Dominés, les Toulonnais ont fait parler leur expérience pour arracher la victoire

Dominés, les Toulonnais ont fait parler leur expérience pour arracher la victoire

Le samedi 27 mai 2017 à 1:13 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Au terme d’un match dominé par La Rochelle, Toulon a fini par s’imposer en demi-finales du Top 14, grâce à un drop victorieux du jeune Anthony Belleau (18-15). Un scénario de rêve pour le RCT, forcément cruel pour les Rochelais, qui ont fini à quatorze après l’exclusion de Pierre Aguillon.

Belleau, le trait de génie

Quelle meilleure conclusion pour ce match débridé au tableau d’affichage par un drop que de finir par un drop. Et celui de la gagne, tant qu’à faire (18-15) ! Voilà comment Toulon s’est offert une deuxième finale consécutive de Top 14 en éliminant sèchement la Rochelle sur un drop du jeune Anthony Belleau – remplaçant au pied levé de François Trinh-Duc – peu après la sirène (80e). Un scénario forcément cruel pour les Rochelais, dominateurs tout au long de la partie et sonnés après le carton rouge d’Aguillon. Mais même dans le dur, même régulièrement contesté dans le camp adverse, les joueurs du RCT ne se sont pas désunis, malgré les absents, à l’image d’un Mathieu Bastareaud énorme, notamment en première période. Les Rouge et Noir, qui évoluaient un peu à domicile dans ce Vélodrome, se sont toujours accrochés. Bien leur en a pris avec ce drop victorieux qui leur offre le droit de défier Clermont ou de retrouver le Racing, le 4 juin, en finale du Top 14.

Aguillon, le rouge qui fait mal

Très, très mal. Difficile, dans ce match, très fermé, de deviner comment ce dernier aurait fini pour la Rochelle si Pierre Aguillon avait terminé la rencontre ou plutôt, si le club rochelais n’avait pas terminé la partie à quatorze. Logiquement exclu pour un plaquage très dangereux sur O’Connor (51), le trois quart centre a, malheureusement pour lui, permis aux Toulonnais de se relancer. Si la défense rochelaise ne s’est pas déchirée, elle a commis beaucoup de fautes en fin de match. Concédé l’égalisation en fin de seconde période. Avant de s’effondrer sur un ultime drop de Belleau (18-15).

James avait effacé la Challenge Cup

Son manque d’efficacité en demi-finale de la Challenge Cup avait coûté la victoire à ses coéquipiers. Déjà habitué par le passé à connaitre des désillusions lors des matches importants, Brock James ne s’est pas raté cette fois. C’est bien simple : entre drop judicieux (son premier réussi cette saison) et pénalités, c’est lui qui a inscrit la totalité des points des Rochelais, vendredi soir, au milieu de la ferveur d’un Vélodrome évidemment acquis à Toulon. Remplacé par Barry (68e) sur le terrain mais par Zack Holmes face aux perches… qui a manqué deux pénalités importantes. Celles qui auraient certainement permis aux Rochelais de l’emporter. Mais James ne pouvait pas tout faire non plus vendredi face à Toulon.

Ça a cogné fort

Très fort même. Vu la puissance dégagée par les deux quinze vendredi, il ne fallait pas s’attendre à autre chose. Et si les promesses d’un spectacle reluisant et d’un rugby chatoyant n’ont jamais dépassé ce stade, le contrat sur les tampons, lui, a bel et bien été respecté. Romain Taofifuena, notamment, en a payé les frais, remplacé par Gorgodze (42e) après avoir été sonné par un choc avec Boughanmi. Quelques minutes plus tard, c’est Uini Atonio, replacé deuxième ligne sur la pelouse du Vélodrome, qui quittait les siens, dans le cadre du protocole commotion. Ce match laissera des traces, c’est certain, chez les deux équipes.

Source: rmcsport.com

Publicité

3 Commentaires

  1. Romu mico 27 mai 2017 at 01h- Répondre

    Dominés !!!! J’ai pas vue le même match !!! Ils ont jamais eu plus de 9 points d’avance.

    • JerryCollinsWhatElse 27 mai 2017 at 01h- Répondre

      Ils n’ont jamais franchit, battu sur les impacts, perdu 2 mêlées il me semble et au moins 1 touche aussi. C’est nous qui avons dominé!!

  2. Satanas 27 mai 2017 at 07h- Répondre

    Ils ont dominé que dalle il commence à devenir trompette ces mecs autant je les aimais bien qu’ils commencent à me sortir des yeux .