Fabien Pelous s’enflamme : « C’est l’équipe la mieux armée de tous les temps en France ! »
Fabien Pelous s’enflamme : « C’est l’équipe la mieux armée de tous les temps en France ! »
Le jeudi 23 mars 2023 à 10:42 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
L’ancien deuxième ligne international Français Fabien Pelous s’est confié via Sud-Ouest pour évoquer la forme actuelle du XV de France.
Ce-dernier n’a pas manqué de s’emballer.
Selon lui, c’est l’équipe de France la mieux armée de tous les temps. Extrait:
« Je pense que c’est l’équipe la mieux armée de tous les temps en France pour aborder une Coupe du monde. Je ne me souviens pas d’avoir vu une équipe de France avec ce niveau de confiance de technique et puis surtout de valeur de joueurs. On a une génération exceptionnelle. »
Il a apprécié les prestations effectuées par les Bleus lors du Tournoi. Il évoque une montée en puissance. Extrait:
« Moi, j’ai vu une progression tout au long de la compétition. Le staff a un peu changé son fusil d’épaule. On insistait beaucoup sur la dépossession. Et là j’ai senti au fil du tournoi une équipe pro active dans ce qu’elle produisait. Ce n’est plus, on vous donne le ballon, on attend et on contre. C’est on prend les choses en main et on essaie d’imposer notre jeu. Finalement, on a vu une équipe de France assez différente de l’automne et même des années précédentes. Elle a ajouté une corde à son arc. Au début, ça n’a pas super bien fonctionné mais au fur et à mesure, elle a progressé. Même en Irlande, je trouve qu’elle a réalisé un bon match. C’est d’ailleurs ce qu’il y a d’un peu inquiétant. Elle en prend 30 mais cela aurait pu être 50. »
D’ailleurs, selon lui, la défaite en Irlande est un mal pour un bien. Extrait:
« C’est toujours plus facile de se remobiliser après une défaite. Disons qu’elle a peut-être été salutaire. Cela maintient en alerte. La problématique avec les Irlandais, c’est que lorsqu’ils ont la balle, ils vont t’imposer quoi qu’il advienne vingt temps de jeu. Toi, si tu en fais dix avant, il faut donc assumer physiquement trente temps de jeu. Alors faut-il prendre l’initiative ou la laisser aux Irlandais en acceptant de défendre parce que c’est un peu moins éprouvant ? L’équation n’était pas facile à résoudre dans le tournoi. Elle ne le sera pas non plus à la Coupe du monde. »
Dans la foulée, il précise ne pas avoir été surpris par la prestation des Bleus contre l’Angleterre. Extrait:
« On savait qu’on avait une équipe de France qui pouvait être performante. Ce qui m’a étonné, c’est le niveau des Anglais ce jour-là. Ils sont passés à côté. Ils n’ont fait qu’une action maîtrisée. Ils ont marqué d’ailleurs. Pour une équipe nationale de cette envergure, c’est peu. Et nous, on a fait un très bon match. Et j’ai envie d’ajouter comme d’habitude parce qu’on a une super équipe. »
Il ne manque pas d’encenser un joueur du XV de France en particulier : Antoine Dupont. Extrait:
« Antoine Dupont me bluffe comme d’autres m’ont bluffé dans leur temps. Il a le truc en plus par rapport aux joueurs de sa génération. On a rarement eu des joueurs avec une telle maîtrise physique, technique et qui sent à ce point le jeu. Il me fait penser à Philippe Carbonneau. C’était un autre rugby mais Philippe avait ces qualités et surtout une compréhension exceptionnelle du jeu. C’est typiquement le joueur qui peut te faire gagner une Coupe du monde parce qu’il peut renverser un match. »
Pour conclure, Fabien Pelous dit le plus grand bien du staff Tricolore. Extrait:
« Tout est cohérent. Et puis quand tu construis dans la victoire, c’est beaucoup plus facile. La dynamique a été bien maîtrisée. On sent une équipe qui s’est construite petit à petit. Même si elle a perdu ici ou là, elle a capitalisé de la confiance. Et puis, quand la stratégie ne fonctionne pas, elle possède des individualités qui font la différence. Et ça, c’est un gros avantage. »
Publicité
8 Commentaires