Grenoble officiellement en Pro D2, La Rochelle s’incline enfin !

Grenoble officiellement en Pro D2, La Rochelle s’incline enfin !

Le dimanche 16 avril 2017 à 11:11 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Au terme d’une rencontre spectaculaire (huit essais inscrits), le Lou a dominé le leader rochelais (29-25). Une victoire qui met fin à la superbe série de La Rochelle (11 matchs sans défaite) et donne aux Lyonnais le droit de continuer à rêver aux phases finales. Dans les autres rencontres, Bordeaux s’est imposé à Brive, le Stade Français a étrillé Pau alors que Grenoble est officiellement relégué en Pro D2.

Lou-La Rochelle : 29-25

Le Lou tombe le leader

C’est un petit événement inédit depuis quatre mois dans le Top 14. Le leader rochelais, déjà qualifié pour les demies, est tombé à Gerland face au Lou (29-25). Les hommes de Patrice Collazo étaient sur une série de 11 matchs sans défaite en championnat, dont 10 victoires consécutives. Une de plus et ils auraient été les seuls détenteurs de la plus longue série d’invincibilité en Top 14. Ils n’y sont pas parvenus. La faute au Lou donc, qui a impulsé d’entrée un train d’enfer. A la demi-heure de jeu, cinq essais avaient déjà été inscrits (huit au final). Le rythme n’a pas baissé, Kevin Gourdon privant les Lyonnais du bonus dans la dernière minute. Le Lou, 6e, conserve néanmoins toutes ses chances pour terminer dans le Top 6. Entre la 5e et la 11e place, sept équipes se tiennent en deux points.

Stade Français-Pau : 51-16

Le Stade Français s’en rapproche

L’embellie post-fusion se confirme. Face à un rival pour les phases finales, le Stade Français vient d’enchaîner un quatrième succès en cinq matchs. Et avec la manière. Pau, dispersé façon puzzle (51-16) à Jean-Bouin, avec sept essais encaissés, dont un doublé de Julien Arias, peut en témoigner. Au quart d’heure de jeu, les Parisiens avaient déjà fait le trou. Et comme Jules Plisson n’a pas non plus raté grand-chose au pied, l’addition est salée. Nanti du point de bonus, le Stade Français intègre le Top 6 (5e). Mercredi, les hommes de Gonzalo Quesada disputeront leur match en retard face à Castres.

Brive-Bordeaux-Bègles : 19-22

L’UBB au bout du suspense

Pour un scénario hitchcockien ce samedi après-midi, il fallait avoir pris ses billets au stade Amédée-Domenech, où Brive et l’Union Bordeaux Bègles se sont rendus coup pour coup, avec un précieux succès final bordelais (19-22). On pensait l’UBB à l’abri à la pause après un premier de bonne facture (6-17). Mais rattrapés par leur inconstance, les Girondins ont davantage souffert au retour des vestiaires, avant d’offrir une belle résistance en fin de match. Actuel 7e, l’UBB rejoint le quintet d’équipes à 53 points (Castres, Pau, Racing 92, Brive). Quel suspense !

Grenoble-Clermont : 18-59

Grenoble en Pro D2, Clermont déroule et met la pression sur Montpellier

Mathématiquement, c’est fait. A deux journées de la fin du championnat, après la fessée subie face à Clermont 18-59), Grenoble ne peut plus assurer sa place dans l’élite sportivement. Côté auvergnat, l’opération est en revanche tout bénef’. Les Jaunards ont déroulé avec neuf essais à la clef. Avec le point du bonus offensif, Clermont compte désormais neuf longueurs d’avance sur Montpellier, à qui il reste cependant quatre matches à jouer.

Source: rmcsport.com

Publicité

2 Commentaires

  1. leto 16 avril 2017 at 14h- Répondre

    Si Toulouse bat le racing, il y aura 3 points d’écart entre le 5° et le 12°… Espérons d’ailleurs que le ST batte le racing pour laisser le racing assez loin.

    Jamais vu un classement aussi resserré. En tablant sur un point de bonus à Bègles et une victoire contre Pau, on devrait être dans les 6 même si ça dépendra des résultats des autres. Une victoire à Bègles ferait un bien fou mais je ne nous vois pas gagner là-bas. Le 9 de Brive a été débile de jouer vite la pénalité en face des poteau. Le nul ne leur aurait fait gagner certes qu’un point mais trois relativement à Bègles…

    J’ai essayé de faire des prévisions sur les prochains matches, mais c’est juste impossible.

  2. leto 16 avril 2017 at 17h- Répondre

    Fickou … un course en travers, un placage raté qui amènr actione de 80m et qui fait un en-avant volontaire essaie de pénalité et jaune. Super joueur ce fickou!

    Par contre, je note que les racingmen ont le droit de raffuter les toulousains au cou, vermeulen avait pris un jaune et 2 semaines de suspension. Là, rien du tout et essai à la suite. Arbitrage pro-parisien en permanence, ça en devient dérangeant quand même