Fabien Galthié rassure les supporters du XV de France

Fabien Galthié rassure les supporters du XV de France

18 novembre 2022 - 17:01

1 Commentaire

Publicité

Ce dimanche après-midi, le XV de France affrontera le Japon à Toulouse dans le cadre d’un dernier test-match de la Tournée d’automne.

Certains consultants craignent de voir le XV de France relâcher un peu suite à leur victoire remportée contre les Springboks, le week-end dernier.

Le sélectionneur Fabien Galthié rassure tout le monde : ça ne sera pas le cas. Extrait:

« On ne voit pas les choses comme ça. On joue le troisième match d’une série « quart, demi-finale, finale ». On s’entraîne à vivre ce qui peut nous arriver dans moins d’un an à la Coupe du monde. Il faut qu’on soit prêt à répondre présent. Attention, on a un adversaire qui peut poser des problèmes à n’importe quelle équipe du Tier One. Ils ont souffert en Angleterre le week-end dernier mais ils avaient fait souffrir les All Blacks auparavant. »

Dans la foulée, Fabien Galthié a expliqué les difficultés rencontrés par les Bleus contre l’Afrique du Sud, notamment dans le secteur offensif. Extrait:

« Contre les Springboks, on a un lancement de jeu après touche avec Damian Penaud qui vient de derrière. Ce mouvement amène le premier essai de Cyril Baille. On a un deuxième lancement sur touche qui amène l’essai de la victoire. Ça fait quatorze points. On est venu cinq fois dans la zone des 22 sud-africains et on a marqué quatre fois. Il faut savoir que l’équipe d’Afrique du Sud est celle du circuit qui défend le plus haut et le plus fort. Les données montrent très bien qu’après le premier temps jeu, ils vous obligent souvent à faire un ruck derrière la ligne d’avantage. Donc il fallait trouver les lancements appropriés. On a joué très haut et c’est une raison de notre succès. On arrive plus vite à poser une base défensive.

Les lancements de jeu, toute la partie offensive en fait, demandent plus de temps. C’est difficile en trois semaines. Nous, on priorise ce qui est essentiel pour gagner les matches. Normalement, le troisième match doit être le plus abouti, celui avec une plus grande fluidité offensive. Comme contre les All Blacks l’an dernier. Avec une contrainte, celle qu’on annonce une météo à Toulouse pour dimanche. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Publicité

  2. louloutah 19 novembre 2022 at 04h- Répondre

    Ouais enfin en terme de montée en puissance une finale contre le Japon c’est pas très logique, peut être qu’ils auraient pu les jouer au premier match plutôt

    J'aime 2
    J'aime pas 3
  3. Publicité