Franck Azéma: « On sent que Toulon va arriver en forme pour cette fin de saison »
Franck Azéma: « On sent que Toulon va arriver en forme pour cette fin de saison »
Le mardi 18 mars 2014 à 13:07 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
L’équipe de Clermont s’apprête à recevoir, vendredi soir, l’actuel leader du Top 14: le Rugby Club Toulonnais, dans le cadre de la 22ème journée du Top 14.
Interrogé sur le site officiel du club Auvergnat, Franck Azéma, l’entraîneur des lignes arrières de l’ASM évoque la préparation de son équipe pour ce nouveau match.
Par ailleurs, il affirme que le RCT a réussi à faire le dos rond cet hiver. Selon lui, Toulon arrive en forme pour cette fin de saison. Enfin, il avoue que l’objectif de son équipe est de terminer dans les deux premières places du Top 14 pour une qualification directe en demi-finale du championnat. Extrait:
Franck, quel a été l’emploi du temps du groupe professionnel lors de la dernière quinzaine ?
Nous avons commencé par des vacances ce qui a permis de retrouver tout le monde avec le sourire pour entamer une semaine principalement axée sur la préparation physique et la technique individuelle afin de préparer avec beaucoup de sérieux et de précision la réception des Toulonnais, vendredi soir prochain au Michelin.
Un dernier bloc physique avant de rentrer dans la dernière ligne droite de la saison…
Oui, c’est le dernier moment de la saison où nous avons l’opportunité de le faire où nous pouvons forcer sur les organismes sans avoir la contrainte d’un match en fin de semaine. Nous avons essayé de mettre à profit cette semaine pour développer certaines qualités foncières ou d’explosivité qui peuvent nous permettre de monter encore d’un cran à l’approche des prochaines échéances à commencer par notre premier match éliminatoire de la saison dans 15 jours face aux Tigers de Leicester. C’est le moment d’affûter la lame !
Comme tu le dis le groupe entre dans la dernière ligne droite avec deux matches seulement avant de rentrer de plain-pied dans les matches éliminatoires…
Nous avons la chance d’avoir un calendrier qui va nous préparer au mieux à ce match face à Leicester. Nous savons que nous devrons être, dès vendredi, à un très haut niveau pour batailler avec cette équipe toulonnaise qui est revenue en tête du championnat. Les Varois sortent de deux prestations de haute volée à l’extérieur où ils ont pris le meilleur sur Bayonne avant de corriger Oyonnax à domicile (64 à 10), ce qu’ils vont nous proposer sera intéressant pour voir où nous en sommes par rapport à ce que nous voulons atteindre. La semaine suivante sera du même calibre face à une équipe briviste qui a bougé tout le monde sur sa pelouse. Nous allons avoir deux matches très disputés pour préparer notre quart de finale européen, cela devrait nous tirer vers le haut avant de jouer les Tigers.
Cette équipe de Toulon a probablement fait plus tourner que la saison dernière, et récupérera pas mal de joueurs de blessure dans les prochaines semaines. Penses-tu qu’ils aborderont cette période avec encore plus de fraîcheur que l’an dernier ?
Oui, je pense aussi qu’ils ont fait le dos rond pendant un petit moment en hiver, entre les internationaux du mois de novembre et la gestion du Tournoi : ils ont su absorber cela. Maintenant, on sent qu’ils sont en train de se rebooster et qu’ils vont arriver en forme pour cette fin de saison. C’est à ce moment de l’année où nous allons voir les équipes qui ont des prétentions…
C’est aussi une période qui devient plus confortable pour les coachs qui n’ont plus de problèmes de gestion avec les internationaux et des vacances à donner de façon décalée par rapport au reste du groupe…
La principale difficulté est le Tournoi car durant 2 mois tu es amputé d’une partie de ton effectif, qui plus est dans une période hivernale où le risque de blessure est plus élevé. Dans cette dernière partie de la saison, tout l’effectif sera mobilisé et le seul objectif des joueurs sera le Club. On sait que les garçons sont capables de faire la part des choses, mais cela rajoute une difficulté supplémentaire pour les joueurs qui peuvent se sentir tirailler des deux côtés. Désormais on regarde tous dans la même direction.
Au moment d’aborder cette dernière ligne droite, Clermont est à égalité de points avec Toulon et aura 3 réceptions lors des 5 derniers matches : les cartes en mains pour aller chercher une qualification directe ?
C’est l’objectif, mais nous ne nous faisons pas d’idée, le championnat est et restera serré jusqu’à la fin. Il y a 5 points d’écart entre le premier et le sixième (Castres, 55 points) tout peut basculer d’un match à l’autre et il faudra beaucoup de constance pour conserver cette place. Il faudra un maximum de concentration sur toutes nos rencontres et le moindre relâchement se payera cash ! C’est une forme de pression mais cette situation devrait nous aider à aborder dans de bonnes conditions les matches éliminatoires. Nous allons réintégrer des joueurs blessés et nous disposerons d’un effectif capable d’affronter la montée en puissance dont nous avons besoin pour arriver prêts au bon moment. Avec un effectif plus complet, le niveau d’opposition va également augmenter lors des entraînements, nous avons déjà pu nous en apercevoir cette semaine, c’est de bon augure pour la suite…
Publicité
6 Commentaires
j’ai la même impression pour clermont qui,sûrement sur les conseils d’azema,va mieux finir que la saison passée.
comme toulon et toulouse ils vont finir en trombe :chic: :chic:
Starlette, c’est quoi ton pronostic pour ce match !! :laugh: :laugh:
tu ne vas pas »encore » nous mettre perdants rien que pour être devant? :rotfl: :rotfl:
vas y Francky c est bon
vas y Francky c est bon .. bon …bon..fruit de la passion…. :-* :rotfl:
Attendez …. Le racing va finir très bien aussi et Grenoble lui va exploser vers le bas
je vois la même chose que toi milou :yes: :yes: mais en ne citant que les trois gros je pensais à ceux qui jouent sur les deux tableaux,hcup et championnat.