Guilhem Guirado se confie sur ses derniers moments au Rugby Club Toulonnais

Guilhem Guirado se confie sur ses derniers moments au Rugby Club Toulonnais

Le samedi 27 avril 2019 à 16:42 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le talonneur Guilhem Guirado quittera les bords de la Rade dès la fin de la saison actuelle afin de rejoindre Montpellier.

Interrogé en conférence de presse ce jeudi midi au centre d’entraînement de Berg, le joueur Varois a expliqué être très heureux de pouvoir jouer contre Bordeaux-Bègles, ce dimanche à Mayol. Extrait:

« Je revenais de blessure donc j’étais un peu dans le doute pour savoir comment j’allais réagir et comment j’allais me sentir. Je suis donc content de revenir. Après, je suis déçu par rapport au scénario et aux résultats car on aurait pu prétendre à mieux. Ça fait toujours du bien de revenir en club car c’est un peu comme la famille. C’est avec le club que l’on passe la majorité de notre temps et c’est toujours bien de se sentir aussi bien et de profiter avec les amis et tous les joueurs qui vont finir la saison. »

Il est conscient de vivre ses derniers instants au RCT. Il veut en profiter. Extrait:

« Je suis très content d’aborder ces derniers matches, avec beaucoup d’envie même si derrière il n’y aura pas de qualification. Mais on a beaucoup d’envie pour bien finir avec les honneurs et faire de belles prestations. On veut surtout s’éclater avec ce groupe qui va ensuite forcément être modifié. Il va y avoir une évolution avec des joueurs qui vont partir à gauche à droite, d’autres qui vont arrêter… Donc voilà, il nous reste quatre matches sans réel objectif, mais avec uniquement la volonté de gagner, s’amuser et redorer un peu le blason. Depuis que j’ai pris la décision de quitter le club, je vis et traverse toujours des derniers moments avec le RCT. J’essaie d’en profiter, comme venir ici à Berg qui est un endroit très important pour moi, mais aussi aux alentours de Toulon et à Toulon même. Je sais que le club restera marqué à vie en moi et je sais que je suis redevable au club par rapport à tout ce qu’il a pu m’apporter. Mais c’est de bon augure. J’en suis fier et je suis encore plus fier de pouvoir défendre les couleurs du RCT sur ces quatre derniers matches. »

Il espère que cette saison ratée fera grandir les jeunes du club qui percent week-end après week-end. Extrait:

« Personnellement, je sais que j’ai croisé la route de très grands joueurs et je sais que des jeunes joueurs montent dans le groupe pro et commencent à faire leurs preuves. C’est bien de les encadrer, de leur dire les choses vraies car c’est pour leur bien. J’espère que ça les fera grandir et que cette saison leur permettra de rebondir très fortement la saison prochaine. C’est une saison charnière pour eux. C’est toujours plus difficile de confirmer. Cette saison a été un peu comme une transmission. J’ai été éduqué comme cela à Perpignan et pour moi, ce sont les bases de la vie car il ne me reste pas beaucoup d’années devant moi et si je peux donner mon avis et quelques conseils à ces jeunes-là, j’espère que j’aurais réussi à transmettre mon savoir. J’espère qu’ils auront gardé un bon souvenir de moi. »

Le talonneur Toulonnais explique être un réel privilégier de pouvoir vivre de sa passion. Extrait:

« On vit de notre passion et quand je viens m’entraîner ici tous les jours, j’estime que je suis quelqu’un de privilégier car je vis de ma passion. Même si les résultats sont délicats, il faut savoir prendre du recul par rapport à cela et toujours essayer de prouver, de confirmer et de s’améliorer. Du coup, il faut se rendre compte que le rugby a des valeurs importantes en tant qu’homme. Je m’en sers au quotidien pour repousser mes limites à chaque fois. Si j’ai réussi à perdurer, c’est grâce à cela. Dans une carrière il y a des moments exceptionnels et d’autres moments un peu plus compliqués. Mais il faut toujours savoir se remettre en question, c’est le plus important. Il faut être le plus sensé et le plus vrai. C’est ce qui compte le plus dans ces moments-là. C’est la valeur des hommes qui prime avant tout. »

Pour conclure, Guilhem Guirado affirme espérer que l’équipe se donnera à 200% pour les quatre derniers matches de la saison, même s’il n’existe plus d’enjeu sportif. Extrait:

« On sait que pour les quatre derniers matches, on va jouer les troubles fêtes pour le top 6. On va peut-être jouer le futur champion de France. On va jouer une équipe qui pourrait sortir du top 6. On ne veut pas fausser le championnat et on veut faire les meilleurs matches possibles. Si on peut gagner les quatre matches ce serait tant mieux pour nous même si on n’a plus rien à jouer. On est tributaire du top 6 et on ne veut pas fausser le championnat. On a envie de profiter, de s’amuser. On reçoit deux fois à Mayol et on veut donner au public ce qui a manqué cette saison sur ces deux derniers matches. »

Publicité

3 Commentaires

  1. jonathan 27 avril 2019 at 17h- Répondre

    chapeau guilhem perso pour moi tu a etait un grand joueurs au rct le poste de talon n est pas donner a tt le monde toi tu et un grand talon oui su super joueur humble et bcp d inspiration j te remercie de tt ses bons mommts que tu nous laisse en souvenirs bon vent guilhem il te reste bcp de reste encore bonne continuation avec montpellier ton nouveau club pour la saison prochaine je te regretterai merci mon poto !!!!

    • Pedrovince 83 27 avril 2019 at 17h- Répondre

      D’accord avec toi mais je suis triste pour notre belle langue française.

  2. Captspaulding83 27 avril 2019 at 17h- Répondre

    Bizarrement un Burden m’aura plus « marqué » que Guirado :/.. Burden, je me rappelle de ses charges terribles qui ont lancé la final contre la Saracens, c’était énorme.