Image par défaut

Frappé par une maladie rarissime, il fait son retour en Top 14 : « Si j’ai perdu 10 kilos, c’est parce que… »

Frappé par une maladie rarissime, il fait son retour en Top 14 : « Si j’ai perdu 10 kilos, c’est parce que… »

Le jeudi 14 mai 2026 à 13:54 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

L’Aviron Bayonnais va retrouver un visage extrêmement important ce week-end.

Trois mois et demi après avoir été frappé par le syndrome opsoclonus-myoclonus, une maladie auto-immune rarissime qui touche environ une personne sur cinq millions, Baptiste Heguy va enfin rejouer ce samedi contre Lyon.

Et forcément, son retour ressemble presque à une petite victoire personnelle après une période particulièrement éprouvante.

“Au départ, on ne parlait même pas de rugby”

Le troisième ligne bayonnais ne cache pas son immense émotion avant de retrouver les terrains.

Il s’est confié dans les colonnes de Sud-Ouest :

« C’est clairement un sentiment d’excitation. Je suis excité de retrouver le terrain, de rejouer avec les copains cette année, chose qu’on ne pouvait peut-être pas envisager au départ. Je suis très content. Ça va être un grand plaisir. »

Car pendant plusieurs semaines, le rugby était devenu totalement secondaire.

Touché par cette maladie neurologique extrêmement rare provoquant des troubles oculaires, de l’équilibre et de la coordination, Baptiste Heguy a surtout dû se battre pour retrouver une vie normale.

« Oui. C’était une grosse galère. Il y a eu beaucoup de doutes, de questions. Au début, on n’était pas sûrs que je puisse revenir, et on ne parlait même pas de rugby, juste de santé, savoir si j’allais retrouver mon état “normal”. »

“Je suis prêt à en découdre”

Aujourd’hui, le Bayonnais assure avoir totalement tourné la page de cet épisode très inquiétant :

« Oui, tous mes soucis sont derrière moi. On a validé deux ou trois tests. J’ai l’accord des neurologues, l’accord du médecin. Je me sens bien et c’est le plus important pour jouer ce match. Je suis prêt à en découdre. »

Pour revenir aussi vite, Heguy a dû fournir un énorme travail physique durant sa rééducation :

« Oui et non. Je me suis préparé physiquement. Il a fallu en chier un peu pour retrouver les terrains. Mais une fois lancé à l’entraînement, pendant les séances, je me suis rendu compte que ça allait le faire. Je suis en pleine capacité, en pleine possession de mes moyens. »

Dix kilos perdus pendant la maladie

L’épreuve a également profondément marqué son corps.

Le troisième ligne explique avoir perdu énormément de poids pendant sa période d’hospitalisation :

« Si j’ai perdu 10 kilos, c’est parce que je ne faisais plus rien, que j’étais alité et ne mangeais plus trop. Mais j’ai repris du poil de la bête, repris quelques kilos. Pas tous, parce qu’il fallait rester fit pour reprendre. »

Mais surtout, cette expérience semble avoir changé sa manière de voir les choses.

“Je relativise beaucoup plus”

Baptiste Heguy reconnaît aujourd’hui avoir pris énormément de recul après cette énorme alerte de santé :

« Ce que j’ai eu m’a affecté mais j’ai aussi eu l’occasion de relativiser. Je reviens sur le terrain alors que pour d’autres personnes, c’est plus compliqué. Il y a une part de chance, donc je relativise. »

Puis le Bayonnais poursuit avec beaucoup de lucidité :

« Maintenant qu’il m’est arrivé cela, je suis prêt à ce qu’il se passe n’importe quoi. J’ai compris qu’on avait de la chance et qu’il fallait profiter de ces moments-là. »

Heguy veut relancer Bayonne

Au-delà de son retour personnel, Baptiste Heguy espère aussi apporter un nouveau souffle à un groupe bayonnais qui traverse une période plus compliquée :

« J’ai ressenti l’usure physique et mentale des mecs. Je reviens aussi pour amener un peu de sang frais, un peu de renouveau dans l’équipe, pour essayer de retrouver cette niaque de victoire qui nous manque un peu dernièrement. »

Avant de conclure avec un objectif très clair pour cette fin de saison :

« Le fait qu’il n’y ait pas d’enjeu, pas de pression, ça permet aussi de tout donner sans se dire que si on se trompe, ce sera fatal. L’objectif est juste de retrouver un bon contenu, une bonne énergie et une bonne mentalité pour l’équipe. »


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

2 Commentaires

  1. Juan Pepito 14 mai 2026 at 14h- Répondre

    Bravo pour votre courage et très bonne reprise et réussite.

  2. Guillaume 83200 14 mai 2026 at 17h- Répondre

    Bravo à lui bel exemple de courage, de bonnes nouvelles sur ce blog de temps en temps font du bien