Furieux après une réflexion de Claude Joye, Mourad Boudjellal a failli quitter la réunion

Furieux après une réflexion de Claude Joye, Mourad Boudjellal a failli quitter la réunion

Le mardi 16 juin 2020 à 19:29 par David Demri

20 Commentaires

Publicité

Ce lundi matin, une réunion s’est tenue à la mairie de Toulon entre Mourad Boudjellal, l’actionnaire majoritaire du Sporting de Toulon Claude Joye et le maire de Toulon : Hubert Falco.

L’objectif de cette réunion : qu’un accord soit trouvé entre Mourad Boudjellal et Claude Joye pour que les deux hommes puissent travailler ensemble à la tête du club de football de Toulon.

Dans son édition du jour, le journal Var-matin revient plus en détails sur cette réunion.

Dans un premier temps, c’est le maire Hubert Falco qui a pris la parole pour expliquer qu’il souhaitait désormais de grosses ambitions pour le Sporting de Toulon. Extrait: 

« Nous continuerons à faire des efforts – ce qui a un coût pour le contribuable – si votre politique sportive est ambitieuse. Un club de football doit être à la hauteur des ambitions de la ville. En Nationale 2, ce n’est plus possible. On a tout pour, au moins, évoluer en Ligue 2. »

Lorsque Claude Joye affirme à Hubert Falco de ne pas s’inquiéter pour cela, le maire de Toulon se montre justement très inquiet. Extrait:

« Si si je le suis ! Mais je pense que vous êtes deux personnes de qualité ! Vous l’avez prouvé et notre volonté c’est que vous parveniez à travailler ensemble. Je ne veux pas vous voir vous disputer mais vous unir. »

De son côté, Mourad Boudjellal a clairement annoncé qu’il souhaitait la gouvernance du club sinon il ne rejoindra en aucun cas le projet. Extrait:

« J’ai bien précisé qu’il fallait que j’aie la totale maîtrise des choses. Que ce soit clair : je ne viendrai au club que dans ces conditions. Car je ne suis le sbire de personne. Et si je devais commettre des erreurs notamment financières, j’en assumerais la totale responsabilité. Je n’irai pas au Sporting pour être sous la tutelle de qui que ce soit. Ce n’est pas possible. »

Mais l’actionnaire majoritaire du Sporting, Claude Joye affirme ne pas pouvoir accepter une telle condition. Il va même plus loin en piquant Mourad Boudjellal, lui rappelant le trou financier qu’il a laissé au RCT avec un déficit de 18 millions d’euros juste avant son départ. Extrait:

« Je ne peux pas accepter. Il faut quand même que j’aie un contrôle sur telle ou telle décision. Je ne veux pas prendre de risque sans consultation préalable. Ce que je crains ? La destruction du club. Un trou de 18 millions d’euros comme au RCT. S’il y a un problème, le club est foutu. »

Cette déclaration a bien évidemment mis le feu aux poudres. Mourad Boudjellal s’est montré très remonté contre les propos de Claude Joye et a même menacé de quitter la réunion. Extrait: 

« Ce genre d’attaques basses, je ne l’accepte pas. Vous êtes à la limite de la diffamation et si vous persistez, je m’en vais. Et je vous rappelle que si on compare nos CV, vous n’êtes pas invité ! »

Hubert Falco a ensuite réussi à calmer les tensions, tout en précisant que le sujet de la réunion du jour n’était pas le Rugby Club Toulonnais mais le Sporting. Extrait:

« Nous ne sommes pas là pour parler du RCT ! Si nous voulions parler du RCT, j’aurais invité Bernard Lemaître. Nous ne sommes pas là pour ça. Mais Mourad Boudjellal a quand même porté le club tout en haut. C’est un fait. Alors pourquoi ne pas donner cette chance au foot ? Nous avons besoin de cette dynamique. Le sportif c’est un naufrage. Un échec total. Donc il faut peut-être des gens nouveaux pour avancer.  Seul, on n’y arrive pas ! Montrons l’exemple d’un collectif au Sporting, d’une union pour un beau projet. »

Pour conclure, Hubert Falco a prévenu Claude Joye : sans projet ambition, la ville coupera les subventions au club. Extrait:

« Car attention, nous ne mettrons certainement plus 500 000 euros pour jouer en Nationale 2. Alors êtes-vous capables d’enfin travailler ensemble ? Il vous reste à trouver un accord sur la gouvernance, dans la semaine. Vendredi dernier délai. Si vous y parvenez, ce dont je ne doute pas, nous serons toujours derrière vous. Je m’y engage. Nous avons engagé des millions dans le club et ça suffit. Nous exigeons de l’ambition et des résultats. »

Un accord sera-t-il trouvé en fin de semaine ? Affaire à suivre…

Publicité

20 Commentaires

  1. farci83 16 juin 2020 at 19h- Répondre

    c’était joué d’avance ,Falco et Mourad contre la moumoutte

  2. Aurélien 16 juin 2020 at 19h- Répondre

    Incroyable de voir l’engagement de Falco sur ce dossier ! J’ai rarement vu ça de la part d’un maire de mémoire.

    • Captain Swing 16 juin 2020 at 19h- Répondre

      Faloo errant ou -hérent plutôt ?

      • bébert 16 juin 2020 at 20h- Répondre

        Encore excellent !!
        Déchainé « captain swing  » ce soir …

        Trop bon un peu d’humour !!

  3. jph 16 juin 2020 at 19h- Répondre

    un trou de 18 millions???????

    • Captain Swing 16 juin 2020 at 19h- Répondre

      Diffamation on te réponds……………………..

    • Zouz 16 juin 2020 at 20h- Répondre

      C est diffamatoire effectivement car c est Lemaître qui l’a voulu ce déficit pour le cdf

      • La Rafale 17 juin 2020 at 07h- Répondre

        Il n’y a rien de diffamatoire de dire que Mourad a laissé un déficit de 18M . Si c’était faux Mourad serait déjà au Tribunal contre ceux qui l’affirment. Pour le Centre de Formation il n’y a pas de déficit puisque on a demandé à Lemaitre d’injecter 3M ou 4 M pour le financer, ce qu’il a fait. Ensuite Lemaitre a été obligé de rajouter une vingtaine de millions au capital pour combler le déficit. C’est ce qu’il a fait devenant l’actionnaire majoritaire. Ensuite il a viré Mourad parce qu’il a eu la surprise de découvrir des « anomalies » dans sa gestion. Joye le sait et Il n’y a rien de diffamatoire.

  4. Tchico 16 juin 2020 at 21h- Répondre

    Falco a aussi parlé du stade… Donc si t’enlève les subventions et que tu demande un loyer pour bon rencontre en 2 ans joye est a sec. Bienvenue en politique Claude.

    • Olivier 16 juin 2020 at 21h- Répondre

      Est-ce que le stade serait aux normes de la ligue 1
      Falco rêve..

  5. François 16 juin 2020 at 21h- Répondre

    Le maire est comme les toulonnnais il veut Boudjellal au sporting allez Toulon

  6. Willy 16 juin 2020 at 21h- Répondre

    Si votre MB était encore crédible il serait resté dans le Rugby… Plus personne n’en veut….

  7. cezanne 16 juin 2020 at 22h- Répondre

    ça commence bien

  8. mazoil 17 juin 2020 at 06h- Répondre

    Pipeau il signera jamais il le veut pour un euro symbolique avec l aide de la mairie

  9. Léo 17 juin 2020 at 07h- Répondre

    il veut simplement acheter un manège pas cher le remettre en état et gagner quelques dizaines de millions d’euros. Les fonds d’investissement ont ouvert la voie. Ca vas être le cas à Toulouse avec le TFC. beaucoup d’argent dans la sphère du foot, beaucoup plus que dans le rugby.

  10. marouane 17 juin 2020 at 10h- Répondre

    Et voilà la confirmation de ce que je dis depuis 2 semaines , alors bebert ? est tu prêt encore à ouvrir un bar gay avec mourad ou non ?

  11. Raymond de Lutterbacht 17 juin 2020 at 17h- Répondre

    De toute façon, Mourad ne mérite pas d’être traité de la sorte. Un peu de respect, s’il vous plait !

  12. Gj 17 juin 2020 at 18h- Répondre

    Les 3 pieds nickelés !

  13. RCT Yoda 17 juin 2020 at 22h- Répondre

    Mdr, Falco fait du chantage. Il tombe le masque.

    • Captain Swing 18 juin 2020 at 12h- Répondre

      Il peut enlever le masque, tant qu’il respecte les gestes carrière…