Duncan Paia’aua explique comment Toulon est devenu une machien à gagner

Duncan Paia’aua explique comment Toulon est devenu une machien à gagner

27 mai 2022 - 15:41

8 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre Australien Duncan Paia’aua s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer la bonne forme du XV de la Rade.

Ce-dernier l’affirme : tout va pour le mieux pour le groupe Toulonnais. Extrait:

« Tout va pour le mieux. L’équipe a eu un gros déclic, on sent une énergie qui nous porte. Le retour de Charles Ollivon et de tous les blessés a permis de remettre Toulon à sa place. L’autre clé, ça a aussi été la proximité qui s’est créée entre les joueurs. On pourrait passer tout notre temps ensemble. (sourire)

Franck Azéma développe chaque jour une « culture d’équipe ». Il organise des barbecues en famille, il nous propose de passer des week-ends ensemble et, après les matchs, il n’est pas rare qu’on se retrouve avec les femmes, les enfants. Ainsi, on se découvre, on apprend à mieux se connaître. C’est la grosse différence qu’à su faire Franck depuis son arrivée. »

Il précise que l’enchaînement de victoires permet au RCT de se retirer de la pression. Il ne manque pas de dire le plus grand bien du manager Franck Azéma. Extrait:

« Les victoires enlèvent la pression. On voit bien que tout le monde a le sourire, que les mecs sont heureux de venir s’entraîner. Franck Azéma semble faire l’unanimité auprès du groupe… Franck aime contribuer à la vie de ses joueurs. Il nous parle de rugby, mais pas seulement. Puis il est très accessible, tu n’as jamais peur d’aller lui parler, de prendre la parole lors d’une réunion. On peut lui dire: « Je pense qu’il faudrait faire ceci ou cela. » J’aime vraiment la façon dont Franck nous coache, s’adresse à nous. Ça a un impact sur mon rugby. J’ai ce besoin de rigoler, d’être heureux, de faire des blagues en dehors du rugby, c’est ce qui me permet d’être meilleur sur le terrain. (sourire) »

Duncan Paia’aua a également dit du bien de Julien Dupuy, l’entraineur des trois-quarts Toulonnais. Extrait:

« Julien Dupuy fait un boulot énorme. Que ce soit sur le mouvement général ou la technique individuelle, il nous donne de très bons conseils. Puis il nous rappelle régulièrement ce qu’on peut faire pour surprendre l’adversaire. Sachant que nous avons des facteurs X qu’il faut abreuver de ballon. Gabin, Jiuta, Cheslin, Aymeric: il suffit de leur donner la balle, et laisser les défenses adverses se débrouiller. (rire) »

Pour conclure, le joueur Australien affirme que les joueurs sont en pleine confiance. Extrait:

« C’est la confiance qui fait la différence… Par le passé, nous étions effrayés à l’idée de faire une erreur. Depuis, nous, les trois-quarts, avons fait un gros travail sur nous-mêmes. La « notion de plaisir » a été remise au centre du projet. Le rugby est un jeu. On doit s’amuser, c’est pour cela que nous avons pris nos premières licences… »

Publicité

8 Commentaires

  1. counterspell 27 mai 2022 at 16h- Répondre

    Bravo Franck Azéma. Vous avez mis les joueurs dans les meilleures dispositions pour nous permettre de nous régaler. Et eux en premier lieu.

    Comment le président issu du monde de l’Industrie ne s’est pas rendu compte du problème? Collazo l’entraîneur gourou…

    Direction le vélodrome pour encourager le RCT.
    Go Toulon!!!!!!!!!!!!!

    J'aime 36
    J'aime pas 3
  2. Baky 27 mai 2022 at 17h- Répondre

    Et même Julien Dupuy se retrouve félicité par les joueurs.

    Lui qu’on désignait coupable du jeu de 3/4 tellement décrié sous Collazo….

    – Il venait d’où le problème ?

    De celui qui avait tout sclérosé : votre Collargol de merde !

    Je le dis à tous les crétins qui l’ont soutenu et le font encore, tous co-responsables de la crise terrible qu’on a connue !

    Il ne suffit pas d’aimer un club, à lui comme au président , pour avoir les compétences , pour prôner la bonne méthode ou pour simplifier pour être profitable au club !

    Et quand on ne l’est pas il faut partir ou qu’on vous fasse partir. Surtout quand lorsque comme Collazo on est prêt à couler le club. Il a fallu la force d’une rébellion interne pour parvenir à dégager cette vermine !

    J'aime 1
    J'aime pas 7
  3. Isidore 27 mai 2022 at 17h- Répondre

    Créer du lien et de la confiance, entre les personnes du groupe et avec l’encadrement, surtout quand le contexte est rude, c’est la base d’une gestion de groupe !!
    C’est notifié dans les formations, et plus spécifiquement dans celle des entraîneurs !

  4. baptiste 27 mai 2022 at 17h- Répondre

    J, étais jusqu’à ce jour nuancé sur les anti colazzo mais paiua me fait basculer par cette déclaration , je crois que tout est dit; faudra quand méme reconnaitre à patrice d’etre parti en douceur sans faire de vagues et chapeau azema et vive le RCT;

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  5. messieursàdixmètres 27 mai 2022 at 17h- Répondre

    Counter, attends moi j’ai pas pris à boire… mince
    Marseille nous voilà

  6. Tantbrave 27 mai 2022 at 18h- Répondre

    Pour ceux qui n’avaient pas compris ce qui a changé au RCT ou qui s’imaginent que c’est un discours
    du président qui les a motivés , lire l’interview de
    Paiaua et ne pas oublier de dire : merci beaucoup
    Mr Azema.

    J'aime 14
    J'aime pas 1
  7. Franck 27 mai 2022 at 19h- Répondre

    Oui ,sacré boulot qu’à fait Franck Azema , j ai malgré moi le souvenir de toutes ces années où je disait  » cette années le bouclier où la h-cup , c’est certain , c est obligé elle est pour Clermont  » et on connaît le résultat, j espère que le poisseux des finales passera son tour , malgré cette remarquable fin de saison et tout le plaisir que cette équipe me procure depuis 3 mois , je leur en voudrais un peu s’il devait passer à côté….
    Go Toulon , GO Rct , ne nous décevant pas ,on croit en vous !!!

    • Franck 27 mai 2022 at 22h- Répondre

      J aurais préféré me tromper !!!!