Mathieu Bastareaud recadre les anciens staffs du XV de France !

Mathieu Bastareaud recadre les anciens staffs du XV de France !

23 mars 2023 - 10:36

41 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Mathieu Bastareaud s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour parler des prestations du XV de France lors du Tournoi des Six-Nations.

Ce-dernier a clairement apprécié le jeu pratiqué par l’équipe de France.

Il a notamment adoré la grosse fessée infligée aux Anglais, à Twickenham. Extrait:

« Ils ont fait un super tournoi, au final, on n’a pas grand-chose à leur reprocher. Certes, ils perdent en Irlande mais contre le numéro un mondial et une grosse équipe. Les deux sélections sont à un très haut niveau et figurent une nouvelle rivalité dans le Six Nations. Les Bleus ont fait le job et signé une victoire historique à Twickenham (53-10). Pour avoir pris quelques fessées là-bas, ça m’a fait plaisir de voir ça devant la télé (rires)! Ils sont montés crescendo sur ce tournoi en montrant beaucoup de belles choses. »

Il explique pourquoi les Bleus performent autant. Extrait:

« Il y a une grosse émulation dans ce groupe. Lorsqu’un joueur sort sur coaching ou blessure, celui qui entre est au même niveau. Par exemple, Woki était blessé et Flament a fait un tournoi exceptionnel, Aldegheri a été énorme contre l’Angleterre alors qu’Atonio n’était pas là. On a longtemps envié à d’autres nations leur réservoir et aujourd’hui on l’a. Maintenant, à nous de ne pas faire les cons et gagner cette Coupe du monde! »

Dans la foulée, Mathieu Bastareaud ne manque pas d’exprimer ses regrets concernant son passage en équipe de France.

Il pointe du doigt l’encadrement des Bleus de son époque. Il l’affirme haut et fort : il aurait vraiment aimé travailler avec le staff actuel des Bleus.

Il explique pourquoi. Extrait:

« On en a discuté avec Guilhem Guirado. On n’aimerait pas faire partie de leur groupe car ça leur appartient, mais on aurait aimé, sans faire offense à qui que ce soit, avoir le même encadrement. On sent qu’autour d’eux il y a un cercle vertueux que nous n’avions pas. C’était compliqué pour nous car il n’y avait pas de continuité. Je n’ai pas souvenir qu’un même quinze ait enchaîné deux matchs. Tu n’avais pas trop droit à l’erreur. Tu faisais un mauvais match, voire un match moyen, tu sortais. On n’avait pas cette pression positive. On ne peut pas construire quelque chose quand on change tout le temps d’équipe.

Aujourd’hui, le staff procède à des changements soit sur blessure, méforme ou parce qu’un ovni arrive. La stabilité amène de la sérénité. Nous, on n’a jamais évolué dans la sérénité. En tant que joueur, je ne me sentais pas protégé par les personnes autour de nous. Si on faisait un mauvais match, on se faisait attaquer et personne ne nous défendait. La seule réponse était de nous sortir de l’équipe. »

Publicité

41 Commentaires

  1. messieursàdixmètres 23 mars 2023 à 11h- Répondre

    Bien le bonjour à messieurs Novès, Liévremont et ST André……….Mais cela on le savait depuis longtemps qu’ils n’étaient pas à la hauteur de la tâche.

    • Pinpippe 23 mars 2023 à 12h- Répondre

      Pourquoi Novès

      • Ben 23 mars 2023 à 12h- Répondre

        et pourquoi pas?

        • Palomba 24 mars 2023 à 09h- Répondre

          Mais quel abruti ce bastaraud. S’il avait ete un bon joueur, ça se serait vu, et l’EDF d’alors aurait ete bien meilleure. Nul en attaque et archi nul en defense. Je me suis toujours demande le pourquoi, il jouait au rugby, dans les lignes arrieres et qu’il ouvrait autant.
          Les gars d’aujourd’hui, et Galthier a bien reussi dans ce groupe elargi, sont 15 fois meilleurs que le gros. Et cela c’est bien vu a Toulon, a Lyon, et aux USA ou il s’est fait virer.

      • Billkm 23 mars 2023 à 12h- Répondre

        Car il a été le pire sélectionneur en EdF de tous les temps.

        • Turbo poulet 23 mars 2023 à 13h- Répondre

          @Billkm

          Pour apporter de l’eau à ton moulin… Voici le bilan de Guy « boulard » Novès par rapport aux autres sélectionneurs de l’édF.
          source : acturugby.fr

          Le classement des sélectionneurs du XV de France

          Fabien Galthié (2019- ) : 24 victoires et 6 défaites, soit 80% de victoires
          Daniel Dubroca (1990-1992) : 10 victoires et 4 défaites, soit 71% de victoires
          Pierre Berbizier (1991-1995) : 26 victoires, 1 nul et 12 défaites, soit 67% de victoires
          Jean-Claude Skrela (1995-1999) : 34 victoires et 18 défaites, soit 65% de victoires
          Bernard Laporte (1999-2007) : 62 victoires, 2 nuls et 34 défaites, soit 63% de victoires
          Marc Lièvremont (2007-2011) : 27 victoires et 18 défaites, soit 60% de victoires
          Jacques Fouroux (1981-1990) : 58 victoires et 39 défaites, soit 58% de victoires
          Philippe Saint-André (2011-2015) : 20 victoires et 23 défaites, soit 44% de victoires
          Jacques Brunel (2018-2019) : 10 victoires et 13 défaites, soit 43% de victoires
          Guy Novès (2015-2017) : 7 victoires, 1 nul et 13 défaites, soit 33% de victoires

          Au vu de ce classement l’image du meilleur entraineur de l’univers®© en prend un sacré coup en effet…

          • Tilosach 23 mars 2023 à 20h

            Merci pour les stats.
            L’analyse est simple:
            – de Fouroux a Lièvremont, plus de 60% de victoires. Des clubs français forts avec peu d’étrangers
            – de St André a Brunel, moins de 48% de victoires. Des clubs français faibles a part un, mais rempli d’étrangers.
            2011… Prise de conscience que le vivier français diminue, mise en place des JIFF, intéressement sur la formation, surplus de SC par internationaux, pour relancer le vivier français nécessaire a l’EDF.
            Conclusion: tous les sélectionneurs n’ont pas été logés a la même enseigne, il a fallu 8 années de transition et la mise en place de règles favorisant l’équipe de France (et pénalisant certains modèles économiques comme celui de Boudjellal) pour retrouver un XV français compétitif.

          • Ralax31 23 mars 2023 à 22h

            il faut aussi regarder quelles équipes ont été affrontées dans les différents mandats.
            brunel n’a pratiquement jamais rencontré ni les blacks ni les sud aff.

            si tu veux une vraie comparaison, regarde les résultats sur chaque 6 nations où là, chaque edf rencontre les même équipes dans les même conditions. Le classement sera différents

          • Mola the Best 24 mars 2023 à 08h

            @Tilosach Excellent résumé!!

        • Mola the Best 23 mars 2023 à 15h- Répondre

          Faut être idiot de comparer des sélectionneurs en fonction du bilan. Tout dépend du niveau des joueurs au moment où ils ont exercé. Certains auraient pu mieux faire car ils avaient de bons joueurs mais ce sera très difficile de comparer.

          • Adoneros 23 mars 2023 à 18h

            Faut être idiot de penser que seul Novès ne ferait pas partie de cette liste. Il a été dans la c.ontinuité de la médiocrité et n’a jamais réussi à insuffler un renouveau à cette équipe.

            Mais bon, tu vas aussi bientôt nous dire que les résultats actuels sont à mettre au crédit de Novès, rien ne te fait peur car le ridicule ne tue pas.

            Les faits sont clairs : on n’a jamais eu une EDF aussi performante que depuis… Bernard Laporte. Un hasard?

          • Ralax31 23 mars 2023 à 22h

            je n’ai jamais vu un président de fédé s’octroyer les bons résultats de son équipe avant les joueurs ou les entraineurs et pourtant l’edf de rugby a fait 3 finales de coupe du monde et jamais un seul président de cette époque a eu la vanité de dire que c’était grace à lui….

            dans votre campagne de réhabilitation de laporte, vous ne craigniez pas le ridicule…..

          • Mola the best 23 mars 2023 à 23h

            J’ai plu envie de te répondre tellement ta mauvaise foi est criante. Si tu veux te c-onvaincre que c’est grâce à lui que tout va bien fais toi plaisir et c-ontinu de le soutenir ça te permetra de vivre dans le souvenir des 3 glorieuses si ça suffit à ton bonheur. Noves est un rouage essentiel dans la réussite du ST c-ontrairement à BL qui n’a rien fait pour l’avenir du RCT, il a pris le pognon et tchao. Noves n’a pas de casier lui, il a le meilleur palmarès de France et plus….

        • Pelissie 23 mars 2023 à 16h- Répondre

          Et moustache, il etait pas mal.. il faut bien reconnaître que nous avons une belle génération et à tous les postes c’est quand même plus facile pour l’entraîneur..

        • Palomba 24 mars 2023 à 09h- Répondre

          Vous pouvez me citer un meilleur palmares ? Charlot.

    • Mola the Best 23 mars 2023 à 16h- Répondre

      @10m Novès n’a pas disputé de CDM, il préparait celle de 2019. Tournoi 2017 on finit 3ième, en 2018 avec Brunel 4ième avec une réception en plus. Tu peux remplacer Novès par Brunel sur ta sélection car il n’a pas pu arriver au bout, remplacé par Brunel qui a fait pire avec la même génération.

    • ralax31 23 mars 2023 à 16h- Répondre

      bastareau, ça n’était pas trop l’homme de base de l’edf de noves.

  2. le dacquois 23 mars 2023 à 11h- Répondre

    tout ca vien de Rapha , surtout pas Galthie !, je ne comprends pas comment l achimie a pu passer entre ces 2 gars si differents l un de l autre ?

  3. RCTWINNER 23 mars 2023 à 11h- Répondre

    Mathieu dit une phrase IMPORTANTE …….

    « Lorsqu’un joueur sort sur coaching ou blessure, celui qui entre est au même niveau »……..

    Aujourd’hui dans le rugby moderne de haut niveau, c’est ce qui fait la force d’une équipe pour aller au bout de ses convictions, et ne pas quitter le courant porteur qui mène à la victoire, lorsque le groupe est dans la communication et l’avancée.

    Sur 80 mn, on ne doit pas ressentir ce fameux  » trou d’air  » qui se produit souvent sur un match ou on ne reconnait plus ses joueurs, car une défaillance même minime est exploitée par l’adversaire et casse la dynamique des efforts entrepris pour prendre de l’avance au score.

    C’est effectivement là, que le coaching à toute son importance tactique pour maintenir une pression positive et garder un moral de vainqueur.

  4. Pinpippe 23 mars 2023 à 13h- Répondre

    Laporte huit ans deux Coupes du monde dont une chez nous avec trois défaites et quart gagné grasse à Barnes super…..

    • Mola the Best 23 mars 2023 à 16h- Répondre

      Et avec une très bonne génération de joueurs, mais faut pas le dire, ça va les c-ontrarier.

  5. GLOP83 23 mars 2023 à 15h- Répondre

    Les précédents staff n’étaient pas dans des situations comparables à l’actuel sans vouloir diminuer leur mérite.
    – Meilleures générations ever en EdF – On a eu des grandes équipes mais rien de comparable avec le matos qu’a sous la main FG. Qualité – quantité etc…
    – Meilleur accord Ligue – Fédé avec plus de joueurs dispos sur plus de temps et plus de repos pour les internationaux.
    – Meilleur joueur du monde dans ton équipe – Le facteur X qu’on les équipes légendaires (Wilkinson – Dan Carter etc…)
    – Objectif de la CdM en point de mire qui mobilise toutes les énergies autour de l’EdF.

    Si de temps en temps on a eu un, voire deux de ces facteurs concordants aucun des staff précédent n’a été dans une situation aussi favorable.
    Pour autant, je pense que Basta à raison, FG est sûrement le meilleur qu’on est jamais eu à ce poste.
    Pas de grandes équipes sans grand entraineur mais l’inverse est vrai aussi.

  6. Stade58 23 mars 2023 à 16h- Répondre

    Pour Novès ne pas oublier Romain Ntamack qu’il avait remarqué alors que ce dernier n’avait que 18 ans. Avec cette équipe et surtout le bon vouloir des présidents du top 14 de laisser 43 joueurs à disposition n’importe quel entraineur en aurait fait autant. Je vois que celui qui critique Liévremont devrait être à dix mètres, lui au moins c..ontrairement à Laporte a mené son équipe en finale de la CDM et sans un arbitrage scandaleux aurait été champion du monde. De plus Bastareaud quand il parle c’est par dépit car non retenu par Lièvremont et Novès écarté en 1/4 de finale de CDM en 2013 par St André. Pathétique Mathieu

    • Papin 23 mars 2023 à 21h- Répondre

      Argumenter en disant que Bastareaud parle par dépit c’est un sophisme ad hominem. Je te laisse chercher mais ce n’est pas très intéressant

  7. Stade58 23 mars 2023 à 17h- Répondre

    Bis : Pour Novès ne pas oublier Romain Ntamack qu’il avait remarqué alors que ce dernier n’avait que 18 ans. Avec cette équipe et surtout le bon vouloir des présidents du top 14 de laisser 43 joueurs à disposition n’importe quel entraineur en aurait fait autant. Je vois que celui qui critique Liévremont devrait être à dix mètres, lui au moins c..ontrairement à Laporte a mené son équipe en finale de la CDM et sans un arbitrage scandaleux aurait été champion du monde. De plus Bastareaud quand il parle c’est par dépit car non retenu par Lièvremont et Novès écarté en 1/4 de finale de CDM en 2013 par St André. Pathétique Mathieu

  8. Stade58 23 mars 2023 à 17h- Répondre

    Pour info qui a lancé entre autres Macalou Poirot Penaud Serin etc… n’en déplaise à certains …. Novès. Ne cherchez pas j’ai vérifié!!!!!!

  9. Delorme 23 mars 2023 à 17h- Répondre

    Le pire des entraîneurs de L’EDF

    • Mola the Best 23 mars 2023 à 18h- Répondre

      Dit l’idiot provocateur…….

      • un_petit_pet_dans_la_mêlée 23 mars 2023 à 18h- Répondre

        Si tu allais lui essuyer le pourtour anal à ta momie du rugby, ça nous ferait des vacances !!!
        Et n’hésite pas à t’y attarder.

        • RCT83 23 mars 2023 à 20h- Répondre

          Je pose ça là…10 titres de champion de france et 4 d’europe. A 69 ans il met encore des branlées sur 200 mètres histoire de fermer des bouches.

  10. Stade58 23 mars 2023 à 18h- Répondre

    Bis : Pour info qui a lancé entre autres Macalou Poirot Penaud Serin etc… n’en déplaise à certains …. Novès. Ne cherchez pas j’ai vérifié!!!!!!

  11. Stade58 23 mars 2023 à 18h- Répondre

    Ter puisque ce blog si soi disant si impartial mais qui aime bien nous gaver de pub … merci ceux qui jouent le jeu : Pour Novès ne pas oublier Romain Ntamack qu’il avait remarqué alors que ce dernier n’avait que 18 ans. Avec cette équipe et surtout le bon vouloir des présidents du top 14 de laisser 43 joueurs à disposition n’importe quel entraineur en aurait fait autant. Je vois que celui qui critique Liévremont devrait être à dix mètres, lui au moins c..ontrairement à Laporte a mené son équipe en finale de la CDM et sans un arbitrage scandaleux aurait été champion du monde. De plus Bastareaud quand il parle c’est par dépit car non retenu par Lièvremont et Novès écarté en 1/4 de finale de CDM en 2013 par St André. Pathétique Mathieu

  12. michel barbier 23 mars 2023 à 18h- Répondre

    par contre en 2011 on avait aussi une grosse équipe ,on c’est fait enfler par l’arbitre en NZ, sinon on était champion du monde

  13. Michel11 23 mars 2023 à 18h- Répondre

    Prenez en compte les moyens donnés à un sélectionneur avant de vous bouffer le nez, la possibilité de construire tout un staff autour de lui, le nombre de joueurs mis à disposition, le temps de cette mise à disposition, le fait que les clubs adherent au projet, le lien fede ligue et staff etc.
    Jamais auparavant aucun entraîneur n’à eu les moyens dispose F Galtier actuellement