Grégory Patat se confie avant de défier le RC Toulon : « Toulon est une équipe qui a connu de nombreux changements »

Grégory Patat se confie avant de défier le RC Toulon : « Toulon est une équipe qui a connu de nombreux changements »

30 août 2022 - 11:15

0 Commentaire

Publicité

Ce samedi 3 septembre, l’Aviron Bayonnais défiera le Rugby Club Toulonnais au Stade Mayol à l’occasion de la première journée du Top 14.

Invité de l’émission 100% rugby diffusée sur France Bleu Pays Basque, le nouveau manager Bayonnais Grégory Patat a évoqué ce premier déplacement de la saison à Mayol.

Il explique dans un premier temps que son groupe est très excité à l’idée de débuter cette saison en Top 14. Extrait:

« Excité, parce qu’on a hâte de retrouver le Top 14. Hâte de voir quel est le niveau de notre équipe, dans une place forte du championnat français donc, on va directement rentrer dans le bain samedi soir. Toulon est une équipe qui a connu de nombreux changements de joueurs, il y a eu beaucoup de turnover. Dans le même temps, 80% du staff a été maintenu, au-delà de l’arrivée de Pierre Mignoni. Et les Toulonnais restent sur une forte dynamique en fin de saison dernière. Ils ont failli casser la ligne pour rentrer dans les six premiers du championnat. Je pense donc, qu’ils ne vont pas tout changer en ce début de saison. Ils ont des réglages à faire. »

De grosses échéances attendent l’Aviron Bayonnais qui va enchaîner Toulon, le Stade-Français, le Racing puis Clermont. Mais cela n’effraie pas forcément Grégory Patat. Extrait:

« Bienvenue en Top 14 j’ai envie de dire (rires), on sait qu’ils ont un gros défi devant nous. On sait que chaque week-end aura sa vérité. Notre rôle, c’est de préparer les joueurs pour performer à chaque week-end et se donner les moyens d’être compétitifs par rapport aux équipes qui seront devant nous. Le challenge avec Bayonne est excitant. Comme on est tous des gros compétiteurs, on est des grands professionnels, on aspire au très haut niveau. On voulait se confronter à ce qui se fait de plus fort et on va être servi cette année. »

Au poste de pilier droit, Bayonne a décidé de promouvoir plusieurs jeunes dans le groupe professionnel.

Grégory Patat veut y croire. Extrait:

« Moi, j’y crois, j’y crois. C’est vrai que j’ai des joueurs qui ont, qui n’ont jamais performé à ce niveau. Maintenant, je sais que j’ai des joueurs motivés. Tevita Tatafu est un grand joueur en devenir et l’a démontré la saison dernière en Pro D2. Nous avons recruté d’autres joueurs qui ont toutes les qualités pour performer donc, j’y crois. On aura une belle mêlée à l’Aviron. »

Pour l’heure, le club Basque ne compte pas recruter à ce poste de pilier droit.

Publicité

0 Commentaire