Esteban Abadie : « Se concentrer uniquement sur le système de jeu, c’est une connerie !»

Esteban Abadie : « Se concentrer uniquement sur le système de jeu, c’est une connerie !»

Le samedi 23 mars 2024 à 13:46 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Esteban Abadie s’est confié via Var-matin à l’approche du match contre Montpellier, ce samedi.

Ce-dernier affirme que ce sont aux joueurs d’élever leur niveau de jeu.

Il estime que le groupe Toulonnais doit se remettre en question. Extrait:

Je ne vais pas parler du système parce que ce n’est pas mon rôle. Il y a un entraîneur qui est fait pour ça et les trois-quarts en parleront beaucoup mieux. Se concentrer uniquement sur le système de jeu, c’est une connerie. Ce sont nous, les joueurs, qui sommes sur le terrain pour l’appliquer. Si chacun, individuellement, on est à notre meilleur niveau, système ou pas, on a l’effectif pour gagner les matches.

On doit se remettre en question et être à notre meilleur niveau individuellement. Ça passera que par là. Le retour de Baptiste Serin va apporter un leadership hyper important pour nous. Il va redonner du cadre derrière. Mais si on se pose 3.000 questions, on va droit dans le mur.

Il explique que le manque de confiance a fait beaucoup de mal au groupe Toulonnais ces derniers mois. Extrait:

Le rugby est un sport collectif qui marche à la confiance. Sur cette mauvaise série, on s’aperçoit aussi qu’on avait moins de leaders. On a perdu Baptiste Serin sur blessure, on a eu Charles Ollivon avec les Bleus, des joueurs qui faisaient les allers-retours…

Et en plus de ça, c’est une saison particulière, tout le monde le sait. C’est une année de Mondial. Cette période, c’est un tout. Ici à Toulon, aussi, il y a beaucoup d’extra-sportif. Que ce soit avec la presse, avec les supporters…

Ce sont des choses qui se rajoutent. Forcément qu’on est triste et que ça fait chier de perdre. Il y a des joueurs qui arrivent à mieux gérer émotionnellement ces passages, d’autres moins. C’est pour ça qu’il faut retrouver rapidement de la confiance.

Il indique que la pression autour du RCT ne lui pèse absolument pas par rapport à ce qu’il a connu du côté de Brive. Extrait:

Franchement, ça ne me pèse pas du tout. Justement, j’ai vécu des moments vraiment compliqués à Brive où j’ai joué le maintien pendant quatre ans. Quand tu joues le maintien, tu joues un peu ta vie.

Si tu descends, c’est celle de ta famille, celle d’une ville qui change. Comme ici, le public était hyper investi, connaisseur. Je comprends la colère des supporters. Ils ont envie de voir leur équipe gagner. Nous aussi on a envie de gagner. C’est normal d’être frustré. Je partage ça.

Sur le plan personnel, il rappel être très heureux de jouer à Toulon. Extrait:

Je suis hyper content d’être à Toulon, de faire du rugby. Je prends la parole quand je sens que c’est le bon moment pour le faire. J’essaye d’être un leader quand je dois l’être. Ces derniers temps, j’ai acquis pas mal de confiance et d’expérience donc j’essaye de transmettre ce que je peux. Je sais aussi rester à ma place quand il le faut et m’imposer quand c’est nécessaire.

Par exemple à Toulon, j’ai pris de la confiance petit à petit et c’est venu naturellement parce que j’ai eu la chance de jouer tous les week-ends, d’enchaîner, de faire des bons matches… C’est là aussi que tu crées des liens avec les mecs. Ça ne se fait pas en un match. Il y a des leaders là-haut, tu les respectes, tu respectes cette hiérarchie et doucement, tu te fais ta place. Mais ça passe avant tout par le terrain.

Pour conclure, Esteban Abadie indique que le choix de venir à Toulon a été le meilleur pour lui.

Il ne regrette absolument pas. Extrait:

Il y a encore du travail. Je suis parti du Racing à l’époque parce que je n’avais pas de temps de jeu et je n’arrivais pas à franchir ce cap du Top 14. J’avais beaucoup de concurrence à mon poste et je suis allé à Brive dans cette optique. J’en ai chié, j’ai commencé par deux ans à être un peu 24e tous les week-ends et ça a fini par payer. L’année dernière, malheureusement, on est descendu et je sentais que c’était le moment pour essayer de retourner au plus haut niveau.

J’ai fait le choix de Toulon et je pense que c’était le meilleur pour moi. Individuellement, tout se passe bien. J’ai touché l’équipe de France du bout du doigt. Après, je sais que j’en suis encore loin. J’ai joué 20 minutes contre l’Italie mais c’était une expérience dingue. J’espère que j’aurai la chance d’y retourner. Je vais tout faire pour. En attendant, je pense qu’on a une grosse mission avec Toulon. On doit se qualifier pour les phases finales.

Publicité

1 Commentaire