Esteban Abadie sur les allers-retours en équipe de France : « C’est vrai que c’est dur… »
Esteban Abadie sur les allers-retours en équipe de France : « C’est vrai que c’est dur… »
Le samedi 23 mars 2024 à 12:51 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le troisième ligne international Français Esteban Abadie sera titulaire avec le Rugby Club Toulonnais, ce samedi après-midi au Stade Mayol, contre Montpellier
Interrogé via Var-matin, le joueur Varois a évoqué son expérience avec les Bleus.
Il ne le cache pas : les allers retours ont été difficiles à gérer pour lui. Extrait:
Physiquement, c’est vrai que c’est dur parce que tu es un peu entre les deux. Quand le club était en vacances, j’étais en équipe de France et inversement. Je n’ai pas trop coupé. Après, je n’ai pas beaucoup joué avec les Bleus donc j’ai pu me régénérer sur certaines phases. Mais c’était une super expérience. Je n’en tire que du positif.
Il indique s’être très bien intégré au sein du groupe France. Extrait:
C’est un groupe vraiment ouvert. Les gars m’ont très bien accueilli. J’ai retrouvé des mecs avec qui je jouais en espoirs au Racing ou avec qui j’ai commencé le rugby. Je pense à Antoine Gibert ou Georges-Henri Colombe. Il y avait aussi tous les mecs de Toulon donc c’était vraiment cool. Après, la principale différence, c’est que les journées sont plus longues. Comme on est sur place, il y a énormément de réunions, d’analyses, beaucoup de statistiques sur les phases de jeu. Il faut les ingurgiter.
Il affirme s’être donné à 100% aussi bien avec Toulon qu’avec le groupe France.
Il a d’ailleurs fêté sa première sélection avec les Bleus. Extrait:
Dès qu’on est sur le terrain, que ce soit en match ou à l’entraînement, on doit se donner à 100%. Je récupère sur mes journées off ou quand on se déplace. Sinon, non, il ne faut pas se gérer. L’opportunité de jouer peut ne se présenter qu’une seule fois alors il faut la saisir. J’ai eu la chance de fêter ma première cape contre l’Italie et j’étais très content. Ça n’a pas payé par la suite [Il n’a plus rejoué durant le Tournoi, Ndlr] mais j’ai essayé de mettre tout ce qui était possible de mon côté.
Il revient sur cette première sélection. Extrait:
m’étais donné l’échauffement et les hymnes pour laisser passer les émotions et profiter de ce moment-là. Une fois le match démarré, j’étais sur le banc et je me suis vraiment focalisé sur la rencontre. J’ai un peu coupé tout ce qu’il y avait autour. J’ai pu profiter avec ma famille, mes amis et le reste de l’équipe après.
Ce sont des moments où tu penses à toutes les galères que tu as pu avoir avant, tout le chemin que tu as pu parcourir. Le fait d’avoir sa famille et ses proches en tribunes, de partager ça avec eux, c’est exceptionnel. Il y a un peu tout qui se mélange à cet instant. Pour une première Marseillaise en plus, c’est sûr que je m’en souviendrai à vie.
Il affirme être resté en contact avec Pierre Mignoni durant le Tournoi. Extrait:
J’avais Pierre au téléphone toutes les semaines. Déjà pour savoir si j’étais gardé dans le groupe France ou si j’étais relâché. Tout le monde a fait les efforts pour que ça se passe du mieux possible entre le club et la sélection. De mon côté, j’ai essayé de rester à fond, impliqué et de tout donner.
Publicité
0 Commentaire