Franck Azéma : « Regardez le Top 14, on s’endort ! »

Franck Azéma : « Regardez le Top 14, on s’endort ! »

9 avril 2020 - 11:28

6 Commentaires

Publicité

Le manager de Clermont, Franck Azéma s’est confié dans les colonnes du journal La Montagne pour évoquer une éventuelle restructuration du calendrier et la création d’une nouvelle compétition, à savoir le Mondial des clubs.

Le technicien Auvergnat voit d’un bon œil la création d’une nouvelle compétition.

Selon lui, le Top 14 n’est plus adapté à la demande du moment. Il demande du changement. Extrait:

« C’est peut-­être l’occasion de tout revoir. Comment ? Ça, c’est à discuter. Mais nos formats actuels sont dépassés. Regardez notre Top 14, on s’endort ! Il n’est plus adapté. Les gens sont aussi demandeurs de choses plus claires, plus ramassées et surtout plus lisibles. Il faut de vraies périodes dédiées : là le championnat, là l’Europe ou autre chose, là le Tournoi. Pour cette Coupe du monde des clubs, je n’y suis pas opposé. Après, sous quelle forme ? Faut­-il arrêter la Coupe d’Europe ou, au contraire, s’appuyer dessus pour que les demi­-finalistes par exemple, défient ensuite les quatre meilleures franchises du Sud. Le faire tous les ans, une année sur deux ou trois ? Tout cela reste à écrire, mais à terme, on devra se réformer car ce ne sera plus vendeur. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Aurélien 9 avril 2020 at 11h- Répondre

    Je suis d’accord avec lui pour le coup. Le TOP14 est trop long. Mais c’est aussi cette économie, avec tous ces matchs, qui permet de faire vivre les clubs. Si on passe sur un TOP12, on aurait un championnat plus relevé et dense.
    Pareil pour la Coupe d’Europe, elle est assez longue, coupée en deux sur la saison, c’est laborieux. Il fallait vraiment une équipe d’extra-terrestres comme Toulon à l’époque pour réaliser un doublé.

    Un TOP12, avec des demi-finales directement après la phase finale, et au niveau Coupe d’Europe, passer sur un format éliminatoire avec des 32e de finale directement, on gagnerait un paquet de dates…

    • Turbo poulet 9 avril 2020 at 12h- Répondre

      Il faut jouer en effet les compétitions par blocs.

      Janvier/Février : prépa
      Mars : tournoi
      Avril à Octobre : 31 dates pour l’ERCC (9 matchs) et top 12 (22 matchs)
      Novembre : matchs internationaux (4 + 1 sem de prépa)
      Décembre : congés payés des joueurs

      Pendant Tournoi (5 dates), ERCC (9 dates) et matchs inter de nov (5 dates) déroulement d’une coupe de France (sans internationaux FRA et étrangers donc) avec 4 poules de 8 (14 matchs vs adversaire même poule et 4 matchs vs adversaire autres poules soit 18 matchs) et 1 finale. Basta.
      Revente de ces droits aux plus offrants pour 289 matchs au total vs le top 14 qui ne fait que 185 matchs. Combien peut on espérer pour les 32 clubs ? 30 millions d’euros ? 40 millions ?

      Voilà mes propositions simples pour générer de nouveaux revenus, des rencontres inédites (clubs division 1 et 2), faire jouer nos jeunes, rendre plus lisible les compétitions et penser à la santé de nos joueurs avec une vraie prépa et une vraie coupure.

      • Mimo83 9 avril 2020 at 14h- Répondre

        Idem, dans le cas présent je suis assez voire totalement d’accord avec Azema.
        Si seulement les dirigeants du rugby Français pouvaient « profiter » de cette crise pour tout remettre à plat… posément… intelligemment… dans l’intérêt de tous et à long terme !
        En bref sortir de cette crise par le haut !

        Il y a et il y aura des conséquences pour tous, des plus « gros » aux plus « petits », pour les pros comme pour les amateurs…
        Au lieu de se préoccuper d’un hypothétique titre qui n’aurait de toute façon pas la saveur habituelle (UBB, Marti, Urios) et au lieu de privilégier leur propre et unique intérêt (ils ont été trop nombreux ces derniers temps pour tous les citer) …que tout le monde fasse le deuil de la saison 2019-2020, en Top 14 comme en Pro D2, dans les divisions inférieures, en coupe d’Europe etc… etc…

        Même si le confinement prend progressivement fin à partir de début mai, les événements avec du public (donc les matchs) ne seront probablement pas autorisés tout de suite et les joueurs ne pourront pas jouer avant, au mieux, le weekend du 23 mai… 3 semaines de « ré-athlétisation » ne seront pas de trop…
        Et ensuite, il faudrait caler les phases finales des championnats, celles de la coupe d’Europe (le projet de les faire jouer en octobre prochain étant pour le moins farfelu ! Les effectifs ne seront plus les mêmes, leur état de forme du moment non plus, les internationaux seront peut-être absents… bref aucun intérêt).

        Non… mieux vaut faire le deuil de cette saison 2019-2020 et réfléchir vraiment à moyen / long terme… pour réellement améliorer les choses et relancer l’intérêt de notre sport (intérêt pour le public, intérêt pour les médias, intérêts économiques = comment générer de nouveaux revenus, comment les partager…).

  2. MICHEL Fery 9 avril 2020 at 13h- Répondre

    FRANCK à plus que raison !.. En tous les cas au passage , cela me paraît des plus évident . Une belle et énorme restructuration s’impose rapidement . Depuis tous ce temps que nous vivons sur nos éternels acquis sans même lever le moindre petit doigt pour certains . Un bon grand coup de balai dans cette organisation encore en présence nous paraît bien effectivement nécessaire . A condition bien sur , que nos très braves Amis de la *L.N.R et F.F.R* arrivent enfin au moins un jour à causer le même langage non seulement constructif dans un tout premier temps , mais avant tout très positif pour l’Avenir .

    Et dans l’instant T , c’est plutôt déjà pas très bien engagé , qu’il nous semble . GO !.. GO !.. les *Grands Responsables* , il faut bouger à présent , le temps presse !.. Ils ont le temps pourtant en ce moment !.. NON ??.. Au lieu de se gratter la tête pendant des jours pour trouver le jour de la finale du TOP14 de cette saison , qui me paraît en attendant encore bien compromise pour le moment avec ce très déstabilisant Virus qui continu de nous coller à la peau plus que jamais .

  3. desmorct 9 avril 2020 at 14h- Répondre

    TRop lent trop bourrin manque de technique individuelle trop de matchs un tournoi des -nations qui durent trop longtemps et qui coupe les championnats,franchement le super rugby dans son intensite et bien plus agreable a regarde

  4. Jeanjean 10 avril 2020 at 12h- Répondre

    Je suis d’accord avec lui.
    Pourquoi quoi pas faire un TOP 16 avec 2 poules de 8 : les 2 premiers : en demi. Ensuite les quarts: 2e poule A / 3e poule B et 3e poule A / 2e poule B. Demi et Finale = 17 matchs.
    Puis, la coupe d’Europe 5 poules de 4 : 6 matchs de poule + 1/4 + 1/2 + finale = 9 matchs
    Tournoi des 6 nations = 5 matchs
    Tournée : 3 matchs
    Ce qu’il fait 34 matchs.
    On peut faire le championnat du monde des clubs avec les 4 demi Champions Cup et les 4 demis du Super rugby = 3 matchs
    Donc 37 matchs sur l’année.
    Avec 15 week-ends de libre pour les 5 semaines disposition EDF et 11 semaines vacances et reprise.