Frédéric Michalak : « Toulon, c’était quand même un truc de dingue »

Frédéric Michalak : « Toulon, c’était quand même un truc de dingue »

18 février 2023 - 15:47

7 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin, Frédéric Michalak a expliqué comment il a débarqué au Rugby Club Toulonnais en 2012 après avoir tenté une expérience en Afrique du Sud du côté des Natal Sharks.

Il affirme avoir été contacté par l’ancien président du RCT : Mourad Boudjellal. Extrait:

« Lors de mon deuxième départ en Afrique du Sud juin 2011, le président Boudjellal m’a rapidement appelé. Bernard Laporte me connaissait de l’équipe de France, et voulait également que je vienne. C’était un moment de ma carrière où je voulais vivre une expérience dans un autre club en France, et ç’a été une décision géniale. L’environnement était hypercompétitif. Encore plus que ce que j’avais connu jusqu’alors. Il y avait deux à trois internationaux pour chaque poste…

Après mon premier départ aux Sharks, je suis revenu à Toulouse, et ça ne s’est pas forcément bien passé. Je me suis blessé au genou, et tout ne s’est pas déroulé comme je l’aurais espéré… Alors quand j’ai senti que tout n’allait pas pour le mieux, je suis rentré aux Sharks. J’ai immédiatement joué, performé et j’ai probablement fait la meilleure saison de ma carrière. Malheureusement, je n’ai pas participé à la Coupe du monde 2011. Comme on dit: « loin des yeux, loin du cœur ». Sauf que Philippe Saint-André, quand il a repris la sélection, m’a expliqué qu’il m’avait vu en Afrique du Sud, et qu’il souhaitait me réintégrer. Alors j’ai décidé de revenir en Top 14. Et là, Toulon a été l’un des seuls clubs à avoir ce désir de me remettre en selle. Je n’ai pas hésité. Alors bien sûr, je gardais cet inoxydable attachement au Stade, mais j’étais surtout heureux de rejoindre Toulon. »

Il explique ensuite pourquoi il a rapidement accepté de relever ce nouveau challenge du côté de Toulon. Extrait:

« C’est justement le challenge qui m’a animé. Puis j’étais convaincu que plus j’allais être entouré de mecs performants, plus j’allais élever mon niveau. Je peux vous assurer qu’il était impossible de ne pas progresser avec autant de mecs talentueux autour… Toulon, c’était quand même un truc de dingue. On ne verra plus jamais une équipe composée d’autant de joueurs d’un tel niveau, avec autant de sélections à tous les postes… C’était inimaginable. Le vestiaire, l’ambiance, l’exigence, la remise en question… Ça transpirait le très haut niveau. Et sur la qualité des passes, des courses, leur exécution… ça frôlait l’extraordinaire, avec des mecs qui étaient considérés de l’extérieur comme des mercenaires, mais qui n’étaient pas du tout dans cet d’esprit, et qui voulaient gagner avec Toulon. Ça a créé quelque chose d’assez unique. »

Pour conclure, Frédéric Michalak affirme qu’il était toujours très motivé lors des matches contre Toulouse. Extrait:

« Quand on croisait Toulouse, j’avais un appétit décuplé. Quand tu as grandi dans un club, que tu as connu toutes les catégories, tu connais tout le monde en face. Tu joues contre tes frères… Alors tu veux les battre (rires)! C’était aussi une manière de dire « regardez, je suis toujours là ». »

Publicité

7 Commentaires

  1. Cicoudu83 18 février 2023 à 17h- Répondre

    Les joueurs du rct apres le recrutement famelique de l’an prochain :  » toulon c’etait quand meme une experience bidon  »

    Pour etre plus serieux cette phrase de michalak en haut de l’article est lourde de sens lui qui a fait partie de l’aventure en tant que joueur . Il doit se dire quelle catastrophe de s’occuper du developpement individuel de joueurs moyens qui ne peuvent pas mieux faire. Il a ete berné comme pierro et azema qui ne peuvent pas recruter des bons joueurs.

    Il serait temps que la direction rassure ses supporters avec de vraies annonces et pas avec des nft ou des moutardes. Non mais sans deconner qui oserait miser gros sur le nft rebadj ou cordin ???? A un moment il faut des resultats et depuis 5 ans c le neant .

    On veut des actes bordel !!!

    • Christian83 18 février 2023 à 19h- Répondre

      Facile de dire qu’ils ne peuvent pas recruter de bons joueurs…. Ca je ne peux pas y croire. Ils ont leur part (grande) dans le recrutement qui est fait….
      Faut arrêter de tout mettre sur le dos du Prés. Et de la cellule de recrut qui travaille sur des pistes données par les entraineurs… EPICETOUT.

  2. Sng83 18 février 2023 à 18h- Répondre

    Voilà c est dit : la meilleure équipe de tous les temps
    Un effectif unique inégalable

  3. Rahan 83 18 février 2023 à 20h- Répondre

    À l’époque canal +avait fait une émission intitulée : Toulon plus fort que les all blacks ?
    En 2012 ou 2013 je crois…

    Aujourd’hui on ne se pose plus la question !!!!

    • Troll 83 - le turquoise c'est de la merde 19 février 2023 à 14h- Répondre

      Merci qui?
      Merci Lemaître !…
      L’homme qui ne gagne jamais rien….

  4. Place Puget 18 février 2023 à 22h- Répondre

    Plus fort que ça, c’est surtout un grand journal Anglais qui avait ecrit apres que le RCT ai battu les Sarracens, même les All Black ne pourraient pas battre Toulon.

  5. Troll 83 - le turquoise c'est de la merde 19 février 2023 à 14h- Répondre

    Les seuls qui ont put nous battre ce sont la LNR et la FFR sans oublier l’EPCR.
    Car sur le terrain personne ne pouvait rivaliser.
    Merci a vie a M. Boudgelhal…
    Quel Président !…
    Depuis Lemaitre c’est la dèche….