Face aux stars toulonnaises, Bordeaux mise sur sa fraîcheur et son agressivité

Face aux stars toulonnaises, Bordeaux mise sur sa fraîcheur et son agressivité

Le samedi 13 février 2016 à 11:55 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

L-UBB-fait-le-show_full_diapos_largeAvec un 8-9-10 de 22 ans de moyenne d’âge et neuf joueurs de moins de 25 ans dans le groupe, Raphaël Ibanez et ses entraîneurs ont fait des chois forts.

Bonnet sur la tête, Raphaël Ibanez s’est beaucoup activé au cœur du jeu, hier, pour le premier entraînement de ses troupes au Matmut Atlantique. Quelques minutes plus tôt, à Bègles, le manager avait annoncé le groupe pour la venue de Toulon. Avec en tête « le bon équilibre entre les lignes en fonction de l’adversaire » mais aussi des choix forts. « Il va y avoir de la déception ou de l’amertume chez certains, mais il y aura d’autres batailles à mener », disait hier l’entraîneur des trois-quarts Émile Ntamack. Après trois mois et demi de revue d’effectif (43 joueurs) et pour un match de gala lourd d’enjeu, la composition dévoile quelques tendances.

Simon Hickey a pris l’ouverture

Titulaire pour la quatrième fois consécutive en Top 14, l’ouvreur néo-zélandais de 22 ans a pris l’avantage à un poste où cinq joueurs se sont partagés le temps de jeu. Romain Lonca replacé au centre, Lionel Beauxis gêné par les pépins physiques, le staff a privilégié l’abattage défensif (96 % au plaquage) et la vivacité de l’ancien capitaine des « baby Blacks » à l’expérience du système, le jeu au pied long et la fiabilité au but de Pierre Bernard. L’ex Castrais, à l’avenir au club incertain, ne sera pas sur le banc (Baptiste Serin couvrira). Le numéro 1 pendant deux ans devra saisir les occasions pour rebousculer la hiérarchie.

Le deuxième effet Clermont

Après le vain exploit en Champions Cup avec une équipe « remaniée » (28-37), le staff avait tout changé pour une prestation terne à Castres (19-9). Il n’a pas oublié : en vue en Auvergne, le demi de mêlée Baptiste Serin, l’arrière Darly Domvo et le troisième ligne Luke Braid seront titulaires ; les centres Romain Lonca, Jean-Baptiste Dubié, le talonneur Clément Maynadier sur le banc. Peu en réussite ce jour-là, Sofiane Guitoune, après la déception de son absence en Bleu, est, lui, le perdant, le staff ayant opté pour la puissance de Metuisela Talebula. Félix Le Bourhis et Jean-Marcellin Buttin sont les deux autres frustrés.

La jeunesse sur la scène

Cet après-midi, Jefferson Poirot vivra sa première titularisation en Bleu. Demain, Darly Domvo (23 ans), Baptiste Serin (21 ans), le numéro 8 Marco Tauleigne (22 ans), le pilier gauche Sébastien Taofifenua (23 ans) devraient débuter ; Yann Lesgourgues (25 ans), Romain Lonca (24 ans), Steven Kitshoff (24 ans) seront sur le banc. Face aux stars toulonnaises, le staff mise sur leur fraîcheur et agressivité. Les expérimentés Heini Adams ou Jean-Baptiste Poux seront eux en tribunes. Définitif ? Non. Mais un signe fort.

Source: sudouest.fr

Publicité

5 Commentaires

  1. Tomprice83 13 février 2016 at 12h- Répondre

    De faire confiance aux jeunes, c’est super; nous avons le jeune REBADJ qui est très bon (blessé)et qui devra avoir sa chance très bientôt. MERIC, bien sûr. BELLEAU m’a épaté par son jeu, sa vista et son coup de pied face aux perches, face aux irlandais. C’était un match de haut niveau, pas tres loin sinon égal a un match de top 14. N’allons pas chercher ailleurs ce qùon à la maison, sauf si c’est une valeur ajoutée.BEGLES m’impressionne par ses jeunes et la confiance qu’ils mettent en eux.

    • DedeLePremier 13 février 2016 at 12h- Répondre

      Belleau ressemble à l’ouvreur Gallois Jonathan Davis.
      Une ressemble physique mais aussi dans son style de jeux, cela promet pour l’avenir.

  2. starlette 13 février 2016 at 12h- Répondre

    bien évidemment que nous pouvons gagner,à condition de le vouloir « absolument » et je ne sais pas si on peut demande aux joueurs de s’envoyer comme ils ont pu le faire tout au long du mois de janvier.
    on se déplace pour gagner,certes,mais pas de la même façon que nous avons pu le faire contre bath par exemple.
    ce déplacement est important mais ce n’est pas une demi finale non plus.
    cette année est différente des autres car les phases finales des deux compétitions sont décalées et à partir de là qu’importe de finir dans les deux premiers pour éviter un match de barrage.
    vu les blessés je pense que le staff ne se focalise pas plus que ça de finir dans les deux premiers.

  3. bison25 13 février 2016 at 12h- Répondre

    Je n’en reviens pas de cette si faible moyenne d’âge . Je n’aurai même jamais cru non plus . Et déjà pas mal possède du talent plein d’espoir ( ex: SERIN , O’CONNOR etc… ). Voilà une équipe qu’il faut garder surtout unie et bien soudée , pour encore un meilleur avenir . En tout cas , je les vois bien aller au moins jusqu’en 1/2 finale du TOP14 cette saison . Ils en possèdent à présent les moyens. Si l’on se retourne tout récemment sur le match qu’ils ont produit à CLERMONT , pourquoi ne seraient ils pas dans le dernier carré également . Alors demain surtout , GO TOULON !…

    • mayol/canalhistorique 13 février 2016 at 18h- Répondre

      Bravo à l’U.B.B de lancer toute cette jeunesse.
      Mais à tout seigneur tout honneur, j’avais lu que nous détenions le record de la plus faible moyenne d’age des vainqueurs de Brennus avec notre équipe de minots de 1992 ( je vais essayer de retrouver cette stat )