Mathieu Bastareaud recadre les anciens staffs du XV de France !

Mathieu Bastareaud recadre les anciens staffs du XV de France !

Le jeudi 23 mars 2023 à 10:36 par David Demri

41 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour parler des prestations du XV de France lors du Tournoi des Six-Nations.

Ce-dernier a clairement apprécié le jeu pratiqué par l’équipe de France.

Il a notamment adoré la grosse fessée infligée aux Anglais, à Twickenham. Extrait:

« Ils ont fait un super tournoi, au final, on n’a pas grand-chose à leur reprocher. Certes, ils perdent en Irlande mais contre le numéro un mondial et une grosse équipe. Les deux sélections sont à un très haut niveau et figurent une nouvelle rivalité dans le Six Nations. Les Bleus ont fait le job et signé une victoire historique à Twickenham (53-10). Pour avoir pris quelques fessées là-bas, ça m’a fait plaisir de voir ça devant la télé (rires)! Ils sont montés crescendo sur ce tournoi en montrant beaucoup de belles choses. »

Il explique pourquoi les Bleus performent autant. Extrait:

« Il y a une grosse émulation dans ce groupe. Lorsqu’un joueur sort sur coaching ou blessure, celui qui entre est au même niveau. Par exemple, Woki était blessé et Flament a fait un tournoi exceptionnel, Aldegheri a été énorme contre l’Angleterre alors qu’Atonio n’était pas là. On a longtemps envié à d’autres nations leur réservoir et aujourd’hui on l’a. Maintenant, à nous de ne pas faire les cons et gagner cette Coupe du monde! »

Dans la foulée, Mathieu Bastareaud ne manque pas d’exprimer ses regrets concernant son passage en équipe de France.

Il pointe du doigt l’encadrement des Bleus de son époque. Il l’affirme haut et fort : il aurait vraiment aimé travailler avec le staff actuel des Bleus.

Il explique pourquoi. Extrait:

« On en a discuté avec Guilhem Guirado. On n’aimerait pas faire partie de leur groupe car ça leur appartient, mais on aurait aimé, sans faire offense à qui que ce soit, avoir le même encadrement. On sent qu’autour d’eux il y a un cercle vertueux que nous n’avions pas. C’était compliqué pour nous car il n’y avait pas de continuité. Je n’ai pas souvenir qu’un même quinze ait enchaîné deux matchs. Tu n’avais pas trop droit à l’erreur. Tu faisais un mauvais match, voire un match moyen, tu sortais. On n’avait pas cette pression positive. On ne peut pas construire quelque chose quand on change tout le temps d’équipe.

Aujourd’hui, le staff procède à des changements soit sur blessure, méforme ou parce qu’un ovni arrive. La stabilité amène de la sérénité. Nous, on n’a jamais évolué dans la sérénité. En tant que joueur, je ne me sentais pas protégé par les personnes autour de nous. Si on faisait un mauvais match, on se faisait attaquer et personne ne nous défendait. La seule réponse était de nous sortir de l’équipe. »

Publicité

41 Commentaires