Fabien Galthié: « Toulon me régale et nous régale »
Fabien Galthié: « Toulon me régale et nous régale »
Le dimanche 28 septembre 2014 à 11:22 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Fabien Galthié, l’entraîneur de Montpellier, reconnaît la supériorité d’un adversaire dont il se dit même admiratif.
Ils sont aussi charismatiques l’un que l’autre, ils se ressemblent sans doute même un peu et la complicité, le respect immense se lisent dans leurs attitudes. Alors, quand Bernard Laporte louange Fabien Galthié, le ton résonne juste. « C’est sûr que je dis ça alors que son équipe vient de prendre quarante points et que l’on ne va pas me prendre au sérieux, mais Fabien a réalisé un travail considérable depuis qu’il est à Montpellier et il est, pour moi, le meilleur entraîneur de France. » En se retournant, le manager toulonnais, malicieux, glisse un « après moi, évidemment », mais force le trait : « Je pense ce que je dis. Et Fabien sait que je le pense. » Les deux hommes se connaissent par coeur, Laporte ayant longtemps entraîné Galthié en équipe de France. Ils se respectent beaucoup, depuis longtemps. Et ne s’en cachent pas. Flatté, le technicien du Languedoc n’avait pourtant pas la tête à la galéjade quand il a quitté Mayol hier, avec une nouvelle lourde défaite. « Si je suis le meilleur en France, alors il est le meilleur en Europe », a-t-il juste précisé avant de revenir sur une partie aux deux visages qui lui laisse, une fois encore, le goût de l’amertume.
« Comment expliquer qu’au fil des ans, la punition soit toujours la même à Mayol ?
– Je n’ai pas d’explication rationnelle. À la pause(Toulon menait 17-14), j’étais plutôt content. On a le droit d’y croire jusqu’à la 45e, 50e, je crois d’ailleurs que l’on y croit, puis il y a ce temps fort de cinq minutes que l’on ne concrétise pas. On sort finalement des cinq mètres sans rien, on prend dix points derrière et, inconsciemment, on finit par lâcher. On n’a plus, dès lors, ni les ressources mentales, ni les ressources physiques, ni les ressources collectives pour revenir. Et l’équipe abandonne alors un petit peu.
A posteriori, ne regrettez-vous pas d’avoir laissé certains de vos cadres en vacances ?
– Une saison, ça se fait à quarante, pas à quinze.
Qu’est-ce qui n’a plus fonctionné en seconde période ?
– On a été pris de vitesse, sur-consommé dans les rucks. On ne circulait pas assez vite quand eux prenaient les espaces, changeaient de rythme. Sincèrement, ils nous ont épuisés. Ils nous ont mâchés.
Vous vous êtes souvent retrouvés en difficulté en défense…
– Les stratégies ne fonctionnent pas toujours. Trois-quarts contre trois-quarts, défensivement mais aussi offensivement, nous avons été battus. Ils marquent un essai sur un premier temps de jeu, ils marquent sur des semi-attaques, il n’y avait pas grand-chose à faire.
Vous semblez admiratif devant cette équipe.
– Elle est belle. Elle joue bien au rugby, elle concentre de très grands joueurs. Par moments on arrive à les freiner, à d’autres ils trouvent des solutions.
Aimez-vous la voir jouer ?
– Je me régale. Toulon me régale et nous régale. Cette équipe est très poussée vers le jeu, elle a de bons équilibres dans ses lignes, elle est très attirée vers les extérieurs. Il n’y a rien à dire de plus.
Êtes-vous abasourdi ?
– Non, il ne faut pas. »
Source: lequipe.fr
Publicité
7 Commentaires
Je te rassure Fabien…nous aussi ils nous régalent … 😐
Merci Mr Galthié , je serais heureux pour le RCT si vous preniez la succession de Bernie :yes:
:-/ Mais je crois qu’un autre destin vous attend après la CdM 2015.
Et si on osait demander à André Boniface ce qu’il pense du jeu des lignes arrières du RCT, Chiche ?
Je trouve ca petit et inutile. Quel suffisance.
Boniface n’est plus d’actualité. On est passé a autre chose.
J’ai été un des premiers à l’insulté quand il s’était permi de nous critiquer. (il etait frustré et ca se comprend) mais la ce genre de commentaire me désole.
J’ai toujours pensé que c’était lui le successeur de Bernie. Puis il a un rapport particulier avec le publique de Mayol, ça « chambre » joyeusement.
Tu vois contrairement à toi, je ne l’ai jamais insulté (selon tes dires), toujours respecté et jamais eu quoi que ce soit à dire à son encontre
Mais j’aimerai connaitre son point de vue, juste son point de vue sur sa vision sur Mermoz (qu’il avait donc critiqué) et pourquoi pas sur Bastareau (mais là on n’est plus dans les canons basiques de 3/4 centre dit normal) ?
OOOOH!!!! ben mince alors ,tout le monde nous aime 😛