Franck Azéma se confie avant le match contre Montpellier

Franck Azéma se confie avant le match contre Montpellier

Le samedi 12 mars 2022 à 16:01 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Jeudi midi, le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié sur le match à venir contre Montpellier, programmé ce samedi soir au GGL Stadium.

Dans un premier temps, le technicien Varois explique s’attendre à un match très compliqué contre une équipe qui a probablement l’effectif le plus complémentaire du Top 14. Extrait:

« On est focus sur se sortir de la situation dans laquelle on se retrouve aujourd’hui. Il faut sortir du bas de tableau et se protéger le plus possible pour le club. C’est notre priorité, c’est ce que l’on a en tête et on voit match après match. Quand j’étais à Canal +, j’ai pas mal bossé sur les matches et pour moi, Montpellier est l’équipe la plus équipée dans son effectif et avec le plus de complémentarité avants – trois-quarts. Un gros paquet d’avants, beaucoup d’expérience au sein de son effectif, des garçons derrière avec de la densité et de la vitesse, des postes clés bien couverts. Je ne suis donc pas surpris qu’ils soient à ce niveau-là aujourd’hui et qu’ils soient presque leader du championnat. C’est un gros morceau. C’est bien ce qu’on a fait la semaine dernière et maintenant on se focalise sur Montpellier. Ca va être un bon test et ça va être révélateur. »

Le match devrait se dérouler sous la pluie. Il attend de ses joueurs qu’ils soient présents sur la conquête et la défense notamment. Extrait:

« Quand il pleut, ça va réduire la voilure, des choses seront primordiales : la conquête, la défense, contrôler le ballon, le territoire. Ce sont des choses importantes et c’est le fond de commerce de cette équipe de Montpellier qui est très en place, pragmatique et efficace. Elle est capable de se retrouver dans le jeu avec la qualité de leurs individualités. Ils ont un bon rugby efficace. Ils étaient dans la difficulté la saison dernière et là, c’est le travail de Philippe Saint-André et de ses adjoints de tirer le meilleur de leurs joueurs et ça se retrouve sur le terrain.

Sur le contexte, j’aimerais qu’on leur ressemble. Il faut tenir compte des qualités de son effectif. On n’a pas forcément les mêmes qualités. Mais il faut mettre les fondamentaux en place, mettre de l’exigence et avoir de la confiance, c’est capital. C’est dans la construction d’un projet et c’est fondamental. »

Questionné sur l’absence de certains joueurs, Franck Azéma précise que certains joueurs ont été ménagés cette semaine. Extrait:

« Certains gars ont pris des pets la semaine dernière. Louis Carbonel a pris un coup la semaine dernière au niveau de son genou mais ça va beaucoup mieux. Sinon, il n’y a rien de grave. »

Le technicien du RCT craint forcément l’effectif du MHR. Extrait:

« Il y a eu de bonnes choses la semaine dernière contre Biarritz. Maintenant, on va jouer contre une autre équipe avec un gros morceau au milieu du terrain. Serfontein c’est quelqu’un avec d’énormes qualités dans le un contre un, qui est aussi capable de faire jouer autour de lui aussi. C’est quelqu’un qui travaille énormément pour son équipe. Même s’ils ont des blessés à ce poste-là, ils ont ce garçon qui en impose. On va voir dans ce contexte-là quelle adversité on va pouvoir opposer à cela. Mais il ne faut pas se focaliser sur un joueur. On se focalise sur un collectif. Mais l’un n’empêche pas l’autre. On peut dire que certains ont plus d’éclat que d’autres. »

Il espère d’ailleurs que ses joueurs auront en tête leur match nul concédé à domicile contre Montpellier à l’occasion de la première journée du championnat. Extrait:

« J’espère que tout le monde a en tête ce match nul à domicile. C’est toujours frustrant. Les autres marquent le pas en raison des sélections, mais cette équipe de Montpellier a gardé de la régularité depuis le début de la saison. Ca peut-être un levier de motivation mais j’espère aussi qu’il y en a d’autres. Il faut se souvenir de ce match-là mais ce qui va compter, c’est comment on va se livrer ce week-end. »

Pour conclure, Franck Azéma explique que la victoire bonifiée à Biarritz ne donne pas davantage de certitudes à son groupe.

Il attend que son équipe enchaîne désormais. Extrait:

« Non, la victoire contre Biarritz n’amène pas davantage de certitudes. Ce serait trop facile de dire que parce qu’on a gagné contre Biarritz alors ça y’est on est bon et on sait tout faire. On va voir. C’est sur l’enchaînement des matches, il faut être capable de faire des séries, avec des standards de haut niveau dans chaque secteur, la conquête, la mêlée, la touche, la défense, tenir le ballon et le territoire. Dire que j’ai des certitudes… On a capitalisé des certitudes et il faut s’appuyer là-dessus mais il faut cimenter cela et aller chercher une autre marche désormais. C’était important de gagner un match à l’extérieur car ça faisait un an et donc ça compte. Heureusement qu’on l’a fait d’ailleurs étant donné les autres résultats. On a pris le bonus et c’est une chose qui fait plaisir. Il faut que les joueurs aient confiance en eux sur ce qu’ils peuvent imposer. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Gilles COURTENS 12 mars 2022 at 16h- Répondre

    Clermont a bien gagné à Montpellier…..pourquoi le RCT n’en ferait-il pas autant ?

  2. naoned44 12 mars 2022 at 16h- Répondre

    et Kolbe il est au placard ou il a un pet ?

    J'aime 1
    J'aime pas 8
  3. fm 12 mars 2022 at 17h- Répondre

    Très belle lucidité de la part de Franck !.. Très intéressant résumé ou discours . Les choses sont évidemment très claiir et en fait , que pourrions nous bien y rajouter de plus . Ou sinon , au travail à présent sur le terrain pour encore mieux convaincre sur notre match de la semaine précédente !.. GO R.C.T !.. Et en la circonstance , même le petit point D qui va bien , serait le bienvenu pour nous !.. l’on accepte aussi .

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  4. Pradal 12 mars 2022 at 19h- Répondre

    Il faut quand même pas délirer le mhr ne fait peur à personne ….sauf à azema.