuse pour Collazo ? Il aura ses joueurs, sa « strategie » .
            Si vous voulez mon avis, ca sera la faute de autres, car ils feront du meilleur boulot que lui.

    • le nougatier 28 avril 2019 at 20h- Répondre

      Si Collazo fait du mal à l’image du clubs avec ces déclaration alors que dire des déclarations de MB depuis le début de son mandat. Faut pas déconner quand même.
      Alors certe la déclaration sur les grenoblois était pas des meilleurs mais bon maintenant moi ça m’amuse. Grenoble est le meilleur ennemie au RCT (pour ceux qui s’interesse au RCT avant l’ére MB) et ça Collazo le sait :).

    • grumle 29 avril 2019 at 09h- Répondre

      Perso je trouve qu’il redonne une âme « locale » au club et que le club, désormais, prime sur les hommes alors que depuis des années, c’était l’inverse. Longtemps pour le meilleur, mais ces derniers temps pour le moins bon.
      Départ massif de joueurs ? Où est le problème ? De toute façon, la part de Collazo là dedans est relative (Jiff, salary cap, recrutement du president, chance donnée aux jeunes,joueurs en fin de cycle voire fin de carrière,…)
      Ménage à tous les étages ? Quel ménage ? Giroud, débauché par la FFR. Dal Maso, recruté pour faire partie d’un staff précédent,aujourd’hui nouveau staff, donc pas retenu, rien d’anormal dans ce monde. Lobbe, choix personnel. Grisoli, le seul pour lequel règne un peu de flou.
      Journalistes rabroués ? Avant MB était seul à défendre le club contre certaines infos bidons. Aujourd’hui le manager remet certaines pendules à l’heure. C’est sec, cassant parfois, mais on peut comprendre quand les articles sont limites calomnieux et mettent en cause directement la personne.
      L’histoire avec Grenoble ? Perso, ça me rappelle un rugby un peu passé, où la rivalité était réelle et quelque part, ça tire une sorte d’alarme sur certaines dérives du rugby qui, s’il continue sur ce chemin des simulations et exagérations, ternira son image au moins autant qu’avec des brutalités. Pas sur que voir des mecs de 120kg se rentré dedans à 30km/h se rouler ensuite par terre à la moindre pichenette attire « le chaland »…
      Tout n’est pas parfait chez Collazo, mais sur ces points là, je trouve qu’on en fait trop

      • Personne 29 avril 2019 at 13h- Répondre

        Ce type n’as pas l’ame du sud, c’est clair et net.

  9. Nultello 28 avril 2019 at 20h- Répondre

    A son retour des usa Patrice Collazo aimerait repositioner Mathieu Bastareaud en troisième ligne centre. Voilà le sujet de la discorde et du coup les doutes sur un retour après sa pige…

  10. RCTWINNER 28 avril 2019 at 21h- Répondre

    TOULON est en pleine restructuration pour présenter un meilleur visage la saison prochaine. Aujourd’hui on sait que deux tauliers importants au Club changent d’horizon, alors que peut être il aurait fallu que l’un des deux reste, pour continuer à prodiguer ses conseils et expériences du haut niveau à tous ces jeunes qui arrivent, et qui malgré leur grandes qualités, doivent être encadrés et canalisés.D’autre part Fernandez LOBBE part aussi sur une autre mission, alors qu’il était « le cerveau » de la Touche et connaissait bien son monde. Oui, TOULON repartira sur de nouvelles bases,mais ceux qui prendront la relève auront néanmoins un temps d’adaptation qui sans enlever une parcelle de leur compétence, devront apprendre à s’imprégner de ce nouvel environnement et faire face à la « Toulonnitude »….Un beau défi, mais un parcours difficile….L’avenir nous dira comment la mayonnaise va tourner, et c’est pour cela qu’il faut un chef d’orchestre avec un mental de fer….Sans prendre de parti pris, je pense que Collazo à suffisamment de caractère et de maturité, (malgré tout ce que l’on peut lire sur lui) pour ramener ce nouveau groupe vers des objectifs conquérants.

  11. RALFIN 29 avril 2019 at 00h- Répondre

    « on retrouvera un joueur different et surtout un homme different » ça veut dire quoi,que bastareaud en tant que joueur et surtout en tant qu homme doit changer,mais qui etes vous mr collazo pour vous permettre de tels propos,bastareaud en tant que joueur comme en tant qu homme est respecté et apprecié,ce n est pas vraiment votre cas,mathieu vient cet apres midi de faire encore un match exceptionnel comme centre,il n a pas besoin de se reconvertir en 3 eme ligne,vous par contre mr collazo, un travail sur votre ego et sur plus d humilité ne vous ferez pas de mal et malheureusement tant que vous serez coach du rct,nous ne gagnerons plus aucun titre,vous etes bons pour faire monter des joueurs peu connus,mais vous ne savez pas gerer les talents reconnus,pour moi vous pouvez etre un coach de ventre mou de top14 ou de pro2,mais pas du niveau de gagner une coupe d europe ou meme un brennus,mais je serais heureux que vous nous prouviez le contraire

    • grumle 29 avril 2019 at 09h- Répondre

      Ca veut juste dire qu’une expérience nouvelle, qui plus est à l’étranger, en étant devenu père entretemps, ça change forcément un homme. Pourquoi vouloir à tout prix les opposer ? S’il avait voul le mettre au frigo il aurait pu, il ne l’a jamais fait. Des divergences de point de vue ne sont pas forcément des oppositions humaines.
      Quant à son positionnement, ce n’est pas Collazo qui en a parlé le 1er, c’est un sujet déjà venu sur la table avant lui. Collazo semble vouloir tester cette idée mais il n’en a pas la paternité !

  12. Personne 29 avril 2019 at 11h- Répondre

    Ca m’amene a réflechir sur le BAILLON que Basta avait lors de l’entrainement avec Guirado. Peut etre un message a tous, pour dire :

    « On a pas le droit de parler, on est baillonnés , mais on voudrait bien. »

    Personnellement, autant sportivement que ce qu’il montre humainement, j’execre Collazo.
    Il est imbu de lui meme, tout en étant incompétent sur l’aspect sportif.
    La seule chose qu’on ne peux lui retirer, c’est son oeil pour trouver des jeunes qui sont vraiment bons. Mais tactiquement/humainement parlant, c’est un coach raté.

    • grumle 29 avril 2019 at 15h- Répondre

      2011 -> 2017 : La Rochelle ventre mou de ProD2, demi finale top14. Avec des joueurs inconnus ou quasi, puisque lui n’a pas eu de Umaga, Matfield ou Merthens mais révélait déjà les Gourdon, Goujon, Atonio, Sazy ou Kieft notamment. Pas mal je trouve pour un « incompétent »
      Et encore, si Aguillon prend pas un rouge, notre cher RCT ne passe probablement pas cette demi…

      Après je dis pas que c’est Steve Hansen mais un peu de mesure ferait pas de mal…