François Trinh-Duc règle ses comptes
François Trinh-Duc règle ses comptes
Le samedi 18 décembre 2021 à 11:04 par David Demri
26 Commentaires
Publicité
L’ouvreur international Français François Trinh-Duc s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe pour annoncer notamment la fin de sa carrière sportive dès le mois de juin prochain.
Lorsque le journaliste lui indique qu’il a souvent eu l’image d’un joueur nonchalant, le joueur passé par Montpellier, Toulon ou encore le Racing 92 et l’UBB répond sans langue de bois. Extrait:
« Je ne pense pas avoir une mauvaise image. Je suis aussi conscient de ma personnalité. Je sais que je ne suis pas le plus expansif. Christophe Urios, au début, est venu me voir pour me dire : « Tu es mystérieux, on ne sait pas avec toi… » Je déteste parler pour ne rien dire, donc je préfère me taire. C’est que tout va bien. En revanche, si j’ai un problème, j’irai voir la personne pour que l’on s’explique. »
François Trinh-Duc a souvent été pris à partie par les présidents et entraineurs, lors de sa carrière sportive. Là encore, l’ouvreur ne mâche pas ses mots. Extrait:
« Je n’en ai jamais rien eu à faire. Mais alors rien. Ce n’est pas celui qui crie le plus fort ou qui parle le dernier qui a raison. Je préfère me regarder dans la glace en sachant ce qui s’est réellement passé et comment je me suis comporté. Mon entourage aussi. Je n’ai pas besoin de le partager. Les gens font le tri par eux-mêmes. Mes parents m’ont enseigné le respect et la dignité. Alors qu’est-ce qui est le mieux : se savoir intègre et se dire : « Si aujourd’hui j’ai autant de sélections et cette carrière, je ne le dois qu’à moi parce que l’on ne m’a rien donné », ou régler ses comptes en public ? »
Questionné sur l’évolution du rugby depuis le début de sa carrière François Trinh-Duc affirme être attristé par les relations humaines qui se sont sévèrement dégradées ces dernières années. Extrait:
« Le jeu est beaucoup plus stratégique à cause de la prépondérance des défenses. Plus le niveau monte, plus les micro-détails comptent. C’est devenu un sport de précision, un jeu d’échecs. Le milieu, lui, n’a malheureusement pas évolué que dans le bon sens. Ce qui m’attriste le plus, ce sont les relations humaines. Avant, on se serrait la main et les choses étaient actées. Aujourd’hui, c’est le monde du travail. Il y a moins d’affect. Donc on se méfie, on se sécurise. »
Selon lui, c’est lorsque les mécènes sont arrivés dans le rugby que tout a basculé dans le mauvais côté. Extrait:
« Peut-être quand les présidents mécènes sont arrivés ? Ils sont peu nombreux à avoir joué au rugby. »
Rappelons que François Trinh-Duc a tout de même bien profité de ces mécènes à Montpellier (Altrad), à Toulon (Boudjellal) et au Racing 92 (Lorenzetti).
Publicité
26 Commentaires
Il y a toujours eu des présidents mécènes, c’est juste les montants qui ont augmenté.
Mais pas sûr que c’était bien mieux niveau ambiance avec les longs manteaux.
J’ai toujours adoré sa personnalité sauf lorsqu’il critique les « mécènes » STOP. Il a joué pour ALTRAD, BOUDJELAL, LORENZETTI. Il ne faut pas cracher dans la soupe lorsqu’on y a mangé toute sa carrière.
Ceux qui tu cites n’est que la partie émergée de l’iceberg …quand tu as Pierre-Fabre, Michelin et autres, y a non plus pas à s’inquiéter pour boucler le budget…
« que » tu cites…
Sans vouloir vous offenser et si ma mémoire est bonne, il ne s’agit pas pour les personnes évoquées de mécénat pour une bonne raison : les bénéficiaires ne peuvent être des entités juridiques du style SA, SARL ou autres. Cordialement,
C’est un très grand joueur on ne peux que le respecter. Il s’est de quoi il parle quand il parle de ces mécènes. Ils n’ont aucun respect avec des vrais joueurs de rugby. Leurs seul intérêt c’est l’argent pas la passion du rugby.
Merci François et à bientôt à Saint Gely.
En revanche, vous, vous ne savez pas de quoi vous parler. L’intérêt des mécènes ce n’est pas l’argent. Pour la plupart, ce sont des chefs d’entreprise aguerris et donc ils savent qu’il n’y a pas d’argent à se faire avec le rugby. Voire même avec le football. Après, que leur intérêt principal ne soit pas le rugby en lui-même, j’en conviens mais ne pas tomber dans ce piège. Il faut plutôt y voir, pour ceux dont on parle, des nouveaux challenges dans un univers qui n’est pas le leur. Une visibilité médiatique qu’ils n’ont pas dans leur domaine initial etc….
MB je ne le considére pas comme un mécéne … perdre de l’argent a toujours créer des réactions de sa part (c’est plutot un investisseur avec demande de retour argent et notoriété) comme le fait en ce moment marty de l’ubb ou merling de la rochelle , les mécénes sont altrad et lorenzetti qui n’on rien gagné ou peu pour leur niveau d’investissement personnel en comparaison de celui de MB
Ou Thomas Savare.
Un mécène est une personne qui investit son argent personnel dans une cause.
il y en a toujours eu dans le rugby. De boudjellal a altrad en passant par Lorenzetti et compagnie.
Il y en a même toujours eu depuis que le rugby existe…
Castres n’existe que grâce à un chapelier millionnaire puis aux laboratoires Fabre. Clermont a été créé par Michelin. Il y a eu Lagardère au Racing dans les années 1980, Kempf à Biarritz, Guazzini qui a rescussité le Stade Français, Grenoble et Bourgoin, Montpellier n’existe que grâce à Nicollin puis Altrad… Alors râler contre les mécènes du rugby, tout ce que ça démontre c’est qu’il n’est pas très fûté…
Tu n’as pas oublié Toulouse ?
Le premier mécéne était Mullot président de l’US Quillan et de Formica dans l’Aude vers 1965 qui avait « recruté » des joueurs devenus pros pour devenir ch de France tellement que les anglais avaient refusé qu’ils jouent avec l’EDF, je crois.
Kempf à Biarritz Grenoble et Bourgoin *
FTD??c’est pas le recordman des penaltouches ratées??!! Jamais vu ça, ses dernières années à Toulon!!
Non, c’est Carbo le spécialiste avec son coup de pied de junior…
FTDK est quelque peu un joueur très surcoté que ce soit à Montpellier, Toulon, le Racing ou encore à L’UBB, même en équipe de France. Il n’a pas beaucoup joué, essentiellement blessé et assez arrogant.
Facile de balancer… alors qu’il s’est bien servi avec ces mêmes mécènes, 100 % de sa carrière…
Il aurait mieux fait de continuer à se taire comme il l’a toujours fait d’après ce qu’il dit…
Joueur 10 très moyen en plus… il laissera pas une trace indélébile, au contraire de beaucoup d’autres.
Soyez respectueux envers ce joueur qui a fait une très belle et longue carrière, qui a « subi » l’évolution du jeu, s’y adapter; je pense que les différents dirigeants qu’il a côtoyé ne l’ont pas toujours bien compris. Allez François, on t’aime!
Il vieillit mal !
Il est questionné sur l’évolution du rugby et il dit ce qu’il en pense, qu’il se soit servi ou pas il peut avoir un avis non?… posez-moi quelques questions sur ma boite et je pense pouvoir être assez acerbe au sujet de son évolution… bien qu’elle me fasse vivre.
Un jour j ai assisté à un geste très touchant de la part de FTD.Match Lou MHR.Le Lou venait de remonter en top 14. Le MHR a gagné facile à l époque au Matmut stadium à Lyon. A la fin du match un spectateur court sur le terrain et prend FTD lui explique qq chose.Il revient vers la tribune avec lui vers tout un groupe d enfants en fauteuil roulant. FTD à fait un selfie avec chaque gamin.Il faisait froid. Quand il a eu fini il est reparti vers le vestiaire sous les applaudissements de la centaine de supporters lyonnais encore présents. Moi je dis Merci François
Je dis: chapeau. Courage, respect et dignité sans parler des qualités physiques et du talent, un exemple à suivre pour les jeunes et les moins jeunes.
Si on préfère les réponses de faux culs ce n’est pas FTD qu’il faut interroger ! Il appartient à la génération qui a connu l’avant prof. il suffit de se souvenir de son dernier match à Montpellier et les larmes de Fulgence W qui perdait un morceau de l’âme de l’équipe. Quel joueur aujourd’hui provoque une telle émotion ?
Il a raison ses valeurs n’existent plus. Merci François de le rappeler à ceux qui ne connaissent pas ce qui a fait l’essence même du rugby et ferment les yeux sur ce qui se passe aujourd’hui…
Vous avez le choix entre aller au concert voir l’artiste qu’on vous vend ou aller découvrir les artistes de demain ? Je n’aime pas le papier mâché…
il était nul à Toulon.