Frédéric Michalak et Mathieu Blin analysent le retour de Ma’a Nonu au Rugby Club Toulonnais

Frédéric Michalak et Mathieu Blin analysent le retour de Ma’a Nonu au Rugby Club Toulonnais

2 octobre 2020 - 7:45

1 Commentaire

Publicité

Comme révélé samedi dernier, le Rugby Club Toulonnais a décidé de s’attacher les services de Ma’a Nonu pour la saison 2020 / 2021 en tant que joueur additionnel, suite aux blessures de Julien Hériteau et Anthony Belleau.

Le Néo-Zélandais devrait effectuer son arrivée sur la rade d’ici une dizaine de jours. Le staff espère pouvoir compter sur ses services à la fin du mois d’octobre.

Interrogé à ce sujet dans le Late Rugby Club ce jeudi soir, l’ancien ouvreur du Rugby Club Toulonnais, Frédéric Michalak a donné son sentiment.

Premièrement, Frédéric Michalak se demande dans quel état de forme physique Ma’a Nonu va arriver au RCT. Extrait:

« Toulon a dû sonder le marché. Le RCT voulait recruter un numéro 10 d’abord. Mais sur le marché, un joueur capable de remplacer Belleau avec Carbonel à côté, ce n’est pas facile. Ils ont finalement pris un joueur qui connaît le club, à savoir Ma’a Nonu. On connaît ses qualités. Maintenant, il faut savoir dans quelle forme il arrive. Est-ce qu’il va devoir faire une préparation de plusieurs semaines pour se remettre au niveau ? Mais quand il parle, tout le monde l’écoute. C’est vrai qu’il est plus âgé que moi, je pourrais donc encore jouer (rire). »

Une chose est sûre pour Frédéric Michalak : Ma’a Nonu va amener toute son expérience dans une ligne d’arrières très jeune. Extrait:

« Mais il va apporter son expérience, il connaît le club, il connait le fonctionnement du club, il connaît les supporters, il connaît Mayol. Même pour lui, je pense que c’est son dernier défi avant de prendre sa retraite. Derrière ce sont des jeunes joueurs et il faut les encadrer un peu plus. Avec un Parisse devant et un Nonu derrière, il y aura un bon équilibre. Il va amener son leadership pour préparer les grandes échéances. »

Selon lui, Ma’a Nonu va transmettre et aider les jeunes. Extrait:

« Ma’a Nonu va être dans une phase de transmission car quand on arrive dans cet âge-là, il faut transmettre. Je pense que ça va être l’un de ses rôles et c’est ce qu’on lui a demandé. »

Pour conclure, Frédéric Michalak raconte une anecdote concernant son dernier match disputé contre Ma’a Nonu. Extrait:

« J’ai joué contre lui aussi. C’était sa dernière saison avec Toulon et je jouais avec Lyon. C’était lors du match de barrage à Toulon. Il m’a mis un gros coup d’épaule juste après ma passe. Il savait que j’avais un problème à mon épaule gauche, et comme par hasard… (rire). Ça fait mal ! J’ai dû me faire infiltrer pour la demi-finale derrière. C’était mon dernier match ensuite. »

Egalement invité sur le plateau du Late Rugby Club ce jeudi soir, le consultant rugby Mathieu Blin exprime tout le bien qu’il pense du retour de Ma’a Nonu au Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« Dans la situation économique du moment, on imagine bien que Toulon ne peut pas faire des choses incroyables. Et connaissant Patrice Collazo, on ne lui impose pas un joueur qui serait éventuellement médiatiquement intéressant mais pas du tout intéressant sur le papier. Les connections avec ces très gros joueurs, c’est compliqué. Et quand vous les avez, si le mec est en forme ou qu’il faut deux ou trois semaines d’affûtage, vous y aller direct ! »

Publicité

1 Commentaire

  1. raymond 2 octobre 2020 at 11h- Répondre

    Que de louages dans leurs propos, ces gens qui donnent leur avis lorsque les marrons sont cuits !