Fabien Galthié répond à ceux qui critiquent son coaching contre les Springboks !

Fabien Galthié répond à ceux qui critiquent son coaching contre les Springboks !

9 novembre 2023 - 3:01

28 Commentaires

Publicité

Pour la première fois depuis l’élimination des Bleus en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby, Fabien Galthié a pris la parole ce mercredi en conférence de presse. Le sélectionneur du XV de France est notamment revenu sur la défaite contre l’Afrique du Sud.

Sa prise de parole était très attendue. Plus de trois semaines après l’élimination du XV de France en quarts de finale de la Coupe du monde, Fabien Galthié est sorti de son silence, ce mercredi. Le patron des Bleus ne s’était plus exprimé depuis la douloureuse défaite face aux Springboks (29-28). Devant les journalistes, il est d’abord revenu en longueur sur les raisons de son silence, avant de revenir sur ce qui a manqué à son équipe pour aller au bout du tournoi.

« Sur un plan tactique, je reprendrais la même stratégie si c’était à refaire »

« J’ai travaillé avec beaucoup d’analystes sur le match. Un point… Un point c’est rien, mais un point, c’est tout. Quand vous rentrez 11 fois dans la zone de conclusion… C’était deux fois plus que l’objectif que nous nous étions fixé. Dans le dernier geste, sur des faits de matchs, ça n’a pas suffi. Nous sommes la seule équipe à s’être procurée autant de temps forts. Ça nous mène à un potentiel de marque de 37 points, on en a marqué que 28. Ça veut dire que tactiquement, on ne s’est pas trop trompés sur le plan offensif », a-t-il insisté.

Alors comment expliquer ce revers face aux Boks? Une erreur de coaching?

« Est-ce qu’on a le sentiment d’avoir fait fait une erreur sur la stratégie? Absolument pas. Sur un plan tactique, je reprendrais la même stratégie si c’était à refaire. Sur le coaching, je sais que ça a été un débat. Il était prévu qu’on coache plus tôt. On a retardé le coaching sur certains postes, il nous a semblé que c’était le bon moment… et on meurt à un point.

Malgré les faits de jeu et le scénario de match, on avait comme objectif de jouer la gagne jusqu’à la dernière action quoi qu’il arrive », a développé Galthié, convaincu que cette élimination précoce lors de ce Mondial à domicile restera une « cicatrice à vie« .

Via RMC Sport

Publicité

28 Commentaires

  1. Magnetic 9 novembre 2023 at 04h- Répondre

    C’est bien d’avoir des « analystes » qui ont tout passé au peigne fin, mais la seule erreur que Galthié et son staff n’ont pas passé au crible, c’est leur remise en question…
    Finalement, dans 4 ans, on sait qu’il refera les mêmes erreurs… Merci…

    • Don Juan 9 novembre 2023 at 08h- Répondre

      Je suis assez d’accord avec toi. Il y a 0 remise en question sur sa propre part de responsabilité dans l’échec qui lui incombe notamment celui du choix des joueurs pour le quart et en general. C d’autant plus incompréhensible que sa place n’est aujourd’hui pas en jeu. Le rasmus lui a démontré qu’il était superieur sur le plan strategique en n’hésitant pas notamment a faire du turn over avec certains joueurs cle. D’ailleurs le nudiste fait l’aveu lui même qu’avec par exemple une équipe comptant 20 sélections en plus, il aurait mieux performé. Reste qu’il a une veine de c.ocu car une génération formidablement douee va aussi rapidement venir en renfort. J’espère qu’exit les Woki, Aldegheri, Cros et autres erreurs de casting. Je prie nos amis toulousains, ces « êtres vivants doués de sensibilité » de bien vouloir m’excuser par avance de citer deux joueurs de l’ami molette, mais ce choix est purement fortuit.

      • Jojo83 9 novembre 2023 at 10h- Répondre

        Vas-y postule Don !
        Rappelle nous ton palmarès rugbystique, qu’on rigole un peu…

        • Don Juan 9 novembre 2023 at 14h- Répondre

          C’est justement ce que je viens de faire en envoyant ma candidature mon Jojo. Regardes le Grillon est bien a la tête de la fédé et l’ectoplasme a la tête de la lnr. Je peux bien être sélectionneur, même sur un malentendu. De toute façon si c pour parvenir au même résultat, tu n’as pas besoin de palmarès, sur lequel tu conviendras que ma discrétion (en toute modestie) m’honore. Alors quoi de neuf docteur ?

      • ralax31 9 novembre 2023 at 10h- Répondre

        tu veux enlever le seul joueur qui fait les taches obscures, qui pourri les ruck adverse et plaque à tour de bras.

        il était là pour le grand chelem contrairement à d’autres….

        • Jojo83 9 novembre 2023 at 11h- Répondre

          Si tu parles de Cros, je suis d’accord 😉

          • ralax31 9 novembre 2023 at 13h

            non je parle d’aldéghérie 🙂 🙂
            non je deconne

            doudou il a fait ce qu’il a pu et au moins il a tenu la barraque au stade, ce qui nous a permis d’avoir un brennus de plus parce que faumina, il a pas beaucoup été présent la saison dernière

    • Miles 9 novembre 2023 at 10h- Répondre

      Si on s’arrêtait au résultat, je pourrais être d’accord mais il faut regarder le contenu.
      On se fait voler de 25/30 points.
      Les Bocks n’existent pas pendant 65mn à l’issue desquelles ils auraient dû jouer à 13.

      Oui, la stratégie mise en place était la bonne mais le sport est incertain. Surtout quad l’arbitrage commet autant de fautes. Sur le contenu du match, la meilleurs équipe a perdu.

  2. Messengen 9 novembre 2023 at 07h- Répondre

    Et on parle de tout mais l’arbitrage a été parfait ? Quand tout ça sera réuni on pourra parler sérieusement car bien sûr sur une défaite on peut toujours trouver quelque chose.

  3. Pgougne 9 novembre 2023 at 08h- Répondre

    Je pense que la titularisation de LBB est une erreur. Les Springboks ont joué sur lui et ça a déséquilibré le défense. De plus il n’a pas été à l’attendu au niveau de la finition puisque c’est ce qui a manqué et c’est pour ça qu’il a été pris…

    • Sergio B 9 novembre 2023 at 09h- Répondre

      L article est aussi minable que les commentaires

    • Miles 9 novembre 2023 at 10h- Répondre

      Sur ce point, je suis entièrement d’accord. C’est peut-être la seule erreur de Galthier sur cette coupe du monde. Après, Villière était vraiment à la ramasse… pas sûr qu’il aurait fait mieux.

  4. La Rafale 9 novembre 2023 at 08h- Répondre

    Je ne comprends pas pourquoi le talonneur sprinbock qui fait 125kg peut tenir 80′ et nos avants ne le peuvent pas. Quand tu changes Atonio par Aldegheri ça fait une grosse différence , quand tu fais sortir ton talonneur qui est ton meilleur avant ça a des conséquences, quand ton n°8 ne peut plus mettre un pied devant l’autre que tu le laisses sur le terrain , quand tu finis avec un petit jeune de 19 ans à l’arrière contre les champions du monde en titre, quand tu finis avec un arrière à l’ouverture et un centre à l’aile . Que Tu perds d’un point et tu dis que tu es content de ton coaching.
    Galtier est certainement un grand entraineur mais sur ce match il a pris une leçon de stragtégie par l’entraineur sud af.

    • Miles 9 novembre 2023 at 10h- Répondre

      Tu as un pays qui ne signe pas les conventions anti-dopage. C’est peut-être un début d’explication hein :p

    • math1907 10 novembre 2023 at 08h- Répondre

      Ils tiennent 80minutes aujourd’hui, mais combien atteignent Les 80ans!!??
      Et encore si ils atteignaient au moins tous les 60!

  5. Christian 83 9 novembre 2023 at 08h- Répondre

    Rien, rien, il ne fallait rien attendre de mieux, ni aucune remise en question. Normal il en a repris pour 4 ans de bon chèque.
    Bien sûr pour ceux qui crient aux exploits jamais vue de l’EDF et c’est vrai 80% de victoires, il aurait mieux valu en avoir moins, mais donner de l’expérience aux finisseurs et ne pas aligner systématiquement les  » finisseurs ».
    C’est vraiment un très bon technicien, certainement le meilleur, mais il faudrait quelqu’un au dessus de lui pour trancher et prendre les décisions. Le staff n’a pas été écouté et s’est même disputé pendant cette coupe du monde dixit des journalistes. Pas étonnant. J’espère que dans 4 ans nous seront en capacité d’avoir un banc performant

    • T-max 9 novembre 2023 at 17h- Répondre

      Ce n’est pas 4 mais 5 ans de b_ons chèques 🙁

  6. RAPIDO 9 novembre 2023 at 08h- Répondre

    il nous ressort les memes arguments que lors de l’élimination face au LOU … résultat l’équipe RCT s’est évaporée pour des années et encore aujourd’hui on paye les erreurs d’appréciation et de management de ce monsieur

    • marc 9 novembre 2023 at 11h- Répondre

      Euh, c’est quoi cette analyse foireuse ? Si on paye les erreurs de quelqu’un c’est avant tout celles du duo Collazo/Lemaitre…

      • RAPIDO 9 novembre 2023 at 13h- Répondre

        plutot que de me critiquer tu ferais mieux de payer ta tournée !!!

      • Mayol 9 novembre 2023 at 13h- Répondre

        ah bon? parce qu’on a fait quelque chose de bien dans les dernières années de gouvernance de Boudjellal.
        T’es un illuminé pov marc! tu devrais aller supporter ton gourou au foot, ça correspond mieux a ton profil d’aigri

        • marc 9 novembre 2023 at 21h- Répondre

          Dans les dernières années, non, mais tu as dû rater celles d’avant… On les attend encore les belles années de ton président chéri… Moi je supporte lz RCt et je t’emmer…

  7. Sud34 9 novembre 2023 at 08h- Répondre

    Effectivement 1 point c’est rien, juste que tu n’es pas Champion du monde
    .

  8. Sylvestre Twester 9 novembre 2023 at 09h- Répondre

    Ah! tous ces entraîneurs toulonnais qui voulaient Serin et Villiere sur ce match, quand on voit leurs piètres performances avec la AIRCT on comprend les choix du selectionneur, mais comme on est très chauvin sur la côte varoise on n’est pas très objectif.
    Le premier essai est du à Woki suite à l’erreur d’arbitrage de Ben O’Keeffe sur l’avant d’Eben. Ensuite on prend systématiquement des essais sur tous les matchs du côté de la vedette Penaud, juste capable de se jetter au sol sur des essais tout faits. Il est vrai que Bernie le Dingue avait fait mieux en 2007 en perdant deux fois contre l’argentine. Soyez moins chauvin et arrêtez de ressasser vos commentaires et geremiades inutiles.

  9. Patrick83 9 novembre 2023 at 10h- Répondre

    Faire jouer Dupont c’était une erreur garder Marchand et Jelonch c’était une erreur la gestion des blessés a été catastrophique mais ça on en parle pas

  10. Don Juan 9 novembre 2023 at 14h- Répondre

    C justement ce que je viens de faire mon Jojo. Regardes le Grillon est bien a la tête de la fédé et l’ectoplasme a la tête de la lnr. Je vois pas pourquoi je ne pourrais pas me présenter en tant que sélectionneur. De toute façon si c pour parvenir au même resultat, tu co.nviendras qu’il n’y a pas besoin de palmarès (a propos duquel, de toi a moi, et en toute modestie, ma discrétion m’honore). Alors quoi de neuf docteur ?🐰🐰🐰🥳🥳🥳

    • Mylène Farmer 9 novembre 2023 at 14h- Répondre

      Tu te prends pour bugs bunny maintenant ?

      • Don Juan 9 novembre 2023 at 14h- Répondre

        Je dois me mettre au niveau des êtres vivants doués de sensibilité.