Djibril Camara raconte une triste anecdote pour évoquer le racisme dans le rugby

Djibril Camara raconte une triste anecdote pour évoquer le racisme dans le rugby

6 juin 2020 - 18:09

23 Commentaires

Publicité

La mort de l’Américain George Floyd, tué par un policier a choqué le monde entier.

Invité à réagir sur le sujet par le Midi Olympique de vendredi, l’ailier ou arrière Djibril Camara a indiqué que le racisme était également présent dans le rugby Français.

Pour justifier ses propos, il raconte une triste anecdote. Celle-ci se déroule en 2006 alors qu’il n’avait que 16 ans. Extrait:

« Le racisme est quand même bien présent dans notre société. Pourquoi ne le serait-il pas dans le monde du rugby ? Je vais vous raconter une anecdote pour vous faire comprendre ce que j’ai vécu tout au long de ma carrière. C’était en 2006, l’année où nous avons été champions de France avec les cadets du Stade français. Lors d’un match à Bellegarde, je me suis fait insulter durant toute la partie par les parents des joueurs de l’équipe adverse. Ce jour-là, j’ai entendu de tout. « Sale noir, rentre chez toi », « espèce de singe, va manger des bananes. » Je vous laisse imaginer ce que j’ai pu ressentir. Je n’avais alors que 16 ans… »

Il explique que la scène s’est terminée en bagarre générale. Extrait:

« À force d’entendre ces insultes, c’est un de mes coéquipiers, suspendu ce jour-là, qui est allé voir ces parents présents sur le bord de la touche pour leur demander d’arrêter. Seulement, ça a fini en bagarre générale. Je me souviens au début de la bagarre, l’arbitre m’a dit : « Si vous allez vous battre, ce sera carton rouge contre vous. » Ça m’a rendu dingue parce qu’il avait très bien entendu les insultes dont j’avais été victime. Je me suis donc retrouvé tout seul au milieu du terrain alors que tout le monde était en train de se battre le long de la main courante. »

Ce qui a le plus choqué l’actuel joueur Bayonnais, c’est que ces insultes provenaient des parents de jeunes joueurs. Extrait:

« Dans la vie de tous les jours, c’est monnaie courante de se faire traiter de « sale noir ». Et puis, à ce moment-là, j’avais l’âge de l’insouciance. Entre nous, nous en avions plaisanté. Mais avec le recul, je me dis que c’était vraiment grave. Et ce qui m’avait le plus choqué, c’est que les insultes étaient venues des parents, non pas de mes adversaires sur le terrain. »

Publicité

23 Commentaires

  1. Chacha 6 juin 2020 at 18h- Répondre

    Ça devient penible à la longue cette victimisation permanente, c’est la mode en ce moment

    • MikGAB 6 juin 2020 at 20h- Répondre

      Oui c’est vrai, continuez à vous faire insulter de singe et n’oubliez pas de dire merci ! C’est pas de la victimisation c’est de la sensibilisation. Si vous vous retrouvez demain au bord d’un terrain et que vous voyez un gamin qui se plaint parce que il recoit des insultes racistes, vous allez lui dire d’arrêter de faire sa victime ?

    • Blas 6 juin 2020 at 21h- Répondre

      PAUVRE TACHE… C’est immonde ce que je viens de lire !!!…
      PFFFFFFFFF…….

  2. Erick 6 juin 2020 at 21h- Répondre

    Moi je suis d’accord avec Chacha….Ok c’est justifié ce que dit Camarra mais force est de contasté la victimisation dans les médias …Et surtout le racisme c’est aussi de ne pas accepter la critique… Après je suis persuadé qu’il pense comme vous en faite et ça vous l’avez pas percuté….

    • Pereira 7 juin 2020 at 09h- Répondre

      Moi je constate que tu as besoin de quelques leçons d’orthographe.

  3. Titou 6 juin 2020 at 21h- Répondre

    ,Un gamin qui se fait traiter de singe et de sale noir sur un terrain de rugby et qui le raconte des années plus tard est une victime du racisme bête et méchant . Le fait de le révéler ce n’ est pas faire de la victimisation «  à la mode » mais essayer d’eclairer la lanterne de tous ceux qui trouvent ça normal .

  4. Nicolas_TB 6 juin 2020 at 23h- Répondre

    Ce n’est pas une victimisation, c’est juste la triste réalité. A part à être un sale con raciste, je ne comprends pas qu’on puisse ici parler de faire sa victimisation.

  5. rct974 6 juin 2020 at 23h- Répondre

    c’est lourd toujours la mème rengaine oufffffff

  6. Dranix 7 juin 2020 at 02h- Répondre

    Avouez que ça tombe bien cette anecdote, juste maintenant… Un pur hasard.
    Bien sûr que non le racisme n’est pas tolérable, sous toutes ces formes, mais ça devient pénible d’entendre tous les jours que les français sont racistes ! Il n’y a pas plus tolérant que la France.

    2 anecdotes de ma vie pour éclairer ma prise de position:

    – j’ai grandi dans une cité où, en tant que blanc, j’étais en minorité ethnique. Je me faisais traiter quotidiennement de « putain de français ». Je n’avais pas le droit d’approcher l’aire de jeu parce qu’elle était, je cite: « réservée aux noirs et aux arabes ». Mais lorsqu’on demande à sos racisme d’intervenir, ils répondent qu’ils ne s’occupent que des gens de couleurs…

    – j’ai été militaire pendant quelques années (commando parachutiste) et j’ai écumé quelques coins d’Afrique et du Moyen-Orient. Je n’ai pas vu peuples plus racistes! Non seulement la haine du blanc, mais plus généralement la haine de l’autre pour un peu qu’il ait une différence, qu’elle soit politique, religieuse ou culturelle. Et bien souvent là-bas, haïr l’autre donne légitimité à le massacrer.

    Alors les donneurs de leçons, sortez un peu de chez vous pour voir ce qui se passe dans le monde, ça vous permettra d’avoir un peu de recul. Au lieu de ça, le français préfère s’auto-flageller en étant persuadé de découvrir l’humanité devant BFM.

    • Pereira 7 juin 2020 at 09h- Répondre

      Et le fait d’avoir croisé des cons, ça te donne le droit d’être con ?

      • Dranix 7 juin 2020 at 11h- Répondre

        Être con, c’est par exemple le fait de lire à moitié donc de comprendre de travers, d’interpréter faussement et de faire des conclusions erronées. Tu viens d’en faire la triste démonstration.

        J’ai dit que je ne tolère le racisme sous ausune forme, mais j’ai dit aussi qu’il y a qu’en France qu’on se complaît à se positionner en coupables perpétuels, cherchant à expier ses fautes, sans savoir se modérer.
        Tu vois je suis blanc et je te dis avoir été victime de racisme, ça ne te fait ni chaud ni froid, c’est même presque bien fait pour moi à t’entendre. Par contre je t’aurais dit que je suis noir alors tu aurais eu de la compassion pour moi et quelques mots gentils. Et ça alors, ce n’est pas être con?

    • Nicolas_TB 7 juin 2020 at 15h- Répondre

      Pas plus tolérant que la France ça me fait bien rire. Cette généralisation ne veut rien dire. Il y a des gens tolérants d’autres moins. L’ensemble de la France est à majorité tolérante je pense (et encore ce n’est qu’un ressenti qui à mesure se réduit j’ai malheureusement l’impression). De même que tes anecdotes personnelles ne font pas des généralités. Il y a tout un contexte social, historique, geo-politique etc. Qu’on ne va pas développer ici ce n’est pas le lieu, sans parler des chefs d’états qui alimentent souvent tout ça.
      Ces histoires sortent maintenant parce qu’il y a cette histoire de Floyd qui se dissemine dans le monde et parfois il y a un cas qui libère les paroles comme Wenstein a libéré la parole des femmes. C’est important de les entendre mais à tous les niveaux. Bon je ne développe pas plus, un commentaire est toujours limitatif et encore plus quand on écrit d’un téléphone.

  7. aleks 7 juin 2020 at 09h- Répondre

    Ça fait trop pitié…
    Un gamin noir se fait traiter de singe. réaction des uns : «  faut arrêter la victimisation » , réaction des autres « moi, quand j’étais para… », « ailleurs aussi ». C’est tout ce que vous trouvez à dire ?
    C’est déguelasse point.
    Toutes les phrases genre « ailleurs c’est pire » ou « eux aussi sont racistes » ne sont pas des arguments.
    En quoi ça excuse quoi que ce soit ? En quoi ça rend les fachos moins cons ?

    • Dranix 7 juin 2020 at 11h- Répondre

      J’ai bien compris que se faire traiter de putain de français dans son propre pays ne t’émeu pas. Par contre, si tu veux te confronter réellement au fascisme, vas faire un tour du côté du Rwanda ou de l’Afghanistan, et après on en discute. Je l’ai combattu en vrai, le fascisme, je ne l’ai pas seulement condamné derrière un écran comme la plupart des français qui s’en insurgent. Mais faut ouvrir les yeux et arrêter avec « le français est raciste ». L’humanité est raciste! Et je trouve que sortir toutes ces anecdotes maintenant est malvenue, c’est mettre de l’huile sur le feu qui couve dans un climat social tendu.

      • Nicolas_TB 7 juin 2020 at 16h- Répondre

        Je n’avais pas vu ce com. Désolé mais tu parles du Rwanda et de l’Afghanistan qui sont des situations extrême et qui démontre bien si on ne fait rien on arrive à ce genre de situation. Oui il faut dénoncer toutes les formes de Racisme (contre les noirs, blancs, arabes etc.) Mais il n’en reste pas moins que le racisme contre les noirs et les arabes sont bien antérieurs au racisme anti blanc en France et que si ce dernier se développe il faut en chercher les causes!

  8. mica 7 juin 2020 at 09h- Répondre

    il y a toute sorte de méfaits punissables par la loi, que la justice fasse son travail DANS TOUS LES DOMAINE! Je ne pense pas que les gens qui travaillent soient mieux traités par exemple. Mais la mode est aux femmes et aux gens de couleur et alors je me dit qu’être un homme blanc ça devient une tare originelle. cette manière de faire aura des résultats contraires à leur espérances. Bizarre les blanc ne sont jamais victimes de racisme surtout quand des noirs (pas tous) font une réunion « interdite aux blancs » si c’était l’inverse que dirai t on? Donc regardons tous les racismes.

  9. garry38 7 juin 2020 at 10h- Répondre

    d’aucuns philosophent sur les mots, sur leur sens…racisme, antisémitisme, xénophobie, homophobie…la liste n’étant pas exhaustive, moi je pense qu’il y a un facteur commun qui s’appelle connerie humaine et ça c’est universel

  10. plouf 7 juin 2020 at 10h- Répondre

    L’appel à l’argument du racisme anti-blanc n’a jamais vocation à condamner les actes haineux mais à les justifier, les « compenser »: c’est surtout en ça qu’il n’est pas recevable!
    est ce que parce qu’il existerait du racisme anti-blanc, les actes de racisme contre noirs, arabes… seraient moins grave?

    Spoiler alert: NON

    • Dranix 7 juin 2020 at 11h- Répondre

      Tu as raison, mais c’est l’inverse qui se passe perpétuellement : parce qu’il existe un racisme anti noirs et arabes, on ne prend jamais la peine de parler du racisme anti blanc, c’est un fait. Comme on ne parle presque pas du racisme antisémite perpétué par des gens issus d’une autre minorité, parce que justement il s’agit d’une minorité. Mais imagine un peu si ces actes antisémites étaient du fait de blancs de culture chrétienne, le tôlée général que cela provoquerait! Il y aurait des manifs, etc.
      Le racisme doit être combattu de la même manière sous toutes ses formes, il n’y en a pas un plus grave que l’autre. Je reproche aux médias de mettre toujours le même type de racisme en exergue, et au peuple français de systématiquement tomber dans le panneau.

  11. DarkAngel 7 juin 2020 at 12h- Répondre

    C’est assez drôle de lire depuis quelques temps entre les policiers facho et les français blanc facho toutes ces victimisation car quand je lis vos commentaires vous êtes plus choqué du racisme sur des personnes de couleur que sur des gens blanc donc je vous invite aller regarder sur Youtube quelques vidéos anti-blanc dans vos cité mais au vu de vos commentaires je suppose que je dois faire partie des gros facho aussi pour conclure pour moi c’est un phénomène de mode depuis quelques temps

    • Nicolas_TB 7 juin 2020 at 16h- Répondre

      Peut être parce que l’histoire nous à appris la traite des noirs, l’esclavage, la ségrégation, la justification scientifique comme quoi les noirs étaient moins intelligents, moins fort que les blancs, la colonisation, le massacre à la limite de l’extermination de certains peuples. Ça fait quand même beaucoup pour l’homme occidental blanc.

      • Dranix 7 juin 2020 at 16h- Répondre

        Pour rappel: qui a construit les pyramides ? Les Egyptiens pour le continent africain et les Mayas et Incas pour le continent americain.
        Quand? Cela a commencé il y a plus de 4500 ans.
        Comment ont-elles été construites? Grâce à la vie de dizaines de milliers d’esclaves!
        Ah bon? Pourtant les Egyptiens et les Incas/Mayas ne sont pas des hommes blancs occidentaux?

        Alors soit on nous a menti et ils étaient tous blancs, soit ce n’est pas l’homme blanc qui detient l’apanage de l’esclavagisme.
        D’ailleurs, je peux te donner quelques pays où les gens ne sont ni blancs ni occidentaux et où l’esclavagisme est toujours pratiqué. Arrête donc de te flageller. Ce n’est pas une tare que d’être un blanc occidental, ne t’inquiètes pas tu arriveras à vivre avec ça.

        • Nicolas_TB 7 juin 2020 at 20h- Répondre

          La question de l’esclavage en ce qui concerne les égyptiens est plutôt pas mal débattu en ce moment au niveau des historiens.
          Tes exemples sont débiles parce que n’ont plus ou non aucune incidence sur notre époque actuelle, d’ailleurs je nai jamais dit qu’il n’y avait pas où jamais d’esclavage dans d’autres civilisations. Mais nos maux actuelle sont la résultante d’épisodes historiques qui ont commencé il y a 4/5 siècles.
          Fait du hasard, dans le journal de 18h sur Inter est intervenu pendant 45mn l’historien Pascal Blanchard spécialiste de ses questions. Je te conseille d’aller écouter le replay.