Didier Lacroix exprime son gros ras-le-bol et libèrera ses joueurs uniquement pour les matches validés

Didier Lacroix exprime son gros ras-le-bol et libèrera ses joueurs uniquement pour les matches validés

12 octobre 2020 - 9:00

11 Commentaires

Publicité

Le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour exprimer son gros ras-le-bol concernant la bataille entre la LNR et la FFR au sujet du calendrier international de cet automne.

Dans un premier temps, le patron du club de la Ville Rose expliquent que les clubs ont essayé de faire les choses dans l’ordre.

Mais il regrette que la FFR reste inflexible. Extrait:

« On a essayé de faire les choses dans l’ordre. Il y a d’abord eu des discussions qui n’ont pas avancé. Ensuite, on a demandé à une voix juridique de trancher. Et là, à la lecture de sa réponse de vendredi, on constate qu’en cas de non-accord, on revient à ce que stipule la convention qui nous régit jusqu’en 2023, c’est-à-dire à quatre semaines de mise à disposition des joueurs et trois matches.

On se dit alors que si c’est ça, on va finir par trouver un accord parce qu’on veut rester fidèles à notre parole de mettre à disposition les joueurs pour cinq matches au lieu de trois. Et ça, aujourd’hui, ça n’est pas entendu par la Fédération. »

Il rajoute que le problème n’est pas le nombre de matches en lui même mais le nombre de semaines d’indisponibilités des joueurs. Extrait:

« Mais le problème, ce n’est pas le nombre de matches, c’est le nombre de semaines d’indisponibilité des joueurs internationaux. Si la sélection joue six matches, OK, peut-être que certains joueurs du Stade Toulousain n’en joueront que cinq. Sauf que leur indisponibilité pour nous sera de six ou sept matches parce que les joueurs ne peuvent jamais prendre leur semaine de vacances pendant une période internationale. Il faudra donc qu’ils la prennent pendant une semaine de match du club.

Si on décide par exemple de donner des vacances à nos joueurs une semaine où le Championnat ne se joue pas, par exemple celle du week-end du 20 novembre, on ne pourra pas la donner à ceux qui seront en sélection. Il faudra donc leur donner à un autre moment. »

Il rappelle que les clubs du Top 14 sont en très grande fragilité économique et ne peuvent plus tout accepter. Extrait:

« Les intérêts économiques de la Fédé, le fait qu’il y ait des matches qui ont déjà été vendus, je le comprends. Mais nos intérêts économiques au niveau des clubs, en ce moment, sont aussi largement en dehors de la normalité. Je parle des jauges inégales, qui sont à 5000 dans certains clubs, à 1000 dans d’autres, des cas Covid positifs qui nous empêchent de jouer un certain nombre de matches, de la peur de ne pas pouvoir finir le Championnat… »

Pour conclure, Didier Lacroix l’annonce : il libèrera ses joueurs uniquement pour les sélections validées par la convention. Extrait:

« S’il y a une sélection qui est validée par le règlement, les joueurs l’honoreront. S’il y a une sélection qui n’est pas validée, ils n’iront pas. Est-ce que l’équipe de France a le droit de sélectionner des joueurs sur la période du 24 octobre au 5 décembre ? C’est la question qui a été posée au Conseil d’État et la réponse est non, car c’est un changement majeur, qui nécessite un accord bilatéral. »

Publicité

11 Commentaires

  1. arm 12 octobre 2020 at 09h- Répondre

    BRAVO. Si c’est lui qui le dit, président du club phare de France, c’est clair et précis. Laporte va devoir faire le canard

  2. Marco 12 octobre 2020 at 09h- Répondre

    Toulouse, plus gros poids lourd de l’EDF rentre dans la danse ça va commencer à devenir intéressant.

    J’attends la suite avec impatience, voir si le top 14 fait bloc à part le MHR qui a le cul entre deux chaises et ne peut ramer a contre courant avec la FFR!!

  3. RAPIDO 12 octobre 2020 at 09h- Répondre

    je prédis que l’état? au vue de la situation actuelle qui ne nous met pas en avantage dans le monde du rugby ..va opérer un petit décaissement afin de mettre de l’huile dans les neurones présidentiels des club de top14 … il ne reste que peut de temps et les billets sont en cours de comptage dans le bureau obscur du gang des racketteurs français à PARIS

  4. Thierry 12 octobre 2020 at 10h- Répondre

    Monsieur Lacroix ne lâchera rien et il a raison !!

  5. Sulpicy 12 octobre 2020 at 11h- Répondre

    Bravo au président Toulousain, il a les co…… de dire ce que tout le monde pense, c quoi ce chantage de Laporte, ci les clubs ne libèrent pas leurs internationaux ils seront punit, mais il se croit où le mec, vu le pourcentage avec lequel il a était réélu il ferait mieux de faire le canard et Galthier pareil, ci l’équipe de France ne jouent pas 6 match je me casse, mais c quoi ces trompette?? Ils ne faut pas que les clubs lachent, c pas les fédés qui font bouffer les joueurs et leurs familles. Convention entre la fédé et la ligue, 3 match pour la tournée d’automne, ils laissent les joueurs pour 5 matchs et la fédé n’est encore pas satisfaite, il faut arrêter les conneries tout ça pour un match amicale de plus contre les Gallois peut-être devant 1000 ou zéro spectateurs, ridicule nullissime de la part de la FFR.

  6. Gj 12 octobre 2020 at 15h- Répondre

    Laporte a perdu même avec le soutien de Altrad !

  7. Willy 12 octobre 2020 at 16h- Répondre

    Laporte est un vrai tocard… Il ramène à fraise alors qu’il n’analyse pas la réponse du conseil d’état…
    Et ceux qui le soutienne sont encore plus tocards…
    Dans tous les cas bravo à Didier Lacroix..

  8. Lada 12 octobre 2020 at 18h- Répondre

    Vivement que les casseroles ratrapent le Président des campings et des casinos et le mettent à la porte…

    • cocolastico 12 octobre 2020 at 19h- Répondre

      Aucun rapport avec le problème à part la haine de Laporte

  9. cocolastico 12 octobre 2020 at 19h- Répondre

    Pauvre petit club de quartier qui a juste 23 joueurs pour pouvoir faire toute la saison, c’est pas comme si ils avaient le plus gros effectifen achetant à tout va des joueurs et en pleurant qu’ils n’ont plus de sous. Les clubs comme Tulouse veulent une compensation financière de la part de la FFR c’est tout! et la fédé ne veut pas. l’EDF tout le monde s’en cague!!!!

  10. Virage sud 12 octobre 2020 at 21h- Répondre

    Bravo à lui bien dit