Frédéric Michalak : « Quand on a vu le RCT recruter Mehrtens, Gregan et Umaga en Pro D2, on a tous compris »

Frédéric Michalak : « Quand on a vu le RCT recruter Mehrtens, Gregan et Umaga en Pro D2, on a tous compris »

18 février 2023 - 9:35

11 Commentaires

Publicité

L’ancien joueur du Rugby Club Toulonnais, Frédéric Michalak s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer les confrontations entre Toulouse et Toulon.

Ce-dernier explique avoir été marqué par ces deux clubs au cours de sa carrière. Extrait:

« Ce sont évidemment deux clubs qui ont marqué ma carrière, à des périodes très différentes. Les deux aventures humaines ont été sources d’inspiration pour moi. Quand on est formé dans un club, qu’on passe par le centre de formation, on rêve de devenir pro et de remporter des titres. Et j’ai eu la chance d’y arriver au Stade toulousain. C’était un rêve éveillé. Je suis devenu adulte au gré des saisons, grâce à des victoires, des défaites, des titres, des finales perdues… Et j’ai eu la chance d’être toujours entouré de grands joueurs. »

Il se rappelle de son premier match disputé contre Toulon au Stade Vélodrome de Marseille. Il en garde de bons souvenirs.

Il évoque notamment la dream team du RCT de l’époque. Extrait:

« Je me souviens évidemment du premier match au Vélodrome en avril 2009, ça avait tapé fort, l’ambiance était électrique. C’était le début du grand RCT, avec Wilkinson, Van Niekerk… Quand on a vu le RCT recruter Mehrtens, Gregan et Umaga en Pro D2, on a tous compris (rires). Et quand le club s’est enfin installé en Top 14, on savait que le RCT allait prendre beaucoup de place. À l’époque, je me rappelle qu’on en parlait dans le vestiaire, et on se disait « waouh, là ok, ils sont en train de s’équiper, ça pourrait faire mal ». C’était un club historique, qui retrouvait la place qui lui était due dans le rugby moderne, avec à sa tête un jeune président emblématique, très actif sur le marché. Mais pas uniquement, il était très attentif à l’identité du club, et avait des idées. Selon moi, deux présidents ont montré la voie du rugby spectacle: Max Guazzini et Mourad Boudjellal. »

Pour conclure, Frédéric Michalak cite le joueur qui l’a le plus impressionné à l’époque : un certain Sonny Bill Williams. Extrait:

« Sonny Bill Williams. Je le connaissais du Super Rugby, puisqu’il nous avait battus avec les Chiefs en finale 2012 (37-6 face aux Sharks). Et là, je le retrouve pour le premier match au Vélodrome. Ses offloads, sa puissance, son agilité… C’était clairement le facteur X. Et pour le contrôler au milieu du terrain… Bon courage! »

Publicité

11 Commentaires

  1. BonnusC 18 février 2023 à 10h- Répondre

    Vous les traitiez surtout de mercenaires n oubliez pas de le signaler !

    • Sams 18 février 2023 à 11h- Répondre

      vous avez entendu Michalak parler de mercennaires ? Pour rappel en 2012 au vélodrome c’est pas le rouge et noir toulousain qu’il portait !!

  2. DEGUN DES BASSES ALPES 18 février 2023 à 10h- Répondre

    Bonjour,
    On nous reparle de MICHALAK ? mais depuis qu’il a signé au RCT en tant que « conseillé » on n’a jamais rien vue ou entendu de ses fonctions et résultats.
    Maintenant qu’il a signé ailleurs, on le questionne et on nous fait part de ses avis ?
    Pas sympa pour lui, ni pour nous.
    Dommage.
    Par ce que.

  3. Stade58 18 février 2023 à 11h- Répondre

    C’est bien d’avoir une équipe avec beaucoup de stars étrangères mais le RCT en paie les conséquences un grand nombre de jeunes sont partis et la relève tarde à venir d’où les résultats

  4. dede89 18 février 2023 à 12h- Répondre

    Dérisoire, certains arguments sont minables, Boudjellal recrute quelques pointures pour faire revivre un club ce sont des mercenaires…
    Quand Toulouse fait main basse sur le maximum d’internationaux français ou étrangers c’est juste normal….

  5. Place Puget 18 février 2023 à 14h- Répondre

    C’était des année magiques avec un President Marchand de bonheur.

  6. Stade58 18 février 2023 à 14h- Répondre

    C’est bien d’avoir une équipe avec beaucoup de stars étrangères mais le RCT en paie les conséquences un grand nombre de jeunes sont partis et la relève tarde à venir d’où les résultats.
    Dede89 tout un poème s’il ne pouvait pas tout ramener au ST il serait triste. La différence entre le ST et Toulon le Stade aligne ce soir sur les 23 joueurs 19 JIFF dont 11 formés au club le RCT 13 JIFF dont 6 formés au club. Alors le bla bla sur le recrutement!!!!

  7. Stade58 18 février 2023 à 14h- Répondre

    Je vois Relax31 que dire l’évidence ça gène certains il suffit de voir les pouces rouges

    • Nicolas_TB 18 février 2023 à 16h- Répondre

      Pour calmer un peu tes ardeurs, je n’ai regardé que les effectifs de 2012 – 2014, donc les 2 premiers sacre européens et le doublé.
      Formés au club : Xiocchi, Fresia, Orioli, Ivaldi, Chilachava, Mikautadze, Bruni, Gunther. C’est pas mal quand même et parmi ces joueurs certains auraient pu avoir une plus grande carrière. Je pense à Bruni s’il n’avait pas été embêté par ses blessures et à Gunther s’il ne s’était pas cramé tout seul à cause de la musculation.

      Et juste quand même au niveau joueur français on avait au niveau des leaders : Bruno, Suta, Tillous-Bordes, Michalak, Bastareaud, Mermoz, Palisson.

  8. Anenath 18 février 2023 à 14h- Répondre

    Je me souviens des paroles de pelous un soir de finale rct castres 2014 disant sur l antenne de canal qu on était en train de voir devant nos yeux sans doute la plus grande équipe en club de l histoire du rugby en parlant bien sûr du rct qui venait de réaliser un doublé légendaire au vu du parcours sur les 2 tableaux à un rythme et une intensité hors du commun même noves n y croyait pas et pourtant toulon l à fait

    • ST 19 février 2023 à 07h- Répondre

      Faire un doublé avec une équipe qui compte 8 français sur 23 joueurs, dont aucun n’est appelé par l’edf, c’est beaucoup plus facile forcément. C’est pour cette raison que Noves disait à l’époque que c’était très difficile de faire le doublé.