Emerick Setiano fait un bilan sur sa progression au sein du Rugby Club Toulonnais

Emerick Setiano fait un bilan sur sa progression au sein du Rugby Club Toulonnais

Le mardi 12 février 2019 à 17:03 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le jeune pilier droit du Rugby Club Toulonnais, Emerick Setiano s’est au site Rugbyrama pour évoquer le match à venir contre le SU Agen, programmé ce samedi soir à Armandie.

Ce-dernier est notamment revenu sur sa saison avec Toulon. Il explique ne pas vouloir se focaliser sur ses titularisations et ses entrées en jeu. Ce qui compte par dessus tout, c’est le groupe. Extrait:

« Je ne me focalise pas sur les titularisations ou les entrées en jeu. Nous sommes deux pour le poste, nous devons travailler pour le groupe. Peu importe mon rôle, ça me fait plaisir d’être dans l’équipe et de toujours apporter. Puis, quand tu entres en jeu, tu as un rôle à remplir. Bien terminer pour essayer de gagner le match, c’est parfois plus compliqué que de débuter. Il faut entrer directement dans son match, si tu te fais démolir sur chaque action et que tu ne cours pas, ça sert à rien. »

Le jeune Varois enchaîne régulièrement les matches avec le RCT. Il détaille sa progression et son gain d’expérience. Extrait:

« J’ai gagné en expérience. Je pense mieux gérer mon effort, ce qui a toujours été mon problème. L’an passé j’entrais en électron libre, j’étais à fond pendant 15-20 minutes et après je luttais le reste du temps. J’ai progressé sur ce aspect. Être plus titulaire, me donne également une autre approche du match. J’apprends également beaucoup car en débutant, je me tape souvent le meilleur pilier de l’équipe en face. »

Questionné au sujet des secteurs qu’il doit encore améliorer, Emerick Setiano affirme avoir de nombreuses choses à perfectionner. Il est d’ailleurs impressionné par l’Anglais Vunipola. Extrait:

« J’ai encore beaucoup de choses à perfectionner, si à 30 ans j’ai encore la chance d’être un joueur professionnel, j’espère encore avoir des choses à améliorer. Ce serait chiant sinon. La mêlée se travaille toujours, il faut être irréprochable. Et même si j’ai progressé, je dois encore plus lever la tête et gérer mon effort pour bien me placer. C’est ce que l’on voit à l’international. J’ai regardé le match de Vunipola il fait 125 barres, il fait flipper avec ses 27 plaquages. Mais quand on l’observe, tu vois qu’il marche de temps en temps, il se gère, mais il est toujours au bon moment au bon endroit. »

Publicité

0 Commentaire