Deux anciens sélectionneurs du XV de France encensent le staff Tricolore

Deux anciens sélectionneurs du XV de France encensent le staff Tricolore

17 novembre 2022 - 22:37

7 Commentaires

Publicité

Deux anciens sélectionneurs du XV de France se sont confiés dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer la forme actuelle des Bleus.

Ainsi, Marc Lièvremont et Philippe Saint-André n’ont pas manqué d’encenser le staff actuel des Bleus.

Marc Lièvremont affirme apprécier le modèle d’organisation mise en place par Fabien Galthié et ses adjoints.  Extrait:

« Ce staff a mis en place un cadre, un modèle d’organisation mais son atout principal, c’est la dynamique de confiance qu’il a réussi à installer. Avec ça, tu te gagnes le droit d’une plus grande liberté de choix, d’être novateur, imaginatif, ce qu’ils sont. Là où c’est fort, c’est que leurs choix sont la plupart couronnés de succès. On sent que ce cercle vertueux agit sur tout le monde, notamment sur le nouvel arrivant.

Je ne veux pas nuancer mais tous les sélectionneurs ont eu leurs « ovnis ». J’ai appelé des joueurs issus de Pro D2. Quand je lance Fabien Barcella, ou Morgan Parra qui a 18 ans, quand je mets Parra à l’ouverture, ça se rapproche. Mais à l’époque, ça grêlait dur et ces idées ont été prises pour de l’inconscience, qualifiées de choix hasardeux ou suicidaires. Et puis parfois ça n’a pas marché comme avec Benoît Baby en 10, alors que c’était un super joueur, ou Sébastien Chabal en 8, vu qu’on a pris une branlée à Twickenham. Il y avait moins de constance dans les résultats qu’aujourd’hui. »

De son côté, Philippe Saint-André évoque des idées novatrices et intelligentes de la part du staff Tricolore.

Il prend pour exemple l’utilisation de Sekou Macalou à l’aile et en troisième ligne. Extrait:

« Il faut reconnaître que ce staff a des idées novatrices et intelligentes. Ce banc 6-2 avec Macalou qui couvre toute la troisième ligne et le poste d’ailier, c’est une belle trouvaille. On remarque que les grandes perfs de cette équipe, c’était avec un banc 6-2, permettant à un cinq de devant tout neuf d’entrer autour de la 50 ou 60e minute Ils ont résolu un vieux problème du quinze de France, celui de l’enchaînement des tâches de notre cinq de devant dans le temps. »

Publicité

7 Commentaires

  1. Publicité

  2. Lorenz 18 novembre 2022 at 00h- Répondre

    Parra a été formé à l’ouverture, c’est pas une inovation et ç’a été fait sans réussite mais en désespoir de cause, pour sanctionner Trinh-duc de son attitude dilettante.
    Barcella ok mais tu l’as également tué sur cette Coupe du monde en le faisant revenir trop tôt, l’autre gaucher Domingo étant également blessé….
    Un homme sacrifié pour rien car il n’a pas joué ( si peu que c’est négligeable ) !

    Donc tu n’as rien réussi sur ce point de vue, hormis de profiter d’un groupe de grands joueurs avec une finale de Coupe du monde conclue par une 3ème défaite dans la compétition..

    Je me souviens d’une humiliation à Paris par les anglais où Sackey démonte Heymans intercalé, avec toujours la même combine, aucune variation tactique, essai en contre, match plié en 5mn, et humiliation au score !

    Tu avais été nommé avec comme seules référence un club de Pro D2, par soucis d’économies de la FFR qui avait choisi de faire une croix sur une Coupe du monde pensée perdue d’avance parce qu’en NZ !

    Les joueurs t’avaient envoyé valser avec ton attaque à tout-va ridiculisée par les anglais à Paris, pour revenir aux fondamentaux du gros pack qu’on avait.

    Le monsieur ose se comparer , t’as été N°1 mondial, aussi, non, pendant que t’y es ?

    – Y a qui, depuis, qui t’a pris comme coach ?

    Quant à PSA apparemment personne lui a dit que c’est le SF qui a eu l’idée de faire jouer Macalou à l’aile il y a 2 ans déjà, pas une idée du staff Bleu !

    Creux, ces mecs !

    J'aime 1
    J'aime pas 11
    • Papin 18 novembre 2022 at 10h- Répondre

      Tes pilules Lorenz, tes pilules… Tu vas nous faire un ulcère tout seul sur ton canapé. Comparer un sélectionneur à un autre, c’est normal. C’est la même fonction même si je vois par tes commentaires que tu te trouves bien supérieur.

      J'aime 5
      J'aime pas 1
  3. Pitoumacfly 18 novembre 2022 at 08h- Répondre

    Et noves il en pense quoi ?

    J'aime 8
    J'aime pas 2
    • 13NRV 18 novembre 2022 at 11h- Répondre

      Malheureux que tu es ! On t’a déjà dit de ne jamais, ô grand jamais, avoir la moindre opinion et en encore moins l’émettre, sur un toulousain ou ancien toulousain !
      Tu n’as pas écouté ni appliqué et c’est très mal !
      Quant au 2nd degré, moi je dis c’est le bagne direct.
      On va où si les injonctions ne sont pas appliquées ?!

      J'aime 1
      J'aime pas 2
      • Mola the best 19 novembre 2022 at 14h- Répondre

        Merci de répondre pour nous. Il y en a qui font pleurer Mola qui n’a rien dit, on peut t’accorder le droit de le prévenir, même s’il n’y a rien à répondre vu qu’il n’insulte pas Noves et qu’il n’émet pas un avis, qui, s’il est exprimé respectueusement pourra être débattu dans le respect.

  4. Lorenz 18 novembre 2022 at 14h- Répondre

    Ce gamin est ici chez lui, toulonnais. Il dit ce qu’il veut, vrai ou pas !

    Casse-toi , pôv con !

    J'aime 1
    J'aime pas 1
    • Mola the best 19 novembre 2022 at 14h- Répondre

      Tu délires Lorenzo, tu parles à qui ??

  5. Publicité