Fabien Galthié explique sa décision de titulariser les habituels « finisseurs »

Fabien Galthié explique sa décision de titulariser les habituels « finisseurs »

20 novembre 2020 - 13:59

5 Commentaires

Publicité

Pour cette rencontre face à l’Ecosse, le staff de l’équipe de France a pris la décision de modifier la composition d’équipe par rapport aux précédentes rencontres face au Pays-de-Galles et l’Irlande en titularisant certains « finisseurs » comme Romain Taofifenua, Jean-Baptiste Gros ou encore Demba Bamba et Camille Chat.

Interrogé à ce sujet en conférence de presse ce vendredi midi, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a expliqué sa décision.

Il explique que les joueurs qui ont débuté sur le banc des remplaçants lors des deux précédentes rencontres ont énormément d’appétit. Il veut ainsi créer une émulation afin de faire grandir l’équipe.

En effet, effectuant de tels changements, il souhaite également donner du mouvement et aérer le jeu de l’équipe. Extrait:

« C’était aussi le choix de notre équipe qui devait s’aligner face aux îles Fidji. Depuis le début de notre aventure, nous avons fonctionné avec ces joueurs en tant que des finisseurs. Ils ont répondu présents face à des situations d’urgence où ils se sont développés. Aujourd’hui, ils méritent tous de largement débuter. Ce groupe est une émulation et ils sont prêts à démarrer cette feuille de match, ils ont de l’appétit. On ne parle pas de concurrence, on parle d’émulation, de croissance. Ces joueurs dit « finisseurs », aujourd’hui titulaires, sont en permanence dans le cadre de jeu, de vie. Ils ont leur place dans la vie de groupe. »

« Nous avons besoin de modifier notre composition pour donner du mouvement, d’aérer. Il faut donner du temps de jeu sans oublier l’obligation des trois feuilles de matches. Tout cela nous aide à grandir, à densifier nos joueurs. C’est cohérent par rapport à notre vie au quotidien. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Isidore 20 novembre 2020 at 14h- Répondre

    Qu’il aille au bout de son raisonnement avec la charnière et les ailes ou on a des talents multiples.

  2. bfi 20 novembre 2020 at 14h- Répondre

    il y a une logique de hiérarchie dans ce groupe, qu’on le veuille ou non.
    donc ca me parait cohérent.

  3. Michel Fery . 20 novembre 2020 at 15h- Répondre

    *Plus qu’excellente décision de *F.Galthié* !.. Voilà au moins une vraie vie de Groupe de Potes , chacun à la chance d’y trouver vraiment sa bonne place ou son compte . Allez France !..

  4. Vigneron 20 novembre 2020 at 20h- Répondre

    Si
    Seulement il pouvait faire ce qu’il dit c’est à dire avoir plusieurs joueurs à rentrer dans un système de jeu
    Mais ça voudrait dire que serin joue autant que Dupont et ça

  5. jfs 21 novembre 2020 at 01h- Répondre

    Moi la seule chose qui me fait halluciner. C’est Thomas