François Rivière : « Qui peut empêcher Toulon de proposer un pont d’or à Dupont, demain ? »

François Rivière : « Qui peut empêcher Toulon de proposer un pont d’or à Dupont, demain ? »

9 octobre 2021 - 10:39

16 Commentaires

Publicité

Le président du club de Perpignan, François Rivière s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer le rachat des contrats des joueurs, chose qui se fait de plus en plus désormais en Top 14.

Ce-dernier explique que de nombreux clubs se font piquer leurs meilleurs joueurs chaque saison. Extrait:

« Des clubs qui se font piquer de très bons joueurs, il y en a eu beaucoup ces dernières années. Je pense à Grenoble, Agen et nous notamment. Actuellement, on en parle plus par chez nous car il y a un de nos éléments sous contrat qui fait l’objet de beaucoup de convoitises mais il y avait eu Ducuing, Forletta, Roussel, Walcker… »

Selon lui, il est impossible pour les clubs formateurs de retenir leurs meilleurs joueurs qui sont courtisés par les plus grosses écuries du Top 14. Extrait:

« Après, comment l’empêcher ? Quand le Racing et Toulouse vous sollicitent, puisque ce sont les clubs dont il s’agit en ce moment, que peut-on faire ? Le pilote automobile qui roule en Ford ne peut pas rester insensible à Ferrari. C’est dans l’ordre des choses même si ça fait râler. »

Il peste contre ces contrats qui ne veulent désormais plus rien dire. Extrait:

« Je ne vais pas pousser des cris de vierge effarouchée par rapport à la concurrence mais, ce qui est gênant, c’est la remise en cause quasi permanente des engagements conclus. Pour un club, c’est difficile à gérer, surtout quand l’on a besoin de temps pour travailler et mettre un projet en place. C’est gênant aussi pour le joueur. Il ne faut pas oublier que ce sont des gamins de 20-21 ans qui ont besoin de sérénité, d’être dans une bulle.

La notion d’engagement en est fragilisée. Et à la fin, c’est le club qui en est otage. Il est victime de cette incertitude. C’est aux présidents de prendre ce problème en main. Il est impératif de traiter ce sujet, on ne peut pas rester avec un tel mécanisme. L’indemnité de transfert, ça ne suffit pas. « 

Pour conclure, François Rivière explique que même le Stade-Toulousain n’est pas certain de pouvoir verrouiller Antoine Dupont si jamais le RC Toulon venait à effectuer une très grosse offre financière au joueur. Extrait:

« On l’a vu avec Kolbe. Qui peut empêcher Toulon de proposer un pont d’or à Dupont, demain ? »

Publicité

16 Commentaires

  1. Vigneron 9 octobre 2021 à 10h- Répondre

    Kolbe voulais partir Dupont aimé Toulouse il me semble.
    Y plein de facteur, 1 le joueur 2 l’argent 3 le cadre 4 le projet sportif etc etc l’es transferts ça changent rien à mon sens. Le mec part au bout de 2 ans au lieu de 3 mais ça remplis les poches du club aussi…
    Ça m’étonnerais que Dupont quitte Toulouse mais bon avec l’âge ça arrivera mais pas avant la coupe du monde et ça fera peut être comme Mourad l’a dit il ira faire une ou 2 piges au Japon pour coffrer des sous avant la fi. De sa carrière.

    J'aime 19
    J'aime pas 1
  2. La Rafale 9 octobre 2021 à 10h- Répondre

    Pourquoi Toulon? Toulon l’a fait quand Dupont était à Castres ça n’a pas empêché Dupont de signer à Toulouse.

    J'aime 29
    J'aime pas 1
  3. math1907 9 octobre 2021 à 11h- Répondre

    C’est possible de convaincre un joueur du ST sous utilisé ( c’est pas forcément péjoratif, seulement avec un effectif d’une telle qualité de très bons joueurs se retrouvent à jouer bien moins que dans la majorité des autres clubs !!!!), ou alors en désaccord avec le staff (ce qu’a dit Verhaeghe à ma grande surprise dans une itw du midi libre en fin de saison dernière), ou encore en fin de carrière mais souhaitant encore jouer un peu.

    Concernant les titulaires indétrônables du ST, il me semble (surtout si ils ont déjà gagner des titres ) que seul un projet à l’étranger, voire à là limite un projet sportif ambitieux de leur club d’origine (ils ne sont pas tous toulousains) pourrait avoir du sens!!!???
    Je miserais tout de même bien plus pour le projet à l’étranger et la découverte humaine et rugbystique.

    Après, pour revenir sur la revente des contrats, en fait il suffit de se mettre d’accords dès la signature sur le fait que la dernière année peut être négociée avec un autre club qui serait intéressé.
    Une sortie d’années optionnelle, avec une date limite à respecter pour que le club ai le temps de se retourner.
    Si personne ne se manifeste ils vont au bout du contrat, mais si un club est intéressé alors il est prévue d’accepter une négociation pouvant aboutir si une somme plancher minimale est proposée.

    Mais ce dont se plaint Rivière d’autres clubs plus puissants médiatiquement et financièrement que le sien, il en ai capable et le fera si il ne l’a pas déjà fait à d’autres clubs plus fragiles que le sien.
    Et ça rien ni personne ne pourra l’empêcher totalement.

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  4. Sur la plage coco 9 octobre 2021 à 12h- Répondre

    C’est vrai que Toulouse n’a pas de moyen financier … obliger d’ouvrir une cagnotte Leetchi… Les pauvres …Par contre ils sont trop fort pour etre champions tout tant étant pauvre chapeau.

    J'aime 11
    J'aime pas 14
    • Stade58 9 octobre 2021 à 12h- Répondre

      le ST a les moyens maintenant grâce à je ne sais plus quel président qui a gracieusement offert 1,2 millions d’euros pour un joueur qui ne va jouer que 6 mois. Merci encore !!!!

      J'aime 10
      J'aime pas 4
      • a 9 octobre 2021 à 16h- Répondre

        Le ST est en train d’augmenter largement tous les salaires des jouers cadres (dupons, ramos, arnolds, etc… ) au point de ne plus vouloir de joueurs intermédiaires Faut pas croire que c’est la vente de Kolbe qui permet ça …. Le ST est TRES riche mais ne le dit pas (c’est de bonnes guerre) Lacroix pleure tout le temps et pendant ce temps fait son marché (on dirait le cours Lafayette où tout le monde trouve tout trop cher)

        J'aime 8
        J'aime pas 2
    • ST 9 octobre 2021 à 12h- Répondre

      @Sur la plage….Le ST est le 2 ème budget du TO14 donc on n’a pas se plaindre. Par contre, étant donné que le club n’est pas dirigé par un meceine, forcément pendant l’époque Covid, les temps étaient difficiles et incertains d’où l’intervention de Lacroix pour obtenir des subventions de l’état qui ont profités à tous les clubs du TOP14. C’est d’ailleurs pour cette raison que le ST pense à faire rentrer les supporters dans le capital du club pour avoir plus de stabilité financière en cas de coups durs…
      Chacun sa stratégie, mais ce qui est sûr, c’est que c’est ridicule de pointer du doigts les déclarations de Lacroix sur le situation financière du club. Il fait un très bon travail et à toute notre confiance, contrairement à d’autres clubs…

      J'aime 9
      J'aime pas 3
  5. à10mètres 9 octobre 2021 à 13h- Répondre

    Un Dupont d’or il veut dire ?

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  6. Page 9 octobre 2021 à 13h- Répondre

    Il n’y a pas que Toulon qui peut proposer un pont d’or à Dupont, mais la plupart des clubs.
    Comment empêcher ça ? Pas compliqué, en comptabilisant les rachats de contrat dans le salary cap. Du coup, quasi plus personne rachèterait ou pillerait des joueurs encore sous contrat.
    Je vise pas Toulon, puisque c’est Kolbe qui voulait partir en ayant fait un montage financier avec Lacroix, qui s’est pas battu pour le retenir, sachant très bien que ce système de faire resigner un joueur pour le vendre de suite après, permet à un club en difficulté financière, comme le ST, de se sauver un peu.

    Des solutions, il y en a plein. Mais il y en a une surtout une qui permettrait de mettre tout le monde d’accord, c’est la valeur sportive.
    Mais celle-là, peut de gens s’y intéressent car elle rapporte pas bcp de fric. Maintenant si elle était monnayée, ça changerait peut être vu que bcp de gens ne s’intéressent ​à quelque chose seulement s’il peuvent en tirer profit financièrement. Et je parle pas d’indemnité de transfert, mais de protection de la formation et monnayer le club qui est champion avec sa formation. Sachant que dans la formation tu peux avoir des étrangers s’ils veulent venir, car arracher les jeunes de leur famille c’est pas très bon non plus surtout quand ils viennent de loin.
    Et limiter aussi les étrangers non JIFF à 5 par club, et là on fera avancer la formation française, et le champion ne sera plus une équipe qui a pris les meilleurs joueurs chez les autres clubs, que ce soit en France ou à l’étranger, ce qui remettrait de l’équité sportive entre chaque club.

    J'aime 3
    J'aime pas 2
    • The Dude 71 9 octobre 2021 à 19h- Répondre

      Je ne pense pas que Kolbe voulait forcément quitter le ST, il voulait avant tout une augmentation de salaire. Tu fais de bien étrange raccourci Page

    • ST 9 octobre 2021 à 20h- Répondre

      @Page: Dupont peut se faire recruter par n’importe quel club à partir du moment où il est interressé que par son salaire. Limiter les non JIFFs à 5 est trop pénalisant et n’empêchera pas les clubs à recruter des joueurs dans les autres clubs français et comme le dit The Dude, Kolbe voulait une augmentation de salaire que ce soit au ST ou ailleurs…

  7. m 9 octobre 2021 à 14h- Répondre

    Pour le coup, Mourad avait bien analysé la situation à son époque : dans tous les cas, quelles que soient les règlements qu’on mettra en place ou les codes éthiques etc … Un club ne peut pas faire jouer un joueur qui veut partir. D’une manière ou d’une autre, ce sera payer cher un joueur pas motivé.

  8. Isidore 9 octobre 2021 à 14h- Répondre

    Ce qui est gênant me semble t- il ce sont les rachats d’année de contrat à tout bout de champ !
    Que toutes les parties réfléchissent et prévoient les éventualités, avant de conclure et quand c’est signé, c’est signé et on va au bout.
    C’est la base d’un contrat.

  9. Annenath 9 octobre 2021 à 17h- Répondre

    Durant serait venu gratis au rct au temps de wilkinson mais aujourd’hui, Toulon n attire plus

  10. Robert 9 octobre 2021 à 18h- Répondre

    Dupont?
    Avec le jeu proposé ça sera déjà dur de conserver nos joueurs d’exception qui sont venus à Toulon pour gagner des titres.

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  11. Raymond 11 octobre 2021 à 15h- Répondre

    On se trompe sur la mentalité de certains dirigeants qui spéculent sur les joueurs comme un maquignon sur une vache transformée en appellation « bœuf » . Entre gersois, on se comprend !