Fabien Galthié craint le pire après les critiques des Français sur l’arbitrage !

Fabien Galthié craint le pire après les critiques des Français sur l’arbitrage !

9 novembre 2023 - 10:46

9 Commentaires

Publicité

Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, s’est longuement exprimé sur l’arbitrage pendant la Coupe du monde dans un entretien à L’Equipe. S’il a envoyé un courrier pour demander des explications, il se dit gêné par toutes les critiques sur le sujet.

Fabien Galthié s’est exprimé pour la première fois mercredi depuis l’élimination brutale du XV de France en quart de finale de la Coupe du monde face à l’Afrique du Sud (29-28). Le sélectionneur a tenu une conférence de presse au stade Charléty avant de s’exprimer dans L’Equipe, puis ce mercredi dans le Super Moscato Show sur RMC.

« Cette tension a contribué à dégrader notre lucidité »

Il a longuement évoqué l’arbitrage abondamment critiqué après le revers face aux Sud-africains. Il a d’ailleurs confirmé avoir envoyé un message à Joël Jutge (patron des arbitres à World Rugby) et Ben O’Keeffe (arbitre décrié de France-Afrique du Sud) et son équipe en y joignant neuf situations de la rencontre pour demander des explications sur les décisions prises.

Si plusieurs d’entre elles l’interrogent, Galthié a aussi regretté le climat délétère autour de l’arbitrage. « Ça va paraître paradoxal par rapport à ce que je peux dire, aux images que j’ai envoyées, mais je trouve que les arbitres travaillent bien, et qu’on travaille bien avec eux », a-t-il déclaré dans L’Equipe.

« Ce qui leur est arrivé, ce n’est pas juste. Ils sont sur la bonne voie. Ce débat, ça les fragilise et ça me gêne. Parce que ça fragilise le rugby en général, ça fragilise la victoire des Sud-Africains, ça enlève de la légitimité à la performance. »

« J’ai peur qu’on prenne ces débats comme un boomerang. Le problème, c’est la cohérence. »

Aussitôt après la rencontre, le technicien avait d’ailleurs pris soin de ne pas aller sur le terrain des critiques contre Ben O’Keeffe, à l’inverse de son capitaine Antoine Dupont qui avait jugé l’arbitre néo-zélandais « pas au niveau de l’enjeu ».

Galthié estime que l’agacement croissant des joueurs contre le directeur de jeu a participé à les faire sortir un peu du match. « Cette tension, c’est un fait de match qui a contribué à dégrader notre lucidité, notre justesse. Entre influencer l’arbitre, l’accompagner, et se mettre en opposition, la frontière est fragile. Et là, je pense qu’on a touché du doigt la frontière. (…) Parfois, tu peux pousser la décision (de l’arbitre). Et parfois, tu ne peux pas. Et là, ce n’était pas possible. »

Via RMC Sport

Publicité

9 Commentaires

  1. PatCracker 9 novembre 2023 at 10h- Répondre

    Passer la brosse à O’Keeffe et compagnie, tant mieux pour lui, à 500 euros par jour qu’il touche en salaire, il peut assurer.
    Mais de là à jouer la crêpe comme il le fait, ça fait plus petit que petit, s’aplatir ainsi, ça me fait penser à la victime qui croit que c’est de sa faute si son bourreau est ainsi méchant avec lui.
    De la guignolade mal joué en plus.

  2. hannibal 9 novembre 2023 at 11h- Répondre

    prendre comme un boomerang ? Ha bon ? Le corps arbitral serait il un corps expéditionnaire mafieux capable de rétorsions à l’encontre des équipes mettant en doute sa crédibilité ? ça interroge sa prise de position !

  3. Flowrian 9 novembre 2023 at 11h- Répondre

    Oui Fabien, tu as perdu à cause de l’arbitrage, c’est très bien, surtout ne te remet pas en question toi et ton staff; et ne change rien je suis sûr que tu vas gagner la prochaine coupe du monde!

    Dans le déni total.

  4. Mola the Best 9 novembre 2023 at 11h- Répondre

    Des fois je trouve ses discours lunaires, mais celui-ci me parait cohérent. Il est dans son rôle, il demande des explications mais il n’alimente pas la vindicte populaire qui n’a rien à faire au rugby. Il est acteur du débat, il a toute légitimité pour le faire. Trop de monde s’exprime sur ce sujet sans en mesurer les c-onséquences. Demander des explications permet d’adapter son jeu et les arbitres ont de plus en plus d’interprétations à gérer ce qui rend difficile, et parfois incompréhensible leurs décisions. Le danger, c’est quand des esprits tordus s’emparent du sujet et nous balancent leur complot à la c-on. On a parfaitement le droit de critiquer une décision mais ça doit s’arrêter là et laisser la malhonnêteté des arbitres ou le complot à d’autres, pas au rugby.

    • queue de tigre 9 novembre 2023 at 12h- Répondre

      personne ne parle de complot ou de malhonnêteté à part quelques commentaires à la marge.
      90% des supporters du RCT et du ST sont d’accord sur au moins une chose : on a été lésé par l’arbitre et le TMO sur ce match.
      et cela a des conséquences énormes au delà d’un titre éventuel (rien ne dit que nous aurions gagné la finale) : frustration, injustice, image délabrée, perte économique, etc…

      • AR 9 novembre 2023 at 15h- Répondre

        Entièrement d’accord le fait de pratiquement s’excuser devant le corps arbitral conforte ces derniers dans leurs erreurs et fragilise le Rugby !!
        Bien au contraire dénoncer les erreurs reconnues même si cela ne changera rien au résultat donne de la légitimité au perdant de demander des comptes et vont obligés les responsables de World à être vigilants sur le résultat d’un match.
        Aujourd’hui le rugby est Pro avec des sponsors qui ne doivent pas voir d’un très bon œil de perdre sur des erreurs d’arbitrages même les NZ ont demandé des explications se qui dénote un certain malaise sur cette CDM

    • Miles 9 novembre 2023 at 12h- Répondre

      Ce n’est pas une question de complot mais quand un phénomène se répète aussi régulièrement lors des matches importants, on est en droit de comprendre pourquoi.

      Que O’Keefe ne se soit pas levé en se disant : « Je vais me faire les froggies », on s’en doute tous. Qu’il soit responsable à 95% de la défaite française, je le pense aussi. La question, c’est pourquoi? Les règles sont différentes dans le Sud ? A avoir peur de favoriser la France il a fait le contraire inconsciemment? Pourquoi quand un Bocks touche Atonio ce n’est pas rouge alors que c’est rouge pour Cane? etc. Parce que j’ai revécu la finale de 2011 ou le 1/4 de 1995.

  5. MARTIN Philippe 9 novembre 2023 at 13h- Répondre

    Il a raison dans son discours, tout comme Grill qui constate une crise des vocations qui s’est accentuée depuis la coupe du monde.
    A ceux qui bavent sur l’arbitrage : vous auriez les c..illes d’aller assumer ce rôle ?
    Pire : y enverriez-vous votre enfant/ado ?
    Il faut regarder plus loin que son nombril, arrêter la victimisation et avoir une approche positive, comme celle du sélectionneur. L’avenir du rugby est à ce prix

  6. THOLLON ROLAND 9 novembre 2023 at 18h- Répondre

    Il nous a mis cher IAN FOOT,heu…pardon O’KEEFFE et son compère de la vidéo.Ils nous privent d’une belle étoile .Ils ont voulu prouver qu’ils sont très forts et capables de ne pas faire un arbitrage « maison ».Ben…BRAVO LES GARS ! C’est réussi au delà de vos espérances.vous dormez bien? MR O’KEEFFE… sur la dernière mélée contre l’angleterre, qui donne la finale aux sudaf,Vous ne mettez pas la vidéo ?Pas un fait de jeu cruçial…. MERCI POUR VOS SERVICES MONSIEUR.