Franck Azéma répond à la colère des supporters Toulonnais

Franck Azéma répond à la colère des supporters Toulonnais

13 janvier 2023 - 10:44

25 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse pour évoquer la colère des supporters Toulonnais qui a éclaté ces derniers jours en raison des mauvais résultats de l’équipe.

Ce-dernier indique comprendre la colère des supporters.

Il précise que le groupe veut montrer un tout autre visage aux supporters lors des semaines à venir.

Selon lui, tant que cette colère est exprimée avec respect, le club peut tout entendre. Extrait:

« On comprend la colère des supporters. Quand on est joueur ou entraineur, quand les performances ne sont pas à la hauteur, il y a de la frustration et elle est légitime de la part de nos supporters. Ils se font entendre et on ne se voile pas la face. On est suffisamment grand pour voir nos manques, on travaille là-dessus depuis le début de la saison. On sait que le Top 14 est très compact et c’est difficile pour toutes les équipes sauf pour deux ou trois équipes qui sont à l’abris après avoir enchaîné depuis le début de la saison. Je ne cherche pas des excuses mais c’est pour dire que c’est compact et qu’il faudra s’améliorer.

On veut montrer aux supporters un autre visage. C’est par les actes et notre comportement sur le terrain que l’on pourra rassurer les gens. Qu’ils soient déçus et pas contents quand on perd, c’est légitime. Il n’y a rien à dire par rapport à cela. Tant que ça reste dans le respect il n’y a aucun souci, on peut tout entendre. On ressent cette frustration et c’est normal. Quand tu es à Toulon, tu sais la ferveur qu’il peut y avoir et la bronca qu’il peut y avoir. C’est légitime, ça fait partie du rugby et quand tu viens à Toulon, tu viens chercher cela aussi. C’est à nous dans ces moments là de voir sur qui on peut compter, qui baisse la tête, qui est vexé, qui a envie de montrer un autre tempérament et d’amener le maximum pour l’équipe collectivement. Il faut une réponse collective.

On restera un grand club car l’histoire de Toulon, personne ne va l’entacher. Elle est écrite et ceux qui l’ont fait l’on bien fait. A nous d’écrire la notre. Quand tu es entraineur et joueur, tu as envie de performer quand tu es à Toulon. Ce qui m’intéresse, c’est notre comportement, nos actes et ce que l’on va rendre ce week-end et le week-end d’après. Il faut de la continuité dans ce que l’on fait. Il faut être digne de jouer à Toulon, être courageux et s’envoyer, des valeurs du rugby. Je me mets à leur place et je me doute qu’il y a cette attente. »

Publicité

25 Commentaires

  1. Publicité

  2. Marc83136 13 janvier 2023 at 10h- Répondre

    On sait bien qu’ils sont conscients de ce qui se passe. Ce que l’on attend c’est de voir une évolution et un recrutement qui donne de l’espoir d’un futur meilleur.

    J'aime 36
    • Troll 83 - le turquoise c'est de la merde 13 janvier 2023 at 11h- Répondre

      Et oui tu as raison !
      Le problème du RCT c’est l’effectif !.
      Il n »est pas suffisamment riche, suffisamment dense!
      Malheureusement pour nous, le mayon faible c’est le propriétaire qui se prend pour ce qu’il n’est pas le !
      Lemaître ne sera jamais un président de Top14. Il faut qu’il tourne la page et qu’il laisse la place a un vrai Président….
      Depuis qu’il est là les résultats parlent d’eux même….

      J'aime 21
      J'aime pas 22
  3. Jojo83 13 janvier 2023 at 11h- Répondre

    On veut des réponses sur le terrain, pas en conférence de presse !!!

    J'aime 24
    J'aime pas 3
  4. Airct 13 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Bonjour, et encore 1 discours, toujours le même depuis 4 ans.Cela ne marche plus du moins pour moi.

    J'aime 30
    J'aime pas 15
    • Louvreboite83 13 janvier 2023 at 12h- Répondre

      Franchement c lourd c discours stérile toujours pareil.
      Moi c le président que je veux entendre recrutement objectif de fin saison coupe d europe évolution du jeux etc ….
      C le.muet dans zoro

      J'aime 21
      J'aime pas 7
      • Troll 83 - le turquoise c'est de la merde 13 janvier 2023 at 18h- Répondre

        Quel Président ?????
        Tu as vu un président au RCT????
        Un propriétaire oui!
        Qui vire Carbonel!
        Qui traite Eben et ISA de handicap pour le club!
        Qui fait porter à nos guerriers un maillot turquoise!
        Qui crée une assurance!
        Qui depuis qu’il est là fait couler le club, sauvé l’année dernière de la descente et cette année ? Rien n’est encore assuré…..
        Cet homme est un imposteur !
        Qui ici a envie de voir le RCT en ProD2???
        Pas moi en tout cas !
        Il faut que ça change……

        J'aime 7
        J'aime pas 5
  5. Munin 13 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Beau discours et toujours la même rengaine. Aucune remise en cause. Certains joueurs, fort de leur contrat, ne sont pas dignes et ne respectent pas le club, la ville et les supporters. La majorité des recrues sont vieillissantes et blessées. Comme notre gouvernement, aucune anticipation, aucune vision. Nous sommes devenus une équipe de milieu de classement.

    J'aime 26
    J'aime pas 5
  6. Louvreboite83 13 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Pour le remboursement des abonnements faut voir azema

    J'aime 13
    J'aime pas 24
  7. dede89 13 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Parole et parole et parole, il vont recruter Dalida pour la cellule communication….

    J'aime 14
    J'aime pas 19
  8. Danslaverte 13 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Pauvre Franck, vous ne savez plus quoi nous dire et on vous comprend… Vous n’aviez pas imaginé votre passage à Toulon comme ça, et nous non plus… Je parle pour ceux qui souhaiteraient vous voir seul aux commandes et on est quelques uns

    J'aime 41
    J'aime pas 11
  9. loule 13 janvier 2023 at 11h- Répondre

    Vous voulez qu’il dise quoi? On a pas envie de vous faire plaisir, on va d’ailleurs essayer de jouer encore plus mal? On l’interroge et il répond point barre. Soyons clair, comme tous je ne suis pas du tout satisfait de ce que je vois, en même temps comme la plupart d’entre nous j’ai d’autres occupations dans la vie heureusement, mais je reste tourné vers le soutient de l’équipe et de son staff plutôt que le dénigrement et je me dis qu’il y aura des jours meilleurs, et surtout que depuis mon canapé je n’ai aucune solution à proposer. Les idées des uns et des autres j’en lis un paquet, sont elles réalistes? connais-t-on le fond des sujets et des problèmes? la situation en interne? non, que des suppositions, à partir de là … C’est comme quand le lis qu’il faut prendre tel ou tel joueur, mais est-ce que le joueur en question a pour projet de signer au RCT? Un club c’est pas un jeu sur PlayStation, bref parfois ça me gonfle. Perso je reste à ma place avec le droit d’être frustré, pas content, déçu voir même un peu en colère mais y’a des limites. Personne ne m’oblige à prendre un abonnement et surtout il n’est pas adossé à une obligation de résultat ni de beau spectacle, à partir de là… Le dénigrement systématique, les attaques personnelles voir les insultes, pas trop pour moi.

    J'aime 50
    J'aime pas 4
    • Gg13 13 janvier 2023 at 12h- Répondre

      Merci loule 100% avec toi

      J'aime 8
      J'aime pas 2
    • Pierre Rivière 13 janvier 2023 at 14h- Répondre

      Bien envoyé @loule !
      Franck Azéma dans son discours est conscient de la colère des supporters par rapport aux résultats de notre RCT . Mais comme je l’ai lu, aller jusqu’aux insultes en désignant des joueurs c’est pour moi limite diffamatoire .
      Un vrai supporter, toi et aussi moi, doit faire face aux bons résultats de notre Club, mais aussi comprendre les défaites . Insulter est une honte . Surtout traiter le Président de …….je n’ose le dire !
      Franck est un entraineur intelligent , honnête, et connait actuellement avec son Club des difficultés . Mais alors, n’y a t’il plus d’espoir ?
      Tout peut devenir positif, et ce ne sont pas les colères contre, untel et untel, qui vont arranger la sauce .
      J’ai écrit que Pierre Mignoni n’avait rien apporté de positif, et je le maintien, sans pour cela l’insulter, par contre j’aurais préféré que le Président laisse les clés du RCT à Franck !
      Alors, comme @loule, SVP arrêtez les insultes et espérez !!!!!!

      J'aime 10
      J'aime pas 3
    • Danslaverte 13 janvier 2023 at 14h- Répondre

      @loule – le constat n’est pas un dénigrement c’est juste objectif et lucide. Il n’y a rien d’insultant ni de personnel. D’ailleurs Azema est quelqu’un que j’admire vraiment. C’est le duo qui me va pas.

      J'aime 5
      J'aime pas 2
    • Dede83xe 13 janvier 2023 at 14h- Répondre

      Excellent commentaire !

      Cela dit avec les piètres prestations à Brive et bayonne, l apathie générale, l absence de charisme du président qui a le malheur de passer après le sémillant boudjelal, les années de disettes et de mauvais choix, le calendrier qui arrive (en cas de défaite contre Pau on va a MOntpellier, reçoit Toulouse…), le manque de respect des supporters (et oui y a des abonnés, des gens en difficulté… qui veulent rêver avec cette équipe)…….liste non exhaustive ont comprend la haine les débordements meme si je pense qu il faut savoir raison garder

    • André 13 janvier 2023 at 18h- Répondre

      @ Loule

      Entièrement d’accord les insultes sont le fait ’imbéciles qui se trompent de sports !!
      Ceci dit être supporters implique d’être objectif sur le déroulement du club ne pas être d’accord fait partie d’une certaine logique que la direction doit entendre répondre fait partie d’un certain respect envers ces supporters .
      Effectivement ou vous avez raison les supporters ne sont pas aux cœur de la gestion interne par contre ils ne sont pas dupes des erreurs de recrutement ou des mauvais choix dans les compositions d’équipes être dans la critique ne constitue absolument pas un manque de respect envers le club bien au contraire les supporters sont l’âme d’une équipe et d’une ville 🏈

    • mm8382 15 janvier 2023 at 14h- Répondre

      Les commentaires de cette qualité, pondéré et objectif, sont trop rares sur ce blog.
      Merci @loule

      Ça change des vociférations, dénigrements… de certains autres… perpétuels donneurs de leçons, spécialistes en tout, qui connaissent tout sur tout, qui donnent des leçons à tout le monde…

  10. Eric 13 janvier 2023 at 12h- Répondre

    On comprends et on admire ce que vous avez fait l’an passé.
    Gros problème que fait la cellule de recrutement ?
    A ce rythme le marché va être bouclé et nous n’avons toujours pas d’annonces pour la prochaine saison. L’urgence est là et c’est ce qui met justement en colère les supporters.
    En effet, même si cette saison est bien entamée, nous redoutons également la prochaine du fait de cette carence.
    L’an prochain le Président, découvrira cela et recrutera en cata. C’est cela que nous déplorons.
    Je pense que le staff est tout à fait conscient de cela connaissant parfaitement le rugby.
    Mais maintenant nous attendons des annonces rapides,concrétes et claires de la Direction et non du bla bla.
    Eric
    Pilou Pilou

    J'aime 9
    J'aime pas 2
  11. RALFIN 13 janvier 2023 at 12h- Répondre

    que voulez vous qu ils disent, il dit juste ce que tout le monde dirait et il le dit avec clarté et logique,il dit et sait tres bien que la seule reponse,c est sur le terrain, le reste n a que peu de valeur
    il vient d arriver avec un effectif qu il n a pas choisi,il ne peut faire qu avec les joueurs qu on leur a donné,lui et mignoni,mais surtout lui,qui a moins d espace de decisionque mignoni
    il y a UN SC il y a 2 joueurs a 1 MILLION de salaire ,l un biggar,pour en catastrophe trouver un vrai et bon ouvreur ssuite aux choix de virer carbonel et de laisser partir belleau
    l autre kolbe,une autre lubie du president,ou a mon sens,sur un poste aussi riche d ailiers,tu mets pas 1 million sur un joueur aussi bon soit il, et en plus kolbe joue peu et n apporte pas de plus value
    on avait etzebeth que ce meme president estimait qu il coutait trop cher pour son rendement,mais pas kolbe bien sur et etzebeth parti,on le remplace par tanguy,ma fois,et au passage on ne remplace pas non plus:queen roux,timani,nakarawa
    on prolonge parisse et on continue avec lakafia,qui ne peuvent plus donner le maximum,avec l age
    depuis 4 ans,a part qques rares exceptions(villieres,wainiqolo,gighasvili) on recrute mal
    et on voit rien progresser a ce niveau
    alors que peut faire azema,si ce n est faire de son mieux,avec ce qui est possible
    et le president estimera qu il donne les moyens avec des biggar,kolbe,olivon,isa,serin,waisea et quesc autres, oui mais si tu n as pas 30 35 joueurs suffisamment solides et au niveau,5 ou 6 super joueurs ne suffiront pas
    encore une fois travailler et former une vraie et capable cellule de recrutement et un vrai et solide centre de formation,l immobilier c est bon pour l image et le portefeuille,mais ça fait pas un club

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  12. Fmayol83 13 janvier 2023 at 12h- Répondre

    Son discours est légitime.
    On sait très bien , que lorsque un joueur signe à Toulon , il doit savoir où il va.
    Le RCT n est pas un club , c est une institution.
    Il y a des supporters qui vivent autour du club , les résultats sont importants pour ces personnes.
    Quand tu signes au RCT , tu doit pas tricher, du doit tout donné , mouillé le maillot, être fier d appartenir à ce club.
    Alors ci parfois tu perds , mais que tu as tout donné , le supporter comprendra légitimement la défaite , mais quand tu as les chaussures attachées , que les choix sont pas bons , et que tu te traîne sur le terrain , alors là , tu as le revers de la médaille 🏅.
    A vous joueurs , prenait plaisir de jouer ensembles , et faites plaisir à vos supporters , qui pour certains les fins de mois sont difficiles , mais qui prennent un abonnement par amour du club.

  13. Vince2B 13 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Toujours la même rengaine, Azema est un bon entraineur et un brave type, ça se sent, il ne peut rien dire d’autre.
    Mais sinon, il y a quelqu’un d’autre au club qui se sent responsable depuis 4 ans, genre un président…parce que c’est silence radio.
    J’en ai connu un autre qui parlait tout le temps, qui défendait son club en permanence et contre tous, qui tenait pas en place les jours de matchs, qui vibrait, un toulonnais quoi…c’était avant malheureusement, on s’enfonce et ça devient une routine et là, c’est dangereux.

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  14. Johndoeuf 13 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Bon cette saison elle est morte sauf peut être en challenge Européen et pour les plus optimistes.
    Il faut dès a présent préparer la saison prochaine , voir qui on peut garder, se séparer d unebdizaine de joueurs qui n ont rien apportés malgré leurs temps de jeu conséquents.
    Si pas de recrutement XXL cette année on aura une idée plus précise du manque d ambition de la direction .

  15. Graoult83 13 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Juste qu il dise que perdez ça peut arriver mais la qualité des matchs de notre équipe n est pas digne d une belle écurie du top 14 point on veut voir du jeu et plus ses approximations en touche dans les mauls dans le lancement des lignes arrières et de l envie bordel la on ne voit rien de tout ça depuis 4 ans

    • Totof 13 janvier 2023 at 14h- Répondre

      Attention amis toulonnais, ce discours il l’a mis au point à Clermont !

      J'aime 1
      J'aime pas 6
  16. Marie 13 janvier 2023 at 14h- Répondre

    Bon on pose tout sur la table et on repart pour tout défoncer, mouiller ce maillot que nous aimons tant et enfin se régaler de voir un beau rugby …. Allez les gars faites nous plaisir enfin !!!!

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  17. Publicité