Fabien Galthié sur le départ en cas de condamnation de Bernard Laporte ? Il répond !

Fabien Galthié sur le départ en cas de condamnation de Bernard Laporte ? Il répond !

10 janvier 2023 - 23:07

11 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est longuement confié via RMC Sport pour évoquer divers sujets.

Interrogé sur l’actualité du moment avec la condamnation puis l’appel de Bernard Laporte, le président de la Fédération Française de Rugby, Fabien Galthié a accepté de réagir.

Il affirme notamment que Bernard Laporte lui a demandé de rester à la tête de l’équipe de France même s’il devait être condamné en appel.

Ainsi, sauf retournement de situation, Fabien Galthié devrait rester à la tête des Bleus jusqu’à la Coupe du monde de 2027. Extrait:

« Effectivement, on suit de près ce qu’il se passe. Même si nous, on fait ce qu’on peut faire de mieux, sur les terrains avec les joueurs. Le reste ne nous appartient pas. Au mois de décembre pendant la tempête, Bernard Laporte m’a demandé, quoi qu’il arrive, de continuer de tracer notre route vers 2023 et de préparer le mandat d’après. Nous sommes totalement engagés dans cette mission-là. Nous avons besoin de garder cette mission, de construire comme depuis trois ans, de garder cette continuité, c’est comme cela qu’on a passé les cuts. La saison qui arrive va nous faire progresser. Ce groupe peut encore progresser, encore s’améliorer. On a besoin de continuité, de visibilité. C’est le cas pour le moment. Tout est planifié vers 2023. Objectif Tournoi des VI Nations, avec la préparation que nous allons vivre à Capbreton. Et ensuite, la préparation à la Coupe du monde. Qui sera la plus courte jamais vécue, au passage. »

Il explique dans la foulée que l’équipe de France fait tout son possible pour que le rugby Français ait une bonne image. Extrait:

« Nous, on fait ce qu’on peut. Et je crois que depuis trois ans, le XV de France a œuvré pour l’image de l’équipe de France. Quand on rentre dans un Stade de France chauffé à blanc, que les audiences montent à dix millions de téléspectateurs, que le nombre de licenciés augmente de plus de 10%, dire que c’est positif je crois que c’est même péjoratif. Depuis trois ans, le rugby français rayonne dans le monde. En termes d’image, il brille. »

Pour conclure, Fabien Galthié confirme l’arrivée de Laurent Sempéré en tant qu’entraineur des avants, dès la fin du Mondial. Le reste viendra très prochainement. Extrait:

« Oui j’ai signé pour 2027. Pour le reste, on a du temps pour constituer le staff. On peut parler de Laurent Sempéré. Il s’est engagé avec l’équipe de France. On a beaucoup travaillé avec lui aussi. Et d’autres. Il est libre. Il présente des performances de très haut niveau. On cherchait une compétence très forte au niveau de la touche. Je voudrais aussi saluer le travail de Karim Ghezal, Laurent Labit et Thibault Giroud, qui quittent le staff. Les saluer, les remercier et féliciter les clubs car c’est des compétences qui vont partir dans les clubs. C’est un partage qui donne force et puissance à notre rugby. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Publicité

  2. Mola the best 11 janvier 2023 at 07h- Répondre

    Tant qu’il y a des résultats il n’y a aucune raison de démissionner, il n’est pas responsable des agissements de son président même si c’est lui qui l’a nommé. Et personne ne le démissionnera à quelques mois de la CDM. Brandir cette menace pour justifier le maintien d’une équipe de margoulins n’est juste qu’un argument idiot et irrespectueux envers ceux qui défendent un rugby propre.

    J'aime 24
    J'aime pas 8
  3. dede89 11 janvier 2023 at 07h- Répondre

    Au niveau politiquement correct c’est top, être fidèle en amitié c’est beau mais le garder pour soi c’est grand!

    J'aime 7
    J'aime pas 3
    • Mola the best 11 janvier 2023 at 08h- Répondre

      C’est le sujet de la prochaine dissert du bac de philo ?

      J'aime 7
      J'aime pas 4
      • dede89 11 janvier 2023 at 09h- Répondre

        Absolument !
        De temps en temps il vaut mieux élever le débat que le maintenir au niveau des poubelles!

        J'aime 12
        • Mola the best 11 janvier 2023 at 09h- Répondre

          Tu as raison, il est temps de vider les poubelles de cette fédé dirigée par des voyous et de les remplacer par des gens clean.

          J'aime 7
          J'aime pas 12
          • Billkm 11 janvier 2023 at 15h

            On a vu ce que cela a donné quand il y avait beaucoup de Toulousains dans les instances…Aucune évolution pendant deux décénnies.

            J'aime 5
            J'aime pas 1
  4. ia Rafale 11 janvier 2023 at 09h- Répondre

    Laporte a licencié Noves après une série de mauvais résultats dont un match nul à domicile contre le Japon. Galthié après le premier match du tournoi aura une série de 14 victoires consécutives contre toutes les nations du monde. Le Président qui licencierait Galthié se suiciderait et Galthié n’a aucun intérêt à laisser la place maintenant qu’il recueille les bénéfices de son travail.

    J'aime 16
  5. stade58 11 janvier 2023 at 09h- Répondre

    Pas de surprises la place est plus que bonne Argent palmarès si champion du monde. Laporte ou pas

    J'aime 8
    J'aime pas 3
  6. Sylvestre Twester 11 janvier 2023 at 12h- Répondre

    Étrange ce commentaire de F Galthie sur le nombre de licenciés. Apparemment il en est resté à ses connaissances d’avant l’équipe Laporte. Car depuis l’arrivée de Laporte à la FFR le nombre de licenciés n’a fait que baisser. D’où les déficits abyssaux de la fédération cumulé aux mauvaises gestions et dépenses en tout genres. Quand il est arrivé les caisses étaient pleines, il partira en laissant un trou énorme dans les finances…

    J'aime 6
    J'aime pas 6
    • Billkm 11 janvier 2023 at 15h- Répondre

      La fédé doit surtout éponger les engagements de l’ancien président et ses sbires…Cela coûte cher à la fédé en effet.

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  7. Arrêtez les conneries ! 11 janvier 2023 at 19h- Répondre

    Galtie ne doit pas être concerné par les condamnations de Laporte et doit donc rester en poste –
    Rien de l’empêche d’apporter des oranges à Laporte lorsque celui-ci sera en prison !

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  8. Publicité