Furieux, les présidents du Top 14 menacent de ne pas libérer leurs joueurs plus de 3 matches

Furieux, les présidents du Top 14 menacent de ne pas libérer leurs joueurs plus de 3 matches

10 octobre 2020 - 20:52

0 Commentaire

Publicité

Selon les informations de RMC Sport, en cas de suppression du match du XV de France contre le Pays-de-Galles programmé le 24 octobre, la Ligue Nationale de Rugby avait proposé, avec l’accord des managers de clubs du Top 14, de mettre à disposition du staff de Fabien Galthié 31 joueurs du dimanche au mercredi à Marcoussis afin de préparer le match contre l’Irlande, organisé une semaine plus tard, le 31 octobre, en clôture du Tournoi des VI Nations.

Les internationaux seraient ensuite rentrés en clubs pour disputer la sixième journée de Top 14 avant de regagner Marcoussis ce week-end du 24 octobre.

Mais la Fédération Française de Rugby a rejeté cette proposition lors de la réunion de mercredi en visioconférence.

« On est allé au plus loin du plus loin de ce qu’on pouvait proposer », complète une autre source.

Les présidents de clubs partagent évidemment cette position. Et ils devraient officiellement le rappeler dimanche, après s’être réunis en urgence par visioconférence dans la matinée.

Selon les informations de RMC Sport, certains présidents du Top 14, très remontés, seraient même désormais partisans de ne pas aller plus loin que trois matchs…

Le président de la LNR Paul Goze a envoyé un courrier ce samedi à Bernard Laporte. Un document que s’est procuré RMC Sport.

« Dans ce contexte, il me parait urgent que le Comité Stratégique FFR-LNR se réunisse, dès lundi matin, pour évoquer les modifications pouvant être apportées à la convention dans le contexte de l’automne 2020, indique Goze. La LNR a fait de nombreuses propositions en ce sens lors des derniers mois, en acceptant de passer de trois à cinq matchs et de quatre semaines à cinq semaines de mise à disposition. Bien que rien dans l’ordonnance du Conseil d’Etat ne l’y oblige, la LNR confirmera cette proposition avec l’objectif de trouver un accord adapté à la situation, dans l’intérêt de l’équipe de France et du rugby français. La LNR entend se conformer aux dispositions de l’ordonnance du Conseil d’Etat. »

« De la même manière, et malgré les termes du communiqué de presse d’hier soir de la Fédération qui nous ont particulièrement surpris, nous ne doutons pas qu’il en soit de même pour la FFR, ajoute-t-il. Aussi, les 31 joueurs retenus par le sélectionneur ayant reçu jeudi 8 octobre une convocation par la FFR pour le dimanche 18 octobre au soir, c’est-à-dire en dehors de la période de mise à disposition prévue conventionnellement, je vous saurai gré de me confirmer que ces convocations sont nulles et non avenues tant qu’un accord n’est pas trouvé entre la FFR et la LNR. »

La tension est palpable !

Publicité

0 Commentaire